Actualités

A voir du côté de Montparnasse

retour à la liste
Spectacle

Après la sélection Rive Droite du mois dernier nous vous proposons ce mois-ci de traverser la Seine pour prendre la direction du quartier de Montparnasse ! Nous allons voyager entre Théâtre américain avec La ménagerie de verre Tennessee Williams, théâtre russe avec Anna Karenine de Léon Tolstoï, La légende d’une vie de l’excellent auteur autrichien Stefan Zweig, la poésie de Louis Aragon et enfin C’est pourtant simple, une pétillante comédie pour finir sur une touche de légèreté : bref, il y en aura pour tous les goûts !

Intérieur du Théatre Montparnasse, Paris 14ème

La ménagerie de verre au Théâtre de Poche-Montparnasse   

 

Premier succès public de Tennessee Williams, La Ménagerie de verre – une pièce en partie autobiographique qui présente l’équilibre fragile d’une famille en pleine tourmente des années 30 – est la plus émouvante de ses pièces.

 

 

« Il est rare de voir au théâtre un spectacle qui frôle l'état de grâce. C’est le cas avec celui-ci. A quoi cela tient-il ? A Tennessee Williams, qui sait dire sobrement la complexité de l’humain. » Télérama Sortir    

   

La légende d’une vie au Théâtre Montparnasse     

 

Nathalie Dessay, Macha Méril, Bernard Alane, Gaël Giraudeau et Valentine Galey se partagent la scène du Théâtre Montparnasse dans la pièce de Stefan Zweig “La Légende d’une vie” où un jeune homme tente d’échapper au carcan familial et au culte voué à la figure d’autorité qu’était son père.

 

 

« Un murmure dans la salle dès les premières répliques de Gaël Giraudeau, beaucoup d'émotion. Nathalie Dessay est incroyable, Macha Méril toute en nuances et  Bernard Alane sobre et bien campé dans son personnage. Un texte solide, construit... Du vrai théâtre ! » Avis de spectateur sur notre site.               

 

Anna Karenine au Théâtre de la Contrescarpe      

 

Toute la magie et la beauté de l’écriture de Tolstoï seront à l’honneur sur la scène du Théâtre de la Contrescarpe ce mois-ci avec le chef d’œuvre classique “Anna Karenine” qui raconte un amour passionnel ravagé par une société moraliste.

« Résolument moderne, la mise en scène de Laetitia Gonzalbes est aussi finement ciselée que l’adaptation qu’elle a réalisée du chef-d’œuvre de Léon Tolstoï. Le scandale est décuplé. » L’Humanité.

 

Il y aura la jeunesse d’aimer au Théâtre Lucernaire             

 

La poésie est au programme du Théâtre Lucernaire dans “Il y aura la jeunesse d’aimer” où Ariane Ascaride et Didier Bezace nous proposent des lectures à deux voix consacrés aux textes d’Aragon sur l’amour et le couple qu’il forma avec Elsa Triolet.

Elsa Triolet ne fut pas seulement la muse de Louis Aragon, ce fut aussi un écrivain de talent (la première femme à recevoir le Prix Goncourt) et une combattante courageuse décorée après la victoire sur le nazisme.                

 

C’est pourtant simple au Théâtre Edgar                               

 

Nous terminons cette sélection sur une note plus que joyeuse puisque la grande Marion Game est en tête d’affiche d’une comédie qui s’annonce irrésistible : “C’est pourtant simple” au Théâtre Edgar.

Un soir comme les autres chez Louise et Henri Bordier… Est-ce uniquement parce qu’Henri a vainement tenté de cacher deux ou trois enfants illégitimes à sa femme et qu’il s’est quelque peu laissé déborder par les évènements ? Voilà une soirée qui ne s’annonce pas simple pour tout le monde !

 

Retrouvez toutes les pièces à l’affiche sur www.TPA.paris !

 

 

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Dernières actualités

  • A voir du côté de Montparnasse
  • Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

    En savoir plus

    Fermer