Actualités

Chapitre XIII au Théâtre Tristan Bernard

retour à la liste
Spectacle

Halloween approche et nous avons trouvé pour vous LA pièce idéale pour une soirée délicieusement terrifiante. A la suite d’une série de meurtres tous plus épouvantables les uns que les autres, vous vous retrouverez avec notre héro au cœur d’un sombre monastère où le danger se cache dans chaque recoin. Les gendarmes enquêtent, tout le monde est suspect alors interdiction formelle de sortir ! Le piège se referme sur vous…

Après La Dame Blanche et Oh my God, Sébastien Azzopardi et Sasha Danino nous proposent avec Chapitre XIII une nouvelle pièce qui reprend les codes du thriller et du film d’horreur.

 

Dans Chapitre XIII « les spectateurs reconnaissent leurs classiques : Le Nom de la rose, Le Silence des agneaux, Seven, ... C'est toute l'ambition de Sébastien Azzopardi. » d’après Le Figaro Culture.

Franz Müller est un auteur de romans historiques qui traverse une période difficile de sa vie. Pour terminer l’un de ses livres à l’écart du monde, il décide de se retirer quelques temps dans un monastère.

 

 

Malheureusement le calme des lieux va être sérieusement perturbé par une série de meurtres atroces dont les rituels correspondent mot pour mot à ce que l’écrivain a imaginé dans son livre. La réalité rattrape la fiction et notre héro devient tout naturellement le suspect numéro un de l’enquête en cours dans le monastère.

Pris d'angoisse il semble s’enfoncer heure après heure dans un délire paranoïaque ou le monde réel et le monde de la fiction se mêlent.

“Chapitre XIII” est une pièce très visuelle qui propose de magnifiques tableaux. Le spectateur est dès les premières minutes de la pièce saisi par la solennité du lieu sacré dans laquelle l’histoire se déroule.

 

Des astuces de mise en scène et une grande liberté prise entre l’espace de la scène et celui de la salle permettent de prolonger ce décor pour nous emmener ensuite dans d’autres lieux de façon très immersive.

 

Attention, malgré le côté Grand-Guignol assumé du spectacle certaines scènes ne sont destinées qu’aux spectateurs avertis et la pièce est déconseillée aux moins de 13 ans.

 

« Vous rappelez vous du Grand-Guignol ? [...] Nous avons voulu ressusciter le genre, l’habiller de vêtements contemporains, mêler une écriture cinématographique avec des effets ancestraux » confie Sébastien Azzopardi à propos de Chapitre XIII

L’ambiance et l’intrigue à rebondissement de cette pièce qui ne ressemble à nulle autre nous ont tenus en haleine pendant les deux heures de spectacle. Les six acteurs nous emmènent très loin dans l’horreur et dans le second degré.

 

A conseiller à tous les amateurs de thriller qui n’ont pas peur de voir couler un peu (ou beaucoup) d’hémoglobine ! Mais rassurez-vous, le rire vous permettra de prendre un peu de distance avec ce machiavélique spectacle.

 

Frissons garantis au Théâtre Tristan Bernard !

Assistant mise en scène : Guillaume RUBEAUD

Distribution : Thomas RONZEAU, Tadrina HOCKING, Patrice LATRONCHE, Alexandre JERÔME, Marica SOYER, Philippe DE MONTS

Mise en scène : Sébastien AZZOPARDI

Musique originale : Romain TROUILLET

Décor : Juliette AZZOPARDI

Costumes : Pauline YAOUA-ZURINI

 

 

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Dernières actualités

  • Chapitre XIII au Théâtre Tristan Bernard
  • Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

    En savoir plus

    Fermer