Les théâtres

Théâtre Montparnasse 

retour à la liste
© Fabienne Rappeneau
Théâtre Montparnasse - Salle
  • Théâtre Montparnasse Théâtre Montparnasse - Salle
  • Théâtre Montparnasse Théâtre Montparnasse - Salle, fond
  • Théâtre Montparnasse Théâtre Montparnasse - Guichet
  • Théâtre Montparnasse Théâtre Montparnasse - Accès salle
  • Théâtre Montparnasse Théâtre Montparnasse - Escalier
  • Théâtre Montparnasse
  • Théâtre Montparnasse
  • Théâtre Montparnasse
  • Théâtre Montparnasse
  • Théâtre Montparnasse
  • Théâtre Montparnasse Théâtre Montparnasse - Bar, foyer
  • Théâtre Montparnasse
  • Théâtre Montparnasse
  • Théâtre Montparnasse
  • Théâtre Montparnasse
  • Théâtre Montparnasse

31, rue de la Gaîté
75014   Paris

T : 01.43.22.77.74

Du lundi au samedi de 11h à 19h

Direction : Myriam FEUNE DE COLOMBI

Codirecteur : Bertrand THAMIN

Construite sur un emplacement voué au Théâtre depuis 1817, la salle actuelle a été édifiée en 1886. Le bâtiment est l’œuvre de l’architecte Charles Peigniet qui a notamment participé à la réalisation du socle de la statue de la Liberté, à New York.

Dirigé par Gaston Baty (l'un des membres du Cartel, avec Louis Jouvet, Charles Dullin et Georges Pitoëff), de 1930 à 1943, le Théâtre  Montparnasse s’illustra par une programmation brillante et variée, à la mesure du grand animateur moderne qu’il était.

Après Marguerite Jamois, Lars Schmidt et Jérôme Hullot en prennent ensemble la direction.

Sous leur impulsion furent découverts en France de nombreux auteurs anglo-saxons, tels que Peter Schaffer, Noël Coward, Harold Pinter, Murray Schisgal… servis par les plus grands comédiens.

Lorsqu’en 1984, arrive Myriam Feune de Colombi, ancienne comédienne de la Comédie-Française, elle conserve la volonté d’une programmation éclectique et de qualité. Elle contribue en particulier à la reconnaissance de nouveaux auteurs français tels qu’Éric-Emmanuel Schmitt (Le Libertin), Florian Zeller (La Vérité), Gérald Sibleyras (Le Vent des Peupliers, La Danse de l’Albatros), Antoine Rault (Le Diable Rouge, Le Caïman) et crée de nombreux triomphes : Le Souper, La Boutique au coin de la rueA tort et à raison, Mortadela (Molière du meilleur spectacle musical)…

Parallèlement, elle réhabilite le Petit Montparnasse, qui était initialement un ancien entrepôt de décors et qui passe d’une salle de 100 places à une salle moderne de 200 places consacrée à des écritures contemporaines et à la découverte de jeunes talents.

Le Théâtre est aujourd'hui dirigé par Myriam Feune de Colombi et Bertrand Thamin qui assure avec elle la codirection des deux salles depuis 2006.

Plus récemment le Théâtre Montparnasse et son petit frère, le Petit Montparnasse se sont illustrés par de beaux succès, à la fois critiques et publics. Nommés à de nombreuses  reprises aux Molières (103 fois depuis 1987 !), le Molière du meilleur spectacle seul/e en scène a été décerné à Andréa Bescond pour Les Chatouilles, la pièce-évènement qui a triomphé au Petit Montparnasse en 2016 et le Molière d’honneur remis à Fabrice Luchini qui a fait salle comble dans Poésie ? entre mars 2016 et octobre 2017.

Catherine Arditi a quant à elle reçu le Molière de la meilleure comédienne pour son rôle dans la pièce Ensemble, jouée au Petit Montparnasse récemment. Cette année, nous avons comptabilisé 9 nominations pour nos spectacles et avons remporté 4 statuettes ! Notamment celle du Meilleur spectacle du Théâtre Privé pour Adieu Monsieur Haffmann, qui reviendra en mars 2019.

 

En 2017, nous avons accueilli 145.237 spectateurs qui ont découvert l’un des 9 spectacles que nous avons créés dans nos deux salles.



Connectez-vous directement sur le site internet du Théâtre Montparnasse pour plus d'informations ou retrouvez ci-dessous la programmation en cours ainsi que les services proposés par ce théâtre.

A l'affiche au Théâtre Montparnasse

UN FIL A LA PATTE

UN FIL A LA PATTE

de Georges FEYDEAU

L'emblématique chef-d'oeuvre de Feydeau, plongé dans le Paris des années 50 qui chante et qui pétille, jouant fidèlement de tous les codes de l'auteur pour mieux souligner l'inaltérable modernité... Lire plus

L'emblématique chef-d'oeuvre de Feydeau, plongé dans le Paris des années 50 qui chante et qui pétille, jouant fidèlement de tous les codes de l'auteur pour mieux souligner l'inaltérable modernité du propos.
Là, dans l'ambiance music-hall et cabaret, monde de fêtes où séducteurs et séductrices jouent une partition trépidante, on retrouve Fernand de Bois d'Enghien, bien décidé à se débarasser de sa maîtresse Lucette, chanteuse et icône de la nuit parisienne, le jour même de son mariage avec Viviane, fille de la Baronne Duverger.
Complots, quiproquos, rebondissements... si on retrouve la mécanique étourdissante à la redoutable efficacité propre à l'auteur, la scénographie glamour et le tempo de la bande son nous donnent la sensation de découvrir une nouvelle pièce.
 
A partir du 6 juin, les représentations des mercredis et samedis soirs seront sur-titrées en anglais
 
Une création du Cado - Centre National de Création Orléans-Loiret
  Fermer

  • Mise en scène : Christophe LIDON

La presse parle du Théâtre Montparnasse

Logo Froggy's Delight
Moi, moi & François B.

Logo Théâtral magazine
Novecento

Logo Au balcon
Le cas Martin Piche

La critique de la rédaction : 7.5/10.   Nous n’aurions jamais imaginé qu’il soit possible d’écrire une pièce entière sur... Lire plus

La critique de la rédaction : 7.5/10. Nous n’aurions jamais imaginé qu’il soit possible d’écrire une pièce entière sur l’ennui ! Monsieur Piche n’est pas dépressif mais il n’a aucun centre d’intérêt, il passe donc ses journées à s’embêter. Son seul moment de répit est lorsqu’il dort. (...) la fin surprenante nous fait sortir du théâtre avec un grand sourire satisfait.

Fermer

Calendrier et Tarifs - Théâtre Montparnasse

Plan d’accès Théâtre Montparnasse

Comment se rendre au Théâtre Montparnasse

  • Edgar Quinet, Gaîté, Montparnasse
  • 28, 48, 58, 82, 86, 89, 91, 92, 94, 95, 96
  • Centre commercial Maine, Tour Montparnasse, Gare Montparnasse
  • n° 14001 - 13 boulevard Edgar-Quinet
  • Les plus des Théâtres Parisiens Associés

    Théâtre Montparnasse

    • Le Foyer-Restaurant

      Le Foyer-Restaurant
      Au 1er étage du théâtre « LE FOYER » ouvert à partir de... Lire plus

      Au 1er étage du théâtre « LE FOYER » ouvert à partir de 19h00. Avec ou sans réservation pour un apéritif, une collation, un dîner avant la représentation. Accès libre

      La formule dîner-spectacle
      La formule Dîner Spectacle à 66 € est composée  d'une place 1ère catégorie, d’un plat chaud ou froid, un dessert  et un verre de vin.

      Réservation nécessaire :
      La réservation "formule Dîner Spectacle" se fait
      à la caisse du théâtre au : 01 43 22 77 74

      Les réservations pour dîner s'effectuent
      au foyer du théâtre : 06 22 69 02 66

      La carte
      Si vous n'optez pas pour la formule,
      Il est également possible de prendre un verre ou de dîner à la carte

       

      Fermer

    Services a votre disposition

    • Accès handicapés
      Accès handicapés
    • Climatisation
      Climatisation
  • Théâtre Montparnasse
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer