Les théâtres

Théâtre Lucernaire (Théâtre rouge) 

retour à la liste
© Fabienne Rappeneau
  • Théâtre Lucernaire (Théâtre rouge)
  • Théâtre Lucernaire (Théâtre rouge)
  • Théâtre Lucernaire (Théâtre rouge)
  • Théâtre Lucernaire (Théâtre rouge)
  • Théâtre Lucernaire (Théâtre rouge)
  • Théâtre Lucernaire (Théâtre rouge)
  • Théâtre Lucernaire (Théâtre rouge)
  • Théâtre Lucernaire (Théâtre rouge)
  • Théâtre Lucernaire (Théâtre rouge)
  • Théâtre Lucernaire (Théâtre rouge)
  • Théâtre Lucernaire (Théâtre rouge)
  • Théâtre Lucernaire (Théâtre rouge)
  • Théâtre Lucernaire (Théâtre rouge)
  • Théâtre Lucernaire (Théâtre rouge)
  • Théâtre Lucernaire (Théâtre rouge)
  • Théâtre Lucernaire (Théâtre rouge)
  • Théâtre Lucernaire (Théâtre rouge)

53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006   Paris

T : 01 45 44 57 34

10h45 / 21h45

Directeur : Benoît LAVIGNE

Entre le vieux Montparnasse et le jardin du Luxembourg, se trouve un lieu singulier, né au sein d’une ancienne usine désaffectée : le Lucernaire.

 

Bâti comme une rue, où pavés, fontaine Wallace, bancs publics et réverbères se croisent, le Lucernaire est une ruche où les arts se rencontrent et se côtoient avec le désir de favoriser l’échange entre le cinéma, le théâtre, l’art plastique et la gastronomie. Depuis sa création, il accueille des projets dans diverses disciplines artistiques, et a pour mission d’être un vivier de création.

 

Le mot d’origine latine Lucernarium désigne « le moment où l’on allume les lampes », un mot qui indiquait une frontière et un changement d’état du réel entre le monde du jour connu et le monde de l’ombre. Le Lucernaire symbolise le moment où le jour tombe, où les lampes s’allument pour donner vie à une autre réalité. Un lieu qui brille la nuit, avec pour vocation de donner au spectacle une dimension nouvelle et contemporaine. 

 

Tout débute en 1968, à l’époque des cafés-théâtres : anciennement situé rue d’Odessa, le Lucernaire a été créé par Christian Le Guillochet et Luce Berthommé, deux jeunes comédiens, auteurs et metteurs en scène, avec le soutien du comédien Laurent Terzieff. Ils imaginent un lieu unique à Paris, ouvert à toutes les formes d’expression artistique, et où se rencontrent les jeunes talents et s’inventent de nouvelles formes. 

 

En 1975, l’équipe investit le 53, rue Notre-Dame-des-Champs.  En 1984, il reçoit le titre de Centre National d’Art et Essai, qui reconnaît son rôle et son travail en faveur de la création.

 

En 2004, le Lucernaire est mis en vente et racheté par les éditions l’Harmattan. En 2015, l’essentiel de ses recettes est dû à la billetterie et il vient de rejoindre l’Association de Soutien pour le Théâtre Privé.  Le public revient avec enthousiasme au Lucernaire, la programmation exigeante répond au projet lancé et la politique de communication efficace du lieu a permis de séduire de manière pérenne son public et d’en conquérir de nouveaux.

 

De nombreux talents ont été découverts au Lucernaire, tout au long de son histoire jusqu’à aujourd’hui, où y ont joué : Gérard Depardieu, Michael Lonsdale, Laurent Terzieff, Michel Boujenah, Israel Horowitz, Louis Calaferte, Jean Giraudoux, Marie-Christine Barrault, Eugène Ionesco, Sylvie Joly, Claude Piéplu, Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Marie Trintignant, Dany Boon, Vincent Macaigne, Sébastien Azzopardi ou Chris Esquerre...

A l'affiche dans le Théâtre Lucernaire (Théâtre rouge)

l'affaire Courteline

l'affaire Courteline

de Geoges COURTELINE

Dans L’Affaire Courteline on ne s’attache pas au seul déroulement d’une histoire, mais on privilégie une exploration de l’oeuvre de Courteline. On s’attardera ici sur trois grands thèmes chers à l’auteur : le ménage, les employés pour terminer en... Lire plus

Dans L’Affaire Courteline on ne s’attache pas au seul déroulement d’une histoire, mais on privilégie une exploration de l’oeuvre de Courteline. On s’attardera ici sur trois grands thèmes chers à l’auteur : le ménage, les employés pour terminer en apothéose avec le judiciaire. Ces personnages bourrés de défauts et de vices sont-ils réellement antipathiques et que reste t’il aujourd’hui de ces pleutres et de cet univers piquant que dépeint Courteline ? En bref, tout se passe dans un théâtre, on y est, on le voit et on l’assume.

*** Note d’intention du metteur en scène *** Tout se passe dans un théâtre, c’est voulu, on y est, on le voit et on l’assume : tout est à vue ou à nu... Les personnages/acteurs tiennent la position sur scène. Devant les spectateurs ils attendent visiblement leurs moments. Ce choix « brechtien » contribue à nous emporter dans une exploration de l’univers de Courteline. Car univers il y a, décortiqué dans ses essais philosophiques qui seront d’ailleurs le fil rouge de notre traversée ponctuant ici et là nos sept saynètes. Et si
il n’y a pas d’aphorismes, les comédiens entonneront deux ou trois airs un peu salés pour compléter notre fantaisie. Car cent ans plus tard qu’est ce qui a vraiment changé ? La complexité de communication d’un ménage, les aberrations dela justice, le monde égrillard de l’administration et des relations patrons/employés ? Ces personnages bourrés de défauts et de vices sont-ils réellement antipathiques et que reste t’il aujourd’hui de ces pleutres et de cet univers piquant que dépeint Courteline ? Fermer

  • Mise en scène : Bertrand MOUNIER

La presse parle du Théâtre Lucernaire (Théâtre rouge)

Logo Télérama
Trahisons

   Une pièce diaboliquement construite qui ménage le suspense jusqu'à sa conclusion.

Logo le Canard Enchaîné
Trahisons

Logo La Croix
Trahisons

France Culture
Trahisons

Logo Télérama
Le Petit Poilu Illustré

Logo Le Parisien
Le Petit Poilu Illustré

Logo Pariscope
Le Petit Poilu Illustré

Réduire la liste
Afficher tous

Calendrier et Tarifs - Théâtre Lucernaire (Théâtre rouge)

Plan d’accès Théâtre Lucernaire (Théâtre rouge)

Comment se rendre au Théâtre Lucernaire (Théâtre rouge)

  • Quinet (L6) , Vavin (L4) , Notre-Dame des Champs (L12)
  • 58, 68, 82, 91, 94, 96
  • Gare Montparnasse
  • Vinci Park Services, 120 Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris (318 m)
  • 41 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris (88 m) / 18 rue Bréa, 75006 Paris (190 m)
  • 136 boulevard Raspail, 75006 Paris (250 m) 15 rue Joseph Bara, 75006 Paris (350 m)
  • Les plus des Théâtres Parisiens Associés

    Théâtre Lucernaire (Théâtre rouge)

    • Restaurant
      Au coeur des théâtres et des salles de cinéma, le Restaurant... Lire plus

      Au coeur des théâtres et des salles de cinéma, le Restaurant du Lucernaire vous accueille dans une grande salle au style parnassien.

      Le lundi : 12h à 14h30
      Du mardi au samedi : 12h à 14h30 et de 19h à 23h
      Le dimanche : service continu de 11h30 à 16h

      Fermer
    • Bar
      Le Bar du lucernaire  est le lieu incontournable des rencontres avec les artistes et les... Lire plus

      Le Bar du lucernaire est le lieu incontournable des rencontres avec les artistes et les équipes du Théâtre !

       

      Le Bar du Lucernaire vous reçoit midi et soir pour partager une planche de charcuterie, de fromage autour d'un verre de vin ou pour dîner dans un cadre conviviale et feutré. 

       

      *HAPPY HOUR

      de 18h à 21h  Pinte de bière 50cl : 4.00€ - Cocktail de jus de fruits 50cl : 3.00€

       

       

      Fermer
    • Librairie
      La librairie du Lucernaire vous accueille  du mardi au dimanche avant et à l'issue... Lire plus

      La librairie du Lucernaire vous accueille du mardi au dimanche avant et à l'issue des spectacles

      Dans l'espace du hall, vous trouverez un large choix de textes, en lien avec la programmation théâtrale. De nombreux ouvrages de théâtre, de cinéma, de littérature, de sciences humaines mais également des bandes dessinées et des livres à destination du jeune public viennent compléter cette sélection. 

      Un rayon est également entièrement dédié aux captations vidéos et aux textes des pièces jouées précédemment au Lucernaire. 

      N'hésitez pas à demander conseil aux libraires. 

      La librairie sert également de cadre d'accueil pour l'organisation de séances de dédicaces et de soirées de lancement des livres des éditions Fauves, Michalon et Harmattan...

      Fermer

    Services a votre disposition

    • Climatisation
    • Carte cadeau
      DÎNER & SPECTACLE
      COFFRET CADEAU POUR DEUX
      OFFREZ (VOUS) UN COFFRET-CADEAU DÎNER & SPECTACLE VALABLE POUR DEUX PERSONNES *
      * Offre valable 1 an (sauf le 31 décembre) à partir de la date d’achat du coffret

      Plus d'infos : http://bit.ly/2lo4m7h
  • Théâtre Lucernaire (Théâtre rouge)
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer