Les théâtres

Café de la Gare 

retour à la liste
© Odile Huleux
salle du café de la Gare
  • Café de la Gare salle du café de la Gare
  • Café de la Gare
  • Café de la Gare Café de la Gare - Salle
  • Café de la Gare Café de la Gare - Scène
  • Café de la Gare intérieur salle
  • Café de la Gare la célèbre roue !
  • Café de la Gare façade

41 rue du Temple
75004   PARIS

T : 01.42.78.52.51 ou par SMS au 06 18 64 56 66

Tous les jours

Directeur : Philippe MANESSE

A l'origine, le Café de la Gare se trouvait en lieu et place d'une ancienne fabrique de ventilateurs à proximité de la Gare Montparnasse dans le 14ème arrondissement, restaurée peu après mai 68 par quelques amis.

Après quelques travaux auxquels participaient les premiers acteurs-constructeurs-fondateurs comme Romain Bouteille, Coluche, Patrick Dewaere, Miou-Miou, Henri Guybet, Martin Lamotte, Catherine Sigaux (Sotha) ou encore Renaud, le Café de la Gare ouvre en 1969 et donne son premier spectacle, se revendiquant de la scène burlesque avec pour slogan « C'est moche, c'est sale, c'est dans le vent ». L’improvisation y est permanente et sert de catalyseur pour les jeunes acteurs composant la troupe.


Ce n'est qu'en 1971 que le Café de la Gare déménage Rue du Temple pour s'installer à l'adresse actuelle. Il garde toutefois toujours le même crédo : pas de chef, pas de metteur en scène, l'acteur reste maître de son texte, répartition de la recette en parts égales, pas de sanctions, celui qui s'en va doit trouver un remplaçant. Un mode de fonctionnement qui ne surprend pas quand on connaît les artistes qui sont à l'origine de ce haut lieu culturel parisien.

Porté par l'humour radicalement neuf de ses créateurs et la volonté d'en faire un lieu d'improvisation permanente, le Café de la Gare a vu son collectif s’agrandir avec l’arrivée de futurs grands noms comme Gérard Depardieu, la Troupe du Splendid ou encore Coline Serreau. Au fil du temps ce lieu s'est imposé comme un incontournable tremplin pour de jeunes artistes, que nous vous invitons à découvrir via les spectacles à l'affiche en ce moment dans ce théâtre.

A l'affiche au Café de la Gare

J'aime beaucoup ce que vous faites

J'aime beaucoup ce que vous faites

de Carole GREEP

Comment une fausse manoeuvre avec un téléphone portable vous fait découvrir ce que vos meilleurs amis pensent de vous en réalité... Et ceci, juste avant leur arrivée pour un week-end, finalement pas comme... Lire plus

Comment une fausse manoeuvre avec un téléphone portable vous fait découvrir ce que vos meilleurs amis pensent de vous en réalité... Et ceci, juste avant leur arrivée pour un week-end, finalement pas comme les autres, dans votre maison de campagne. Fermer

  • Mise en scène : Xavier LETOURNEUR

La presse parle du Café de la Gare

Logo Le Parisien
J'aime beaucoup ce que vous faites

Logo Le Point
J'aime beaucoup ce que vous faites

Logo VSD
J'aime beaucoup ce que vous faites

Logo Télérama
J'aime beaucoup ce que vous faites

France Soir
J'aime beaucoup ce que vous faites

Logo téva
Oui !

Logo Le Progrès
Bienvenue dans la Coloc

"C'est avec tendresse et humour que Jocelyn Flip se penche sur ce qui est devenu, sinon un phénomène de société, du moins un passage obligé pour beaucoup de... Lire plus

"C'est avec tendresse et humour que Jocelyn Flip se penche sur ce qui est devenu, sinon un phénomène de société, du moins un passage obligé pour beaucoup de jeunes aujourd'hui : la colocation."

Fermer
Télécharger l’article
logo Le Dauphine
Bienvenue dans la Coloc

"Portée par six jeunes comédiens drôles et surprenants, promis à un bel avenir, cette pièce entraine le public dans un univers délirant."

Télécharger l’article
Logo Libération
Klaire fait Grr dans Chattologie

La blogueuse multi-casquettes explore de manière pédagogique et documentée le cycle féminin, les tabous et les croyances souvent farfelues qui vont avec.

Logo Causette
Klaire fait Grr dans Chattologie

Désopilante et parfois acide [...] On devrait amener des hommes voir ce spectacle : ils en ressortent ébahis d'avoir tant appris, c'est garanti !

Logo Télérama
Klaire fait Grr dans Chattologie

Un spectacle d'utilité publique à la fois drôle, sans concessions, intelligent et un rien absurde qui prend à bras le corps le tabou des règles et autres fausses... Lire plus

Un spectacle d'utilité publique à la fois drôle, sans concessions, intelligent et un rien absurde qui prend à bras le corps le tabou des règles et autres fausses croyances autour du sexe féminin.

Fermer
Réduire la liste
Afficher tous

Calendrier et Tarifs - Café de la Gare

Plan d’accès Café de la Gare

Comment se rendre au Café de la Gare

  • Hôtel de Ville - Rambuteau
  • 29, 38, 47, 75
  • Beaubourg, Hôtel de Ville
  • Théâtre Café de la Gare
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer