41 rue du Temple
75004
PARIS
T : 01.42.78.52.51 ou par SMS au 06 18 64 56 66
Tous les jours
Directeur : Philippe MANESSE
A l'origine, le Café de la Gare se trouvait en lieu et place d'une ancienne fabrique de ventilateurs à proximité de la Gare Montparnasse dans le 14ème arrondissement, restaurée peu après mai 68 par quelques amis.
Après quelques travaux auxquels participaient les premiers acteurs-constructeurs-fondateurs comme Romain Bouteille, Coluche, Patrick Dewaere, Miou-Miou, Henri Guybet, Martin Lamotte, Catherine Sigaux (Sotha) ou encore Renaud, le Café de la Gare ouvre en 1969 et donne son premier spectacle, se revendiquant de la scène burlesque avec pour slogan « C'est moche, c'est sale, c'est dans le vent ». L’improvisation y est permanente et sert de catalyseur pour les jeunes acteurs composant la troupe.
Ce n'est qu'en 1971 que le Café de la Gare déménage Rue du Temple pour s'installer à l'adresse actuelle. Il garde toutefois toujours le même crédo : pas de chef, pas de metteur en scène, l'acteur reste maître de son texte, répartition de la recette en parts égales, pas de sanctions, celui qui s'en va doit trouver un remplaçant. Un mode de fonctionnement qui ne surprend pas quand on connaît les artistes qui sont à l'origine de ce haut lieu culturel parisien.
Porté par l'humour radicalement neuf de ses créateurs et la volonté d'en faire un lieu d'improvisation permanente, le Café de la Gare a vu son collectif s’agrandir avec l’arrivée de futurs grands noms comme Gérard Depardieu, la Troupe du Splendid ou encore Coline Serreau. Au fil du temps ce lieu s'est imposé comme un incontournable tremplin pour de jeunes artistes, que nous vous invitons à découvrir via les spectacles à l'affiche en ce moment dans ce théâtre.
À lire aussi
La réalité augmentée s’invite au Café de la Gare
50 ans du Café de la Gare : une web-série exclusive !
50 ans du Café de la Gare : Quatre exceptionnelles en juin !
50 ans du Café de la Gare : Elle voit des Roger partout !
50 ans du Café de la Gare : Trois exceptionnelles en mai !
« Don Juan est une femme » au Café de la Gare
En 2019, toute l'année, Sotha fête les 50 ans du Café de la Gare !
Nouveau au Café de la Gare : La carte cadeau !