Actualités

#restezchezvous : le théâtre vient à vous !

Spectacle

Dès les premiers jours du confinement, les théâtres et les artistes se sont organisés pour ne pas se faire oublier et pour rester près du public. De nombreuses initiatives ont vu le jour sur la toile et les Théâtres Parisiens Associés et les acteurs qui y jouent régulièrement ne sont pas en reste. Voici un tour d’horizon non exhaustif d’initiatives culturelles à découvrir !

Théâtre de la Grande Comédie, Paris 9ème

Vivez des moments de partage avec les comédiens sur Instagram

 

Le défi #àvousdejouer

Trois auteurs (Racine, Corneille, Molière) au choix. Un extrait d'une à deux minutes maximum. Sans considération de styles ou de genres. Découvrez les performances des artistes ! Une initiative lancée par le comédien et metteur en scène Nicolas Briançon.

 

Les Fables de Fabrice Luchini

Dès les premiers jours du confinement, le comédien Fabrice Luchini a créé son compte Instagram et s’est proposé d’interpréter des Fables de La Fontaine qu’il connaît si bien pour les avoir explorées à maintes reprises sur scène.

 

L’Ours et l’amateur des jardins, Le Conseil tenu par les Rats… Toutes ces fables font écho à la période surprenante que nous traversons aujourd’hui.

 

Les contes de Josiane Balasko

 

Via son compte Instagram également, la comédienne et metteure en scène Josiane Balasko propose des lectures en direct de contes pour enfants.

Un rendez-vous très original et passionnant pour les jeunes lecteurs. De jolis moments de douceur et de partage qui a déjà séduit plus de 14 500 fans !

 

Peaufinez votre culture théâtrale de textes, d’auteurs et de comédiens à travers des archives et des programmes inédits

 

Ecoutez, révisez ! sur France Culture

Cette nouvelle émission sinscrit dans le cadre de lopération « Nation apprenante » : une lecture dun extrait dun grand roman, dun poème, dune pièce de théâtre lu par une comédienne ou un comédien, accompagné dune introduction et dune analyse de l’œuvre.

 

 

Madelen, la plateforme de streaming de l’INA

Pour avoir accès à toutes ses captations de spectacles, l’INA propose de s’abonner à sa nouvelle plateforme de streaming. En raison du confinement et à titre exceptionnel, Madelen a mis en place une offre spéciale de 3 mois gratuits ! Vous y trouverez notamment les captations de l’émission de Pierre Sabbagh « Au théâtre ce soir » et plein d’autres surprises.

 

 

Cerise sur le gâteau, les archives documentaires de l’INA vous donnent accès à une sélection gratuite de documents darchives sur le théâtre : scènes mythiques, interviews, extraits d’émissions ou d’actualités d’époque... le site de  l’INA regorge de pépites.

 

Lisez les textes intégraux Le Théâtre de la Porte Saint-Martin et l’Avant-Scène Théâtre

Chaque jeudi découvrez une œuvre classique parmi celles que le théâtre a mises en scène. Molière sera prochainement à l’honneur puisque vous pourrez télécharger le 23 avril Le Tartuffe et le 30 avril Les femmes savantes. Pour plus d’informations et pour accéder aux textes, abonnez-vous à la lettre d'information.

 

Le spectacle vivant continue sur vos écrans

 

Le théâtre en illimité avec OPSIS TV

Dédiée aux captations et aux documentaires sur le théâtre, la plateforme SVOD Opsis TV propose notamment un spectacle gratuit sélectionné quotidiennement par la plateforme, sans obligation de création de compte et une offre d’un mois illimité gratuit. A voir notamment un excellent documentaire sur l’histoire du Théâtre Lucernaire !

 

« Sur les planches » avec France TV

Sur le site de France Télévision le théâtre est également accessible de façon gratuite grâce à la collection « Sur les Planches ! ». Vous pouvez entre autres visionner Un amour de jeunesse qui était à l'affiche du Théâtre de la Renaissance lorsque le confinement a été décrété...


 

D’autres captations de spectacles sont également à comme L’heureux élu créé au Théâtre de la Madeleine avec Bruno SOLO Yvan LE BOLLOC'H Mélanie PAGE David BRECOURTou A tort et à raison avec Michel Bouquet et Francis Lombrail. Le programme est mis à jour régulièrement.

 

Rire avec Amazon Prime Video 

Plusieurs spectacles d’humoristes passés sur les planches Théâtres Parisiens Associés sont à retrouver sur Amazon Prime Video. Les captations sont accessibles sans modération à tous les abonnés Amazon Prime. Il serait dommage de s’en priver !

 

Dans les Théâtres Parisiens Associés, les équipes sont mobilisées pour continuer à vous divertir

 

Les artistes du Théâtre des Champs-Elysées viennent chez vous !

Ainsi le Théâtre des Champs-Elysées propose sur sa chaîne YouTube des pastilles vidéos d’artistes et des diffusions de captations de spectacles (opéras, concerts, ballets...).  En ce moment, tous les vendredis à 19H30 découvrez des opéras de Mozart. Pour ne manquer aucune diffusion, abonez-vous à la newsletter du TCE .

 

Le Théâtre Funambule Montmartre propose chaque jour une captation de spectacle...

Les vidéos sont lancées en direct sur la Funambule TV  à 21h pour les spectacles tout public ou à 11h pour les spectacles jeune public et restent disponibles 48h avant d'être retirées. La programmation hebdomadaire est à retrouver sur Facebook  ou sur la chaine YouTube de la Funambule TV.

 

 

Et bien plus encore...

 

Au Café de la Gare, le spectacle continue également. Sur son compte YouTube, récents et anciens spectacles sont accessibles gratuitement durant le temps du confinement.

 

Le Théâtre Edgar « en attendant des jours meilleurs » propose de visionner gratuitement deux de ses comédies à succès : La croisière ça use ! et Le Schmilblick. Rires garantis !

https://youtu.be/Z5YnxT6q-cs

 

Le Théâtre de la Reine Blanche a lancé l’opération « Le théâtre chez soi », avec des diffusions de captations proposées en durée limitée. Plus dinfos sur les disponibilités des captations sur les réseaux sociaux. Vous y trouverez aussi des gestes artistiques de la part des artistes ayant collaboré à La Reine Blanche.

 

Enfin pour une soirée tout en émotion et en légèreté, le spectacle Les petites reines joué au Théâtre Tristan Bernard est à redécouvrir également sur Youtube. Un voyage où le rire jaillit comme une claque à la bêtise et qui fera de nos héroïnes de véritables petites reines.

 

 

Ainsi en cette période difficile de confinement, en restant chez nous, nous concrétisons le rêve de Musset, c’est-à-dire d’accéder « au théâtre de son fauteuil », ou dirions-nous plutôt aujourd’hui, de notre ordinateur, tablette et ou smartphone !

 

N’oubliez pas de partager vos coups de cœur et vos trouvailles en commentaire de cet article !

 

 

 

 

 

Avis des spectateurs

Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Anonyme
Anonyme

Super MERCi

0 0

À lire aussi

Dernières actualités

Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

En savoir plus

Fermer