Suite aux dernières annonces gouvernementales du jeudi 10 décembre 2020, nous sommes contraints de laisser porte close encore quelques jours.
Pour toutes informations concernant les réservations, reports, merci de contacter notre service billetterie par courriel uniquement aux adresses : contact@theatre-des-varietes.fr ou v.dupre@theatredesvarietes.fr
Si vous avez réservé auprès d’autres points de vente, merci de prendre directement contact avec eux afin qu’ils vous indiquent les modalités de report ou de remboursement de vos places.
Nous avons hâte de vous retrouver, prenez soin de vous !
Belles fêtes
Toute l’équipe du Théâtre des Variétés.
7 boulevard Montmartre
75002
Paris
T : 01.42.33.09.92
Lundi de 11 heures à 18 heures
Mardi au samedi de 11 heures à 19 heures
Dimanche de 12 heures à 16 heures
Direction : Jean-Manuel BAJEN
Directeur Adjoint : Lénaïc LEBRUN
Un destin impérial
Le théâtre des Variétés doit son existence à la très célèbre mademoiselle Montansier. Comédienne hors-pair et courtisane, son succès au théâtre du Palais-Royal faisait tant d'ombre au Théâtre Français qu'un décret lui ordonna d'en partir en 1806. C'est grâce à son influence sur l'empereur Napoléon qu'elle put, à peine un an plus tard, inaugurer une nouvelle salle, magnifique, près du passage des panoramas : le théâtre des Variétés.
Les débuts du théâtre furent marqués par la succession de nombreux directeurs dans la première partie du 19ème siècle puis par une période d'instabilité après les démission d'Armand Dartois. Uns instabilité qui n'a jamais empêché le théâtre de connaître le succès populaire, preuve de la fertilité précoce du public parisien pour la salle du Boulevard Montmartre.
En 1975, tout est en mauvais état : la salle, la scène, les loges. A cette époque Jacques Martin se produit pendant 3 mois sur la scène des Variétés. Quelques jours après la dernière de son spectacle, le 18 mai 1975, les travaux commencent et une nouvelle page se tourne pour lé théâtre. Heureusement, la façade est classée Monument Historique depuis 1937 donc le théâtre ne sera pas détruit !
Les années 90 sont marquées par de grands succès populaires. Sous la direction de Jean-Paul Belmondo qui en fait l'acquisition en 1991, le théâtre des Variétés accueille des artistes et des spectacles qui font aujourd'hui partie de notre culture populaire : Trois Partout, le chanteur Hervé Vilar et son spectacle de Charme... et en 1993 avec la programmation d'une création d'un auteur contemporain, Francis Veber, la salle accueille plus de 600 000 spectateurs hilares en 700 représentations : Le Dîner de Cons avec Jacques Villeret et Claude Brasseur, puis Michel Roux, est un véritable triomphe.
Aujourd'hui c'est Jean-Manuel Bajen, passionné de Théâtre, entrepreneur et fondateur de la Fondation JM Bajen pour le spectacle vivant qui dirige le Théâtre des Variétés qu'il a racheté en 2004.
Impossible de dresser la liste des innombrables succès qu'a connus le théâtre en deux siècles d'existence, une chose est sûre : il y en aura bien d'autres.
Pour plus d'informations sur le Théâtre des Variétés, rendez-vous sur son site Internet ou retrouvez ci-dessous les pièces à l'affiche ainsi que "Les plus" proposés par ce théâtre.
À lire aussi
Information & dispositions Coronavirus COVID-19 dans les salles de théâtre à Paris
Les nommés aux Molières 2020
Mobilisation pour le théâtre : création d'un fonds d'urgence
La rentrée des Théâtres Parisiens Associés, sélection de textes contemporains
Représentation exceptionnelle du musical « Le Livre de la Jungle » au profit des enfants hospitalisés
Alors on s’aime !
Rencontre avec Jean-Philippe Daguerre, acteur, auteur de spectacles jeune public et metteur en scène.