Les théâtres

Théâtre des Variétés 

Théâtre de Variétés - Scène, corbeille, architecture intérieure, lustre
  • Théâtre des Variétés Théâtre de Variétés - Scène, corbeille, architecture intérieure, lustre
  • Théâtre des Variétés
  • Théâtre des Variétés Théâtre de Variétés - Salle, scène, orchestre
  • Théâtre des Variétés Théâtre de Variétés - Salons
  • Théâtre des Variétés Théâtre de Variétés - Bar
  • Théâtre des Variétés
Salle ouverte
Les horaires des représentations ont été adaptés en accord avec les nouvelles restrictions.
> Consultez les calendriers des spectacles.

Certaines séances sont annulées et il est possible de reporter votre billet sur une autre date en vous rapprochant de votre réseau d’achat.

Nous sommes à votre disposition pour toute question ou report de date au 01 42 33 09 92.
Nous vous remercions pour votre compréhension,

7 boulevard Montmartre
75002   Paris

T : 01.42.33.09.92

Lundi de 11 heures à 18 heures
Mardi au samedi de 11 heures à 19 heures
Dimanche de 12 heures à 16 heures

Direction : Jean-Manuel BAJEN

Directeur Adjoint : Lénaïc LEBRUN

Un destin impérial

 

Le théâtre des Variétés doit son existence à la très célèbre mademoiselle Montansier. Comédienne hors-pair et courtisane, son succès au théâtre du Palais-Royal faisait tant d'ombre au Théâtre Français qu'un décret lui ordonna d'en partir en 1806. C'est grâce à son influence sur l'empereur Napoléon qu'elle put, à peine un an plus tard, inaugurer une nouvelle salle, magnifique, près du passage des panoramas : le théâtre des Variétés.

 

Les débuts du théâtre furent marqués par la succession de nombreux directeurs dans la première partie du 19ème siècle puis par une période d'instabilité après les démission d'Armand Dartois. Uns instabilité qui n'a jamais empêché le théâtre de connaître le succès populaire, preuve de la fertilité précoce du public parisien pour la salle du Boulevard Montmartre.

 

En 1975, tout est en mauvais état : la salle, la scène, les loges. A cette époque Jacques Martin se produit pendant 3 mois sur la scène des Variétés. Quelques jours après la dernière de son spectacle, le 18 mai 1975, les travaux commencent et une nouvelle page se tourne pour lé théâtre. Heureusement, la façade est classée Monument Historique depuis 1937 donc le théâtre ne sera pas détruit !

 

Les années 90 sont marquées par de grands succès populaires. Sous la direction de Jean-Paul Belmondo qui en fait l'acquisition en 1991, le théâtre des Variétés accueille des artistes et des spectacles qui font aujourd'hui partie de notre culture populaire : Trois Partout, le chanteur Hervé Vilar et son spectacle de Charme... et en 1993 avec la programmation d'une création d'un auteur contemporain, Francis Veber, la salle accueille plus de 600 000 spectateurs hilares en 700 représentations : Le Dîner de Cons avec Jacques Villeret et Claude Brasseur, puis Michel Roux, est un véritable triomphe.

 

Aujourd'hui c'est Jean-Manuel Bajen,  passionné de Théâtre, entrepreneur et fondateur de la Fondation JM Bajen pour le spectacle vivant qui dirige le Théâtre des Variétés qu'il a racheté en 2004.

 

Impossible de dresser la liste des innombrables succès qu'a connus le théâtre en deux siècles d'existence, une chose est sûre : il y en aura bien d'autres.

 

Pour plus d'informations sur le Théâtre des Variétés, rendez-vous sur son site Internet ou retrouvez ci-dessous les pièces à l'affiche ainsi que "Les plus" proposés par ce théâtre.

La presse parle du Théâtre des Variétés

Logo L'Humanité

L'AVARE

« On se dit que voilà une mise en scène intelligente, qui ne sollicite pas outre mesure les vains plaisirs de la « relecture », sans toutefois se priver, ici ou là, de clins d’yeux malins au goût du jour. Benoin suit la donne classique, sans l’adorner d’un trop de petites... Lire plus

« On se dit que voilà une mise en scène intelligente, qui ne sollicite pas outre mesure les vains plaisirs de la « relecture », sans toutefois se priver, ici ou là, de clins d’yeux malins au goût du jour. Benoin suit la donne classique, sans l’adorner d’un trop de petites trouvailles énervantes. Son travail fait penser aux leçons de Planchon, celui d’avant, qui rajeunit notre vision de Molière sans encore l’égarer sur des chemins de traverse. »

Fermer
Logo Les Echos

L'AVARE

« Tout le cheminement d’Harpagon le conduira vers une sorte d’innocence inversée, symbolisée, en fin de spectacle par la blancheur d’habits lunaires. Il n’est pas le plus mauvais de la bande, semble nous dire Daniel Benoin qui, à l’isolement d’Harpagon, trouve quelque chose... Lire plus

« Tout le cheminement d’Harpagon le conduira vers une sorte d’innocence inversée, symbolisée, en fin de spectacle par la blancheur d’habits lunaires. Il n’est pas le plus mauvais de la bande, semble nous dire Daniel Benoin qui, à l’isolement d’Harpagon, trouve quelque chose d’émouvant et, à son goût de l’argent, des ressorts enfantins. »

Fermer
Logo Le Figaro.fr

L'AVARE

« Cette lecture au noir de l’une des pièces les plus populaires du répertoire a reçu le prix suédois de la meilleure mise en scène de l’année et a été saluée unanimement par la critique. C’est la comédie la plus dure, la plus méchante que... Lire plus

« Cette lecture au noir de l’une des pièces les plus populaires du répertoire a reçu le prix suédois de la meilleure mise en scène de l’année et a été saluée unanimement par la critique. C’est la comédie la plus dure, la plus méchante que Molière ait écrite. On ne rit guère à L’Avare. La passion, le drame, familial, affleurent sous la farce. Molière varie les couleurs de sa palette. Daniel Benoin rend bien cela, ces ambiguïtés, ces richesses. D’emblée il impose une vision, un climat. »

Fermer
Logo La Terrasse

L'AVARE

« Daniel Benoin révèle l’humanité grinçante de cette cruelle histoire, où la fougue de la jeunesse ravive un monde abîmé par l’avarice. Avec un remarquable Michel Boujenah. »

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre des Variétés

Plan d’accès Théâtre des Variétés

Comment se rendre au Théâtre des Variétés

Les plus des Théâtres Parisiens Associés

Théâtre des Variétés

  • Le foyer Offenbach

    Le foyer Offenbach

    Le somptueux Salon Empire aux tentures pourpres embrassées par de l’or et des... Lire plus

    Le somptueux Salon Empire aux tentures pourpres embrassées par de l’or et des pampilles est l’espace idéal pour vos cocktails avant ou après le spectacle. En savoir plus...

    Fermer

Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

En savoir plus

Fermer