Actualités

Alors on s’aime !

retour à la liste
Spectacle

Max rentre du travail tard, il ouvre la porte et s’exclame : « J’ai faim ! », « Tu as vu mes nouvelles chaussures ? répond Charlotte», « Elles ne se mangent pas ! ». Ainsi débute “Alors on s’aime !”, la comédie jouée par Daniel Russo, Corinne Touzet et Loup-Denis Elion au Théâtre des Variétés. C’est l’engrenage, Max et Charlotte s’aiment mais ne se comprennent plus. Les spectateurs sont emmenés très loin dans cette comédie aux nombreuses surprises. Vous serez avertis ! On ne vous dit pas tout !

Daniel Russo, Corinne Touzet

 

Max et Charlotte sont un couple qui se dispute quotidiennement, c’est presque un sport pour eux. Mais après 27 ans de bons et loyaux services, ils sont quand même au bord de la rupture. Max n’arrête pas de travailler, il est à bout de nerf.

 

 

Il enchaîne le métro, le boulot et Charlotte qui ne fait plus rien pour l’aider. Elle ne vit que pour ses talons hauts. La même dispute revient inlassablement, l’un se sent incompris et l’autre mal aimé.

 

Le voisin du dessus subit leurs colères et le bruit des talons de Charlotte. Il n’en peut plus et descend pour les supplier de se séparer. Mais il est démasqué : c’est le “Docteur Love” : l’auteur du courrier du coeur pour un célèbre magazine !

 

Il n’en faut pas plus pour Max et Charlotte : ils ne laisseront pas partir Docteur Love tant qu’il n’aura pas trouvé une solution à leur problème. Ils veulent des réponses. Le Docteur Love préférerait repartir dormir mais il a bon cœur et surtout, sous la menace, il n’a pas le choix.

Ce “Docteur Love” leur rappelle les dix règles d’or afin de “bien se disputer”. Il va de la santé du couple de savoir bien se quereller. Une attaque critique doit être suivie immédiatement d’un compliment par exemple.

 

Faire revivre au couple leurs frustrations permet au Docteur de Love de les atténuer. Max aimerait que Charlotte cuisine et Charlotte aimerait que Max lui fête son 40e anniversaire raté alors qu’elle a désormais 52 ans. Max aimerait que Charlotte l’estime autrement que pour ses prouesses au lit, il aimerait qu’elle le complimente pour son travail, et quel travail ! On ne vous en dit pas plus…

Cette pièce déclenche une tornade de rires. Les répliques fusent. Les personnages bien campés dans leur position sont excellemment interprété par Daniel Russo, Corinne Touzet et Loup-Denis Elion.

 

Il y a l’Art de la conversation, il y aussi l’Art de la dispute : “Alors on s’aime !” montre que la dispute ne doit plus être une sorte de rendez-vous quotidien sans surprise, il faut surprendre son partenaire, le pousser dans ses retranchements, même si dans la pratique les choses se compliquent.

Flavia Coste auteur de la pièce nous confie : “J’avais la tentation de parler d’un couple qui s’aime depuis longtemps mais qui n’arrive plus à vivre ensemble sans se disputer.” Elle “distille des conseils de communication qu’il est bon de ré-entendre de temps en temps, comme une petite piqûre de rappel !”. Il ne faut pas attendre pour se disputer. Il faut mettre les “pieds dans le plat” !  

 

“Alors on s’aime” est une pièce “improbable” qui va crescendo. Les spectateurs vont pouvoir réviser la grammaire du couple. Les dialogues sont bien ficelés et le public sort heureux !

Distribution : Daniel RUSSO, Corinne TOUZET, Loup-Denis ELION

Mise en scène : Anne BOURGEOIS

 

 

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Dernières actualités

  • Alors on s’aime !
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer