Actualités

#LeThéâtreEstVivant – Théâtre des Variétés

Reportage

C’est au Théâtre des Variétés que nous vous emmenons cette semaine ! Magnifique théâtre à l’italienne en plein cœur de Paris, sur les Grands Boulevards, le Théâtre des Variétés est un lieu de divertissement incontournable à Paris ! 

Intérieur d’une loge, Théâtre des Variétés.

Quelques mots sur l’histoire du Théâtre 

Le Théâtre des Variétés doit son existence à la très célèbre et controversée Mademoiselle Montansier, de son vrai nom « Marguerite Brunet », comédienne hors pair, directrice de théâtres et courtisane.

La Grande Salle du Théâtre des Variétés.

 

Inauguré le 24 Juin 1807 il a été construit en seulement 160 jours sous la direction de l’architecte Jacques Cellerier. Les débuts de ce théâtre furent marqués par la succession de nombreux succès de vaudeville de l’auteur Désaugiers. A cette époque la troupe des variétés créé vingt pièces par an dont dix du même auteur.  

 

La façade du théâtre est classée monument historique en 1837 et le théâtre fait peau neuve dès le 18 mai 1875, sans être détruit. Les années 90 sont marquées par de grands succès populaires sous la direction de Jean-Paul Belmondo, qui en fait l’acquisition en 1991. 

 

Le Théâtre des Variétés accueille des artistes et des spectacles qui font aujourd’hui partie de notre culture populaire. On notera en 1993 « Le Dîner de Cons » avec Jacques Villeret et Claude Brasseur qui reste à ce jour le plus grand succès du Théâtre des Variétés. 

 

Qui dirige le Théâtre ?

Jean-Manuel Bajen est le directeur du Théâtre des Variétés. Il est secondé par Lenaïc Lebrun, Directeur Délégué, qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions pour cet article. 

Foyer Offenbach, Théâtre des Variétés.

 

Combien de personnes travaillent au Théâtre ?

« Nous sommes une quinzaine de permanents. Cette équipe est renforcée par des intermittents, plus ou moins nombreux selon la programmation et les évènements à venir.


Certains membres de l’équipe sont là depuis plus de vingt ans. Nous avons aussi des éléments plus jeunes et notre force est d’avoir su trouver une cohésion dans l’équipe entre les différentes générations.


La période trouble que l’on vit met en évidence le fait que l’équipe est un repère pour nous tous. Ainsi, nous faisons tout ce que nous pouvons pour maintenir le lien malgré la période de chômage partiel, en organisant par exemple des réunions de type « café virtuel » qui permettent de tenir tout le monde au courant des projets à venir. »

 

La programmation du Théâtre des Variétés

« Je suis très attaché à l’ADN populaire du Théâtre des Variétés. Le théâtre populaire ne se limite pas au théâtre de boulevard et fait partie de notre culture française. 

 

Actuellement nous jouions  L’Avare de Molière mis en scène par Daniel Benoin avec Michel Boujenah dans le rôle d’Harpagon. C’est un classique certes, mais avant tout une comédie ! Bien sûr nous n’avons pas touché une virgule du texte original. »

« L’Avare » de Molière, avec Michel Boujenah dans le rôle principal.

 

Nous avons également depuis 2009 une forte activité sur le jeune public, avec notamment Le livre de la jungle, le musical. Ce public fait partie aussi du Théâtre des Variétés. »

 

Quels sont les derniers succès en date du Théâtre des Variétés ?

« La comédie Vive Demain ! de Michèle Bernier et Marie-Pascale Osterrieth en 2019 fut l’un de nos grands succès récents. La qualité de la pièce est bien-sûr indéniable, mais le spectacle répondait à une vraie attente du public qui voulait retrouver Michèle Bernier sur scène.

 

La saison dernière la pièce « Le plus beau dans tout ça » de Laurent Ruquier mise en scène par Steve Suissa avec Régis Laspales dans le rôle principal a beaucoup plu à notre public. Nous devions faire la saison avec cette pièce mais malheureusement elle a été arrêtée le 13 Mars, date de début du premier confinement. Mais la pièce partira en tournée dès que possible ! »

« Le plus beau dans tout ça » de Laurent Ruquier.

 

Quel sera votre prochain spectacle ?

« Nous jouerons à la rentrée, à partir du 17 Sept 2021, « La famille et le potager » qui est une pièce de Bob Martet mise scène par Anne Bourgeois avec Marie-Anne Chazel et Régis Laspalès. 

 

Nous vous en dirons plus sur le reste de la programmation un peu plus tard… c’est une surprise ! »

 

Le mot de la fin

« Nous sommes impatients d’accueillir à nouveau des spectateurs et de retrouver l’effervescence des mois de septembre et octobre derniers, où le public était si heureux de retrouver le spectacle vivant !

 

C’est un point positif que je trouve à la période actuelle : avoir la certitude de retrouver un public chaleureux et ressentant une joie sincère de pouvoir enfin revenir au théâtre et assister à des spectacles. 

 

Nous avons ressenti une solidarité très forte avec le monde du Théâtre pendant cette période de réouverture, c’était presque un acte de résistance de venir voir nos spectacles malgré les contraintes sanitaires, comme le port du masque. C’est ce qui nous porte dans cette période difficile.

 

Je ne veux pas réouvrir le Théâtre à tout prix, mais dans des conditions raisonnables. Le redémarrage, le vrai cette fois, j’y crois ! Il sera accompagné d’un vrai regain de nos spectateurs à partir du moment où les gens seront rassurés et reprendront une vie normale. »

Avis des spectateurs

Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Alix
Alix - membre depuis 1  mois

vivement qu'on y retourne !!

0 0

Dernières actualités

Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

En savoir plus

Fermer