Les théâtres

Théâtre Comédie Bastille 

retour à la liste
Comédie Bastille HALL
  • Théâtre Comédie Bastille Comédie Bastille HALL
  • Théâtre Comédie Bastille Comédie Bastille - Salle
  • Théâtre Comédie Bastille Comédie Bastille - Salle côté
  • Théâtre Comédie Bastille Comédie Bastille - Salle vue de la scène

5, rue Nicolas Appert
75011   Paris

T : 01.48.07.52.07

Du lundi au samedi de 11h à 21h

Direction : Christophe SEGURA

Le théâtre qui fait sa révolution !

Lorsque en 1985, Andréas Voutzinas entouré d'une cinquantaine d'amis, transforment un ancien atelier de menuiserie en salle de théâtre et le rebaptisent le "théâtre des cinquante" pour en faire un lieu d'entraînement de recherche et de répétition pour les jeunes acteurs, ils donnent à cette salle une empreinte unique qui fera sa marque de fabrique.

Dès le début des années 90 le théâtre connaît un véritable succès animé par des professionnels passionnés avec pour volonté de ne pas être uniquement un lieu d’exploitation mais de laisser aux producteurs le choix de chacun de leurs spectacles afin d’accompagner et de défendre le projet.

En 1997, Andréas Voutzinas laisse sa  place à Guy et Roger Louret, producteurs du  spectacle des « Années Twist » ainsi que des Baladins en Agenais et de GRL Production, qui recherchent un lieu de répétition et de représentation pour leurs spectacles dans la capitale.

En 2001 Yves Lemonnier et Didier Constant reprennent le théâtre en le renommant la "Comédie Bastille". Le théâtre sera alors fermé durant plus de deux ans afin d'effectuer d’importants travaux de rénovation et de remise aux normes.

Rouvert en octobre 2003, la Comédie Bastille s'impose comme un haut lieu de divertissement dans le but de favoriser l'éclosion de jeunes talents d’auteurs, de metteur en scène et de comédien, dont vous pouvez retrouver les pièces à l'affiche ou en archive sur notre site. Sachez enfin que vous pouvez aussi réserver votre place en ligne sur les billetteries des théâtres, accessibles depuis le site des Théâtres Parisiens Associés.

Christophe Segura est le nouveau directeur du théâtre depuis le 1er juillet 2015.

A l'affiche au Théâtre Comédie Bastille

Et pendant ce temps, Simone veille ! Le nouveau

Et pendant ce temps, Simone veille ! Le nouveau

Quatre générations de femmes se succèdent dans ce voyage dans le temps qui s’étend de la lutte pour l’avortement à la procréation médicalement assistée. Ponctué par les... Lire plus

Quatre générations de femmes se succèdent dans ce voyage dans le temps qui s’étend de la lutte pour l’avortement à la procréation médicalement assistée. Ponctué par les interventions d’une fantasque et grinçante Simone qui veille à nous rappeler les dates importantes, nous (re)découvrons cette quête d’une égalité hommes / femmes qui s’est faite à force de combats, de désirs et de doutes. 60 ans de féminisme revisité avec beaucoup humour ! Fermer

  • Mise en scène : Gil GALLIOT

La presse parle du Théâtre Comédie Bastille

LaProvence
Et pendant ce temps, Simone veille ! Le nouveau

   

Syma news
Un truc entre nous

Au fil des numéros, l’alchimie opère tant au niveau de l’humour que de la magie: la mèche blonde et le sourire aguicheur, Sabine Perraud s’amuse à... Lire plus

Au fil des numéros, l’alchimie opère tant au niveau de l’humour que de la magie: la mèche blonde et le sourire aguicheur, Sabine Perraud s’amuse à jouer les prestidigitatrices avec une bonne dose de glamour et des réparties corsées. À ses côtés, Clément Naslin embobine le public avec ses jeux de mots et son très bon sens de l’improvisation. Volontairement rétro – pour ne pas dire ringard ! – il pratique l’autoderision en se moquant des magiciens poussiéreux qui n’ont toujours pas compris que les costumes à paillettes et les lapins dans les chapeaux étaient vraiment passés de mode!

 

Fermer
Télécharger l’article Voir
Logo-Critikator
Un truc entre nous

Les deux comédiens s’en donnent à cœur joie. Les dialogues sont vifs, drôles et percutants. Tout est construit de façon à nous troubler... Lire plus

Les deux comédiens s’en donnent à cœur joie. Les dialogues sont vifs, drôles et percutants. Tout est construit de façon à nous troubler l’esprit. Pendant qu’on se focalise sur leur querelle, notre attention est un moment détournée. Si bien qu’ils en profitent pour nous surprendre avec un tour que l’on n’a pas vu venir. On a beau être sur nos gardes on se fait quand même avoir. C’est vraiment bluffant.

Un truc entre nous est un fort bon spectacle qui s’adresse à tous les publics. C’est plaisant, réjouissant, sympathique, immensément drôle, remarquablement interprété. On ne s’ennuie pas une seconde. On passe un très, très bon moment à la Comédie Bastille.

 

Gilbert « Critikator » Jouin

Fermer
Télécharger l’article Voir
Logo Le Parisien
Un truc entre nous

Télécharger l’article
Logo Krinein.com
Un truc entre nous

Télécharger l’article
La Parisienne Life
Esteban Business Show

Ah le monde du travail, il comporte ses avantages (un salaire) et ses inconvénients (un patron, des collègues, des taches parfois ingrates) et Esteban retranscrit parfaitement... Lire plus

Ah le monde du travail, il comporte ses avantages (un salaire) et ses inconvénients (un patron, des collègues, des taches parfois ingrates) et Esteban retranscrit parfaitement cela dans son one baptisé « Business Show ».

L’artiste propose un vrai show à l’Américaine avec de la musique, des lumières et beaucoup d’humour.

Avec sa galerie de personnages déjantés et caricaturaux mais pas si éloignés de ce que l’on peut trouver en entreprise, Esteban livre un spectacle qui sent le vécu mais on voit le côté bénéfique de la chose car c’est ce qui a permis à l’artiste de se trouver.

Si notre préférence va aux personnages féminins délicieusement détestables, Esteban se donne vraiment à 200% durant une heure pour raconter ce parcours professionnel qui l’a mené à la scène pour son bien et pour le nôtre.

Il y a de la folie et de l’exubérance dans « Business Show » mais dans le bon sens du terme car Esteban ne « déborde » pas du sujet et c’est un vrai performeur.

Le mot anglais entertainer va comme un gant à l’humoriste.

Chacun pourra retrouver un patron ou un collègue dans « Business Show » qui se termine par un beau message final.

Les employés l’adoreront, les patrons peut-être moins quoi que…

Fermer
Voir
Logo Le Figaro.fr
Oscar et la dame rose

CRITIQUE - Le roman épistolaire d'Éric-Emmanuel Schmitt fait son retour sur scène, dans une nouvelle disposition à la Comédie Bastille. Le comédien dans... Lire plus

CRITIQUE - Le roman épistolaire d'Éric-Emmanuel Schmitt fait son retour sur scène, dans une nouvelle disposition à la Comédie Bastille. Le comédien dans la peau de l'Enfant tient magistralement le texte entre ses mains.

Les lumières se rallument. Les regards des spectateurs sont embués au moment de saluer le petit Oscar, joué par Pierre Matras. On s'échange discrètement les mouchoirs. «Ce sont de belles larmes», rassure une spectatrice en sortant de la Comédie Bastille. Le roman d'Éric-Emmanuel Schmitt, l'un des textes francophones les plus traduits et joués dans le monde est, on le vérifie une fois encore, d'une efficacité redoutable. Il faut s'attendre à voir jouer ce classique contemporain pendant bien des années encore.

Fermer
Voir
Logo Le Monde
Oscar et la dame rose

L’interprétation d’Oscar par Pierre MATRAS est intense, elle exprime à la fois la gravité et la naïveté de l’enfant qui... Lire plus

L’interprétation d’Oscar par Pierre MATRAS est intense, elle exprime à la fois la gravité et la naïveté
de l’enfant qui étonnamment ne se plaint jamais et est mentalement d’une énergie débordante.

La mise en scène réaliste et onirique de Lucie MURATET projette l’environnement de l’enfant, une montagne de jouets exorbitante qui peine à abolir le cadre austère d’une chambre d’hôpital.

Le spectacle est poignant, réaliste et viscéralement optimiste. Carpe diem, ce message est universel !

Paris, le 30 Septembre 2018

Evelyne Trân

Fermer
Télécharger l’article
Logo Toute la culture
Oscar et la dame rose

Ainsi, malgré le contexte, l’atmosphère n’est ni lourde ni triste. Au contraire, Oscar, bien que faible, vit intensément chaque moment. Il semble bien... Lire plus

Ainsi, malgré le contexte, l’atmosphère n’est ni lourde ni triste. Au contraire, Oscar, bien que
faible, vit intensément chaque moment.
Il semble bien entouré. Pourtant, sur scène, il est seul. Les différents personnages qui
l’accompagnent ne sont que des voix… Cela donne au récit un aspect onirique… mais cela
traduit également l’immense solitude d’Oscar. Ces deux sensations se trouvent amplifier par
l’accumulation impressionnantes de jouets et le format démesuré de la chambre d’hôpital dans
laquelle évolue le petit garçon. La chaise, le lit… sont énormes, au point que le comédien adulte,
avec son pyjama rayé bleu et blanc et ses chaussettes grises et rouges, ressemble à s’y
méprendre à un enfant.

Fermer
Télécharger l’article
Oscar et la dame rose

A la manière d’Oscar qui va vivre en dix jours l’ensemble de sa vie, le spectateur passe à travers toutes les palettes d’émotions possibles. On voit... Lire plus

A la manière d’Oscar qui va vivre en dix jours l’ensemble de sa vie, le spectateur passe à travers toutes les palettes d’émotions possibles. On voit défiler sous nos yeux en moins d’1h30 les différentes étapes d’une existence, avec ses joies, ses peines, ses défis, ses découragements, ses colères, ses espoirs, ses résignations. Dans les yeux de cet enfant, c’est nous-mêmes que nous voyons. L’émotion qui passe entre l’acteur et le spectateur est si forte qu’il nous aura fallu une bonne quinzaine de minutes pour sortir complètement de la pièce, une fois le rideau fermé.

 

« Oscar et la Dame rose » est une pièce magnifique, émouvante, bouleversante, interprétée par un comédien exceptionnel. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte. Une seule recommandation : prévoir le paquet de mouchoirs !

Fermer
Voir
Lolo le blog
Oscar et la dame rose

Nous voici placé du point de vue d'Oscar, ce petit garçon de 10 ans condamné par la médecine, mais lucide sur les "failles" des grands, des médecins, de... Lire plus

Nous voici placé du point de vue d'Oscar, ce petit garçon de 10 ans condamné par la médecine, mais lucide sur les "failles" des grands, des médecins, de ses parents et qui dévoile ses envies et ses sentiments à Mamie Rose, une vieille dame qui rend visite aux enfants malades.

Cette amitié va transformer ses derniers jours en

"moments précieux", et chaque jour aura la valeur de

10 ans... de cette manière Oscar va pouvoir vivre

son adolescence, la trentaine, la quarantaine,

la cinquantaine, etc...

Il va passer de l'athéisme à la croyance en écrivant chaque jour à "Dieu" une lettre avec un souhait.

Le décor un peu surdimensionné nous permet de voir le monde au travers des yeux de l'enfant.

C'est une pièce "coup de poing", porté par Pierre Matras qui incarne Oscar de manière simple et bouleversante.

C'est une pièce forte et sincère qui va vous toucher en plein cœur.

À ne surtout pas louper.

Fermer
Télécharger l’article
Logo Au balcon
Oscar et la dame rose

Né sous la plume d’Eric-Emmanuel Schmitt en 2002, ce roman constitue aujourd’hui un classique pour les amoureux de belles histoires. Le théâtre ne tarde pas... Lire plus

Né sous la plume d’Eric-Emmanuel Schmitt en 2002, ce roman constitue aujourd’hui un classique pour les amoureux de belles histoires. Le théâtre ne tarde pas à s’en saisir puisque dès 2003, l’auteur, lui-même, en rédige une adaptation sur scène. Traditionnellement, la narration est réalisée par Mamie Rose.

Pour ce nouvel opus, la metteuse en scène, Lucie Muratet, adopte un point de vue différent en confiant le rôle à un homme, Pierre Matras. Plutôt les rôles dois-je, car à charge pour lui d’incarner Oscar, Mamie Rose, les parents, le médecin … Challenge ambitieux, mais payant. Sur les planches, le comédien s’avère absolument bluffant. Impressionnant de mimétisme. Inutile pour lui de faire œuvre de milliers d’artifices pour faire apparaître les différents personnages. Un simple sourire, la position des mains, l’attitude du corps, un changement dans le regard suffit à faire comprendre celui venant d’entrer en scène.

Performance brillante pour une pièce qui ne l’est pas moins. Autour d’un décor unique, à savoir une chambre d’hôpital, la mise en scène joue beaucoup sur les lumières afin de créer une atmosphère en adéquation avec les propos tenus. Bien vu !

Le texte, quant à lui, est une merveille d’émotions, allant du rire aux larmes. A cet égard, si tout du long l’humour est très présent, les dernières dizaines de minutes sont particulièrement poignantes. Pensez à vous munir de mouchoirs en papier …

En résumé, Oscar et la dame Rose est un spectacle plein d’humour, plein d’amour, dont chacun sortira bouleversé.

A voir sans hésiter.

Laurent Moulin

Fermer
Voir
Logo Webthéâtre
Oscar et la dame rose

Voir
Lolo le blog
Une vie de pianiste

Voici un spectacle musical qui m'a donné envie de rentrer chez moi et de me remettre au piano... je fais partie du pourcentage du gens qui ont fait du piano dans leur jeunesse et qui ont... Lire plus

Voici un spectacle musical qui m'a donné envie de rentrer chez moi et de me remettre au piano... je fais partie du pourcentage du gens qui ont fait du piano dans leur jeunesse et qui ont abandonné...

Heureusement, ma fille Stella a repris le relais et prend des cours de piano depuis quelques mois.

Jusqu'à quand ?...

Paul Staïcu nous raconte sa vie, sa jeunesse en Roumanie, la discipline très dure qui s'était installée et qui était devenue pour lui une routine.

Pourtant, il y avait cette envie au fond de lui de "s"ouvrir au monde"... et c'est ce qu'il va faire.

Son parcours est passionnant et son talent immense.

Avec passion, humour et émotion, Paul Staïcu se livre et nous donne une furieuse envie de se mettre ou se remettre à la musique :-)

Fermer
Voir
Réduire la liste
Afficher tous

Calendrier et Tarifs - Théâtre Comédie Bastille

Plan d’accès Théâtre Comédie Bastille

Comment se rendre au Théâtre Comédie Bastille

  • Richard Lenoir, Chemin Vert
  • 20, 29, 69
  • Opéra Bastille
  • Station n° 11103 21 RUE PELEE - Station n° 11033 FACE 23 BD RICHARD LENOIR
  • 63 Boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris Station sans borne d'abonnement
  • Les plus des Théâtres Parisiens Associés

    Services a votre disposition

    • Accès handicapés
      Accès handicapés
    • Climatisation
      Climatisation
  • Théâtre Comédie Bastille
  • Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

    En savoir plus

    Fermer