Actualités

« Chéri, on se dit tout ! » à la Comédie Bastille

Spectacle

Et si pour bien commencer l’année, on dégustait une bonne comédie sur le couple, légère et pétillante comme une coupe de champagne ? Direction la Comédie Bastille !

 

DAMIEN (baille) Bonjour, ma chérie !
FLORENCE Alors ? J’ai pris un coup de vieux ou pas ?
DAMIEN (surpris) Ah, d’accord ! Ca a commencé, c’est ça ? C’est sans sommations, avec toi !
FLORENCE On a dit qu’on se disait tout, à partir d'aujourd’hui, non ?

Au cœur de la comédie « Chéri, on se dit tout ! », un couple qui s’aime depuis sept ans… déjà ! La routine a, hélas, frappé à la porte. C’est ce qu’a constaté bien malgré elle, Florence, en observant son mari, Damien, heureux de retrouver ses sacro-saints petits rituels quand il rentre chaque soir à la maison.

Pour Florence, la coupe est pleine et mieux vaut battre le fer pendant qu’il est chaud ! Un vendredi soir, observant son mari se vautrer pour la « Xème fois » dans son canapé, Florence propose à ce dernier un étrange pacte : tout se dire à présent sans jamais se fâcher.

 

Damien n’a pas trop le choix et accepte, bon gré mal gré. Il est loin de s’imaginer l’ampleur du chambardement qui va s’abattre sur lui et Florence. Car toujours dans la bonne humeur, sans jamais se fâcher, tous les coups sont pourtant permis !

La mise en scène de Romain Thunin permet de déployer toute la drôlerie de ces scènes de ménage auxquelles chacun peut aisément s’identifier, dans un rythme toujours endiablé. Car indubitablement ces scènes à deux sentent le vécu et les spectateurs venus en couple, se régalent doublement. Des salves d’applaudissements régulières témoignent de la joie du public tout au long de la représentation.

 

Un spectateur ainsi témoigne : « Nous avons passé un super moment avec Madame et on rit beaucoup. Le jeu des acteurs est amusant et l’interaction avec le public est au rendez-vous. »

Les comédiens, ce soir-là, Maroussia Henrich et Serge Bonafous (en alternance avec Valentine Revel-Mouroz et Erwann Orain) s’amusent comme des petits fous dans ce duo amoureux où les répliquent fusent comme des balles sur un court de tennis. Ils n’hésitent pas à faire participer l’assistance, à traverser la salle si nécessaire, ce qui rajoute du piquant et de la drôlerie à l’intrigue.

 

Le recours à un surprenant détecteur de mensonges occasionne bien des sueurs froides pour l’un ou des fous rires pour l’autre. Et réciproquement. La règle n° 1 à respecter « Ne jamais se fâcher » s’avère plus difficile à tenir que prévu.

Les décors de cet appartement parisien cosy où cohabitent Florence et Damien depuis des années, évoluent subtilement durant l’intrigue, permettant aussi de se projeter dans le passé du couple.

 

Les auteurs Benoît Labannierre et Guilhem Connac (qui a également écrit la comédie à succès « Dans la peau de ma femme »), s’intéressent à la question de l’identité du couple dans ce qu’il a de plus savoureux et décalé : comme les coulisses de la rencontre improbable des jeunes amoureux ou celles de leurs relations avec la famille, les amis, le quotidien…

Comme « Dans la peau de ma femme" le couple se remet en question en cherchant une autre forme de communication pour y trouver un second souffle ; en se mettant finalement à la place de l’autre, sans aucun filtre.

 

« Chéri, on se dit tout ! » revisite non sans malice le théâtre de boulevard et ses célèbres scènes de la vie conjugale, en proposant une nouvelle façon de communiquer… sans se fâcher ! Une pièce à ne surtout pas bouder qui plus est dans un théâtre à l’accueil très chaleureux.

Mise en scène : Romain THUNIN

Distribution : Serge BONAFOUS, Maroussia HENRICH, Erwan ORAIN, Valentine REVEL MOUROZ

Avis des spectateurs

Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Anonyme
Marie

Je suis venue assister à la représentation de samedi soir et j'ai été conquise. Il y avais longtemps que je n'avais pas autant ri

0 0
  • Anonyme
    Marie

    C'est criant de vérité et les comédiens Maroussia Henrich et Erwan Orain sont tout bonnement excellents ! Alors, merci pour ce bon moment passé dans ce joli petit théâtre de la Comédie Bastille

Anonyme
Anonyme

super spectacle nous avons rigolé pendant 1h30 voir pleuré de rire .
l accueil sur place etait aussi trés sympa .
nous reviendrons dans ce charmant théatre sans aucuns doute et avec grand plaisir
ah oui j oubliais ...maintenent je prendrais un dessert au restaurant ..audiable les kgs
cordialement
françoise

2 0

Dernières actualités

  • Actualités
  • « Chéri, on se dit tout ! » à la Comédie Bastille
  • Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

    En savoir plus

    Fermer