Actualités

JUSTICE au théâtre de l’Oeuvre

retour à la liste
Spectacle

L'événement à l'origine de la pièce “Justice” joué actuellement au Théâtre de l’Œuvre est aussi soudain que violent : une jeune femme se fait malmener et insulter, avant de se faire dérober son téléphone portable. L’agresseur est arrêté par la police et passe devant la justice en comparution immédiate, pour finalement sortir libre du tribunal avec un simple sursis. Cette jeune femme c’est Samantha Markowic, l’auteur de la pièce, et cet évènement va l’amener à s’intéresser de près au système judiciaire. Quelle est cette justice qui ne reconnaît pas le droit à la victime de voir son agresseur sanctionné ?

Six actrices se relaient chaque soir pour interpréter la pièce “Justice”. Le soir où nous y étions nous avons pu découvrir sur scène Camille Chamoux, Camille Cottin, et Samantha Markowic.

Nous sommes au cœur du système judiciaire et nous assistons au parcours de plusieurs personnes interpellées par la police. Tantôt dans la peau d’un délinquant, d’un juge, d’un procureur ou d’un avocat commis d’office, nous suivons le parcours des accusés. Parmi eux se trouve un individu du nom de Mohammed Ali, qui n’est autre que l’agresseur à l’origine du fait divers qui a inspiré la pièce.

Les personnages sont sous le coup d’une procédure accélérée, la comparution immédiate devant un juge, qui en assomme plus d'un par sa fulgurance : sans vraiment s’en être rendu compte de la gravité de leurs actes, ceux-ci pourraient leur coûter plusieurs mois ou années de prison et des dizaines de milliers d’euros d’amende. C’est le moment ou chacun se décompose et tente de se livrer sur les circonstances qui les ont amenés à commettre un délit.

 

Que faire de ces personnes souvent malmenées par la vie qui arrivent devant le juge ?

 

« Le jugement, c'est le relatif. La justice, c'est l'absolu. Réfléchissez à la différence entre un juge et juste. » disait Victor Hugo. Mais comment juger avec humanité dans cet impitoyable enchaînement de dossiers traités en quelques minutes ?

Les actrices nous livrent une incroyable performance ; dignes et sobres, elles enchaînent les rôles avec une grande justesse. Tour à tour juge et partie, dans ce ballet sans fin qui se déroule sous nos yeux et qui amène à se demander : qui sont les véritables victimes ?

 

La mise en scène de Salomé Lelouch maintient la tension dramatique du début à la fin de la pièce. Le décor se dévoile peu à peu, les dossiers de taille démesurée s'accumulent et forment des murs qui oppressent nos personnages : les juges, les avocats, les victimes qui sont face aux arcanes d’une justice qui croule sous les dossiers, les accusés qui n’ont aucune prise dans les rouages d’une justice qui se dresse, avant même le jugement, comme un mur de prison.

 

Au fur et à mesure de la pièce notre point de vue sur la justice évolue, les idées préconçues volent en éclat.

 

« Justice » est une pièce coup de poing qui révèle une certaine réalité de la justice, cette institution écrasante à laquelle nul ne semble pouvoir résister. A voir absolument !

 

Mise en scène :

Salomé LELOUCH

 

Acteurs :

Naidra AYADI, Camille CHAMOUX, Camille COTTIN, Samantha MARKOWIC, Fatima N'DOYE, OCEANEROSEMARIE

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Anonyme

Bonjour, est ce qu'il y a , justement, un moyen de se renseigner sur les dates de représentation pour chaque trio de comédienne ?

1 0
THIERRY - membre depuis 16  mois

Bonjour, vu le vendredi 19 janvier "Justice" est un spectacle très fort, mise en scène et décors en communion avec le texte brillamment interprété. C'est un spectacle que je recommanderais à mes proches et mes connaissances.
Une remarque cependant : au moment de ma réservation, j'étais emballé par l'idée de voir ce spectacle dans ce magnifique lieu, découvrir cette mise en scène de Salomé Lelouch, mais aussi voir sur scène une comédienne qui - malheureusement - ne faisait pas partie de la distribution le soir où j'y ai assisté, ce qui m'a laissé une frustration bien marquée. C'est dommage et je pense n'avoir pas été le seul à ressentir cette frustration vu les commentaires que j'ai entendus à la fin du spectacle.
Je ne pourrais pas me permettre d'y revenir (une soirée de théâtre a un coût) mais me permet de vous adresser cette information car il serait bien de savoir qui joue quand et de choisir sa soirée en fonction.
Cela n'enlève rien à la qualité de jeu des 3 comédiennes que j'ai vu sur scène, elles étaient géniales !

1 0

Dernières actualités

  • JUSTICE au théâtre de l’Oeuvre
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer