Actualités

Visite du Théâtre Antoine

retour à la liste
Reportage

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir le Théâtre Antoine, théâtre à l’italienne de 799 places exploitables (pas une de plus, pas une de moins !) situé dans le 10ème arrondissement.

 

Le Théâtre Antoine doit son nom à André Antoine (1858-1943) qui reprit la direction de cette salle, précédemment appelée Théâtre des Menus-Plaisirs, en 1897. André Antoine fût à l’initiative du mouvement artistique expérimental appelé « Théâtre Libre ». Pour entendre André Antoine parler de l’inauguration du Théâtre Libre rendez-vous ici.

 

Magnifique lieu de création qui a toujours su marier tradition et modernité, le Théâtre Antoine est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1989.

« Les comédiens qui jouent au Théâtre Antoine apprécient particulièrement de parcourir les couloirs et de découvrir les innombrables affiches et photos qui en recouvrent les murs. » nous confie Karine Maury qui nous a guidés lors de cette visite.

Dès les premiers pas, l’atmosphère chargée d’histoire s’impose au visiteur qui est transporté dans un autre temps.

 

Le Théâtre Antoine est un lieu de mémoire, devenu immuable depuis qu’il est devenu un monument historique. Même le rouge particulier de ses murs ou les motifs de la moquette sont classés et ne sauraient être changés, ce qui ne simplifie pas les travaux de rénovation !

Lors de notre passage le décor de la pièce « Art » de Yasmina Reza était en cours de montage. L’ensemble des éléments sur scène étant blancs, les techniciens seront obligés de faire toutes les manipulations équipés de gants blancs et ceci durant toute la durée d’exploitation du spectacle.

Tous les accessoires des pièces jouées dans ce théâtre sont soigneusement conservés et entreposés dans les différentes pièces qui bordent l’escalier réservé aux techniciens.

Cet escalier nous mène jusqu’à une surprise de taille : une imposante statue du Christ qui a servi au décor de la pièce « Le Diable et le bon Dieu » de Jean-Paul Sartre, pour la première fois au Théâtre Antoine le 7 juin 1951.

Simone Berriau, autre figure emblématique du lieu, prend la direction du Théâtre Antoine en 1943.

Ce dernier est en très mauvais état, il y pleut même à l’intérieur ! Grande amie de Jean-Paul Sartre et d’Albert Camus, Simone Berriau montera plusieurs pièces de ces deux grands auteurs français ainsi que de nombreux textes d’auteurs de l’époque. Elle s’installera dans le bureau qui appartenait à André Antoine et qui sera par la suite investi pas sa propre fille, Héléna Bossis qui prendra la relève à sa mort en 1984.

 

Héléna Bossis codirigera le Théâtre Antoine avec son mari Daniel Darès qui en assurera la direction seul après la mort de son épouse en 2008. En 2011, à la mort de Daniel Darès, Laurent Ruquier et Jean-Marc Dumontet acquièrent la société de gestion du Théâtre Antoine. Les murs du théâtre demeurent la propriété de la famille Darès-Bossis.

Autre particularité architecturale : le foyer du Théâtre Antoine a été décoré dans le style Napoléon III et accueille toujours les spectateurs qui peuvent venir y boire un verre avant et après les représentations.

C’est également ici qu’ont lieu les soirées privées, pour les premières et les dernières représentations par exemple. Pour accueillir les nombreux bouquets de fans offerts aux comédiens à ces occasions, le théâtre possède une vaste collection de vases toujours prêts à être utilisés !

Deux fresques peintes par Drian (de son vrai nom Adrien Désiré Etienne, célèbre artiste peintre, illustrateur, styliste de mode, graveur, fresquiste et décorateur !) en hommage au « Théâtre Libre » ornent les murs du foyer. Ces fresques dévoilent en leur centre deux figures qui ont posé pour l’occasion : Héléna Bossis accompagnée du comédien Jacques Charon.

C’est également Drian qui a peint le rideau de scène du Théâtre Antoine :

 Les fenêtres du foyer donnant sur la rue sont entièrement constituées de vitraux d’époque, remis à neuf il y a 10 ans.  

Venez passer un moment hors du temps au Théâtre Antoine et ne manquez de vous arrêter sur les multiples détails architecturaux de ce lieu chargé d’histoire.

 

 

 

(Crédit photos article : woopics.xyz // Crédit photo rideau du Théâtre : Fabienne Rappeneau)

 

 

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Anonyme
Anonyme

Bonjour,
De passage à Paris (20/23 Sept), j'aurai très envie de venir assister à la représentation de la Pièce "ART". Cependant, je e déplace en fauteuil roulant. Y a t-il une possibilité pour moi de trouver une place accessible, dans votre théâtre. Je suis accompagnée de mon ami.
Merci de votre réponse.
Cordialement
Jacqueline Lavergne-Demarthe

0 0
  • Alix
    Alix Moderateur

    Bonjour Jacqueline. Je vous invite à contacter directement le théâtre Antoine pour organiser votre venue. Le spectacle y sera repris à partir du 11 septembre 2019. Tél. location : 01.42.08.77.71.

Anonyme
Anonyme

Bonjour,
Y a t il un espace dans le théatre qui se dénommerait "salle des dépêches" ? je fais actuellement un travail de recherche sur un artiste peintre qui aurait exposé en octobre et décembre 1899 dans la "salle des dépêches du théatre Antoine.
S'agirait il du foyer ?

merci si vous pouvez m'aider,
Bernard Grandjean

0 0
  • Alix
    Alix Moderateur

    Bonjour Bernard, merci pour votre message. Vous pouvez adresser directement votre demande à l'administration du théâtre Antoine au 01.42.08.46.28 ou par email : karine@theatre-antoine.com ; pour vos recherches, peut-être que l'Association de la Régie Théâtrale (A.R.T.) pourrait également vous être utile : http://www.regietheatrale.com/index.html (voir également notre Actualité du 8/11/2017). A bientôt dans nos théâtres.

Dominique
Dominique - membre depuis 8  mois

J'ai énormément apprécié cet historique du théâtre Antoine.sa lecture est une gourmandise. J'en veux d'autres!

0 0
  • Alix
    Alix Moderateur

    Merci Dominique. Quel(s) autres théâtres souhaiteriez-vous découvrir par exemple ?

Anonyme
Anonyme

Bonjour
J'organise une sortie pour notre groupe de théâtre. Elle aura lieu le 19 Mai 2018.
Je souhaiterais savoir si nous pouvions réalisé une visite de votre théâtre ?
Nous avions envie également de profiter d'être à Paris pour aller voir une pièce de théâtre. Nous sommes un groupe de 15 personnes.
Je reste à votre disposition
Dans l'attente de votre retour
Bien cordialement
Ferret Laetitia
Troupe des tréteaux de la Bluterie de Noyen sur Sarthe

0 0
  • Alix
    Alix Moderateur

    Bonjour Laetitia. Pourriez-vous nous transmettre vos coordonnées sur alix@theatresparisiensassocies.com - Merci d'avance.

Anonyme
Anonyme

Souvenir du théâtre Antoine avec Madame Éléna bossi et son régisseur M Roger Pellerin décorateur

0 0
Anonyme
Anonyme

Je suis allée voir Harold et Maud avec Line Renaud : ce théâtre est somptueux, j’ai adoré et je m’y suis sentie très bien , vraiment magnifique...

0 0

À lire aussi

Dernières actualités

  • Visite du Théâtre Antoine
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer