Actualités

« Coulisses des Théâtres », une exposition du photographe David Nicolas Parel

Reportage

Alexis Michalik et la troupe d'EDMOND - Théâtre du Palais Royal

David Nicolas Parel est un photographe et réalisateur franco-suisse, dont les photos sur les coulisses des théâtres sont actuellement exposées au Théâtre Lucernaire dans le 6ème arrondissement de Paris. Nous avons eu le plaisir de le rencontrer et d’échanger avec lui sur son projet et sa démarche artistique.

Plus que les coulisses des théâtres, ce sont les coulisses de la création théâtrale que David Nicolas Parel souhaite explorer dans son travail de photo reportage.

 

« Je veux suivre tous les moments qui constituent la création. C’est-à-dire accompagner les metteurs en scène et les comédiens dans leur travail de recherche. Des épisodes de fébrilité et de doute, quand on explore une piste ou que l’on essaye de trouver ses marques. Les moments de stress et d’euphorie également, quand la date de la générale approche. Voilà, c’est ce qui m’intéresse vraiment. »

La Perruche - Théâtre de Paris

 

David Nicolas Parel a atterri presque par hasard dans les premières coulisses qu’il a photographiées : celles d’une compétition de Bodybuilding. Alors qu’il avait des relations compliquées avec son frère de 12 ans son cadet, ce dernier lui a proposé de le rejoindre avant une compétition de Bodybuilding, un milieu qu’il avait lui-même connu par le passé. Il a achèté un appareil photo la veille et a pris des clichés à cette occasion.

 

« Mon frère ne voulait pas trop que je l’approche, mais en même temps il voulait briller ». Cette ambiguïté de la relation, David Nicolas Parel la retrouvera plus tard avec les acteurs qu’il suit et dont il nous confie devoir s’approcher en douceur.

 

Benoit Solés et Amaury de Crayencour - La Machine de Turing (Théâtre Michel) 2019

 

« Mon travail c’est 30 % de photos et 70 % de relationnel, explique le photographe. Je ne veux surtout pas flatter l’égo des comédiens en les photographiant, je veux les montrer au naturel. Je n’aime pas faire des photos de scène. La lumière de mes photos, je dois la chercher et c’est la mienne, pas celle du chef lumière. »

 

Guillaume SENTOU - Edmond - Théâtre du Palais Royal

 

David Nicolas Parel va par la suite continuer à photographier les coulisses du milieu du Bodybuilding pendant deux ans, puis il part un an aux Etats-Unis pour photographier l’entourage du parrain de ce monde-là : Arnold Schwarzenegger.

 

En 2016 David Nicolas Parel est lauréat du Swiss Photo Award pour ce sujet et expose pour la première fois à Paris, soutenu par Télérama. Depuis il n’a pas quitté l’univers des coulisses, explorant différents sports et arts : la boxe féminine, la musique classique, la danse ou encore le MMA féminin (Mixed Martial Arts, avec des combats très violents).

 

Une des combattantes qu’il a suivies avait travaillé dans le milieu du Théâtre et lui en a ainsi ouvert les premières portes en lui transmettant quelques contacts.

 

Salomé LELOUCH - Théâtre de L'Oeuvre (Février 2019)

 

« A la base je ne suis pas vraiment un passionné de théâtre ; ce qui m’intéresse ce sont les rencontres et ce qui se passe derrière le rideau. J’ai pris conscience que j’avais un vrai regard sur l’être humain. J’aime observer et saisir le dépassement de soi, l’intensité du rapport au corps, la recherche de l’excellence. Et je retrouve tout ça dans le milieu du théâtre. L’intensité des grands artistes dans leur travail est ce qui attire mon œil. ».

 

La Garçonnière - Théâtre de Paris

 

« Sébastien Azzopardi fait partie des gens qui me soutiennent depuis le début. Je suis allé sur toutes ses dernières créations, il m’a permis d’exposer au Théâtre du Palais Royal et il m’a présenté Alexis Michalik. C’est ainsi que j’ai pu me glisser dans les coulisses d’Edmond. Les choses se sont passées très simplement, Alexis Michalik m’a envoyé un message et m’a dit « Je suis là et les comédiens t’attendent. » Il y a des moments comme cela dans mon travail où tout se fait avec une grande fluidité. Et des épisodes plus violents, j’ai par exemple reçu un jour comme consigne « mettez-vous là et soyez insignifiant » ! »

 

La Dame Blanche - Théâtre de la Renaissance

 

Fasciné par son immersion dans l’envers du décor et par sa proximité avec les artistes, le photographe souhaiterait enrichir son travail en remontant à la source même du processus de création et pouvoir suivre une création depuis son origine, observant les premières discussions sur le projet, les premières réunions autour d’une table, les castings etc.

 

David Nicolas Parel va ainsi continuer d’explorer « là où on ne peut normalement pas aller » pour partager les doutes, les joies, l’attente et l’excitation de ceux qui se préparent à passer sur le devant de la scène. L’idée est de réussir à montrer tout le travail qu’il y a derrière une création théâtrale.

 

Parallèlement à son reportage sur le théâtre, David Nicolas Parel s’immerge depuis 2 ans dans les coulisses d’autres milieux en Suisse où il vit : celui des centres sociaux et hébergements d’urgence, celui de la police de quartier et, en ce moment même, le monde des ambulanciers et les coulisses de l’hôtellerie de luxe en suivant le quotidien des femmes de chambre d’un palace genevois.

 

David Nicolas Parel, Portrait.

 

Les photos de David Nicolas Parel sont à découvrir jusqu’à la rentrée de Septembre au Théâtre du Lucernaire, où elles sont en vente. Vous pouvez aussi les admirer en ligne sur le site www.davidnicolasparel.com.

Avis des spectateurs

Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

À lire aussi

Dernières actualités

Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

En savoir plus

Fermer