Les théâtres

Théâtre de l'Atelier 

retour à la liste
© Philippe Muraro
Théâtre de l'Atelier, salle
  • Théâtre de l'Atelier Théâtre de l'Atelier, salle
  • Théâtre de l'Atelier
  • Théâtre de l'Atelier Théâtre de l'Atelier, salle, scène
  • Théâtre de l'Atelier Théâtre de l'Atelier - salle
  • Théâtre de l'Atelier Théâtre de l'Atelier, salle
  • Théâtre de l'Atelier
  • Théâtre de l'Atelier Théâtre de l'Atelier
  • Théâtre de l'Atelier Théâtre de l'Atelier, détail architecture intérieure
  • Théâtre de l'Atelier Théâtre de l'Atelier, salle
  • Théâtre de l'Atelier
  • Théâtre de l'Atelier Théâtre de l'Atelier, détail coulisses
  • Théâtre de l'Atelier Théâtre de l'Atelier, détail coulisses
  • Théâtre de l'Atelier Théâtre de l'Atelier, détail coulisses
  • Théâtre de l'Atelier Théâtre de l'Atelier, détail coulisses
  • Théâtre de l'Atelier Théâtre de l'Atelier, détail lustre et pampilles
  • Théâtre de l'Atelier
  • Théâtre de l'Atelier

1 place Charles Dullin
75018   PARIS

T : 01.46.06.49.24

Direction : Didier LONG

Directrice Adjointe : Véronique DESHAIRES

Montmartre au sommet

L'inauguration du théâtre que l'on appelait alors le "Théâtre de Montmartre" a lieu le 23 novembre 1822, soit il y a près de 200 ans ! Inscrit en tant que monument historique depuis 1965, le Théâtre de l'Atelier est notamment l'une des premières construction de Pierre-Jacques Seveste, qui réalisa également le théâtre de Montparnasse et celui de Belleville.

Le Théâtre de l'Atelier a connu une histoire riche au rythme des directeurs successifs et c'est ainsi que durant la première guerre mondiale (à partir de 1913 précisément), il cesse de servir l’art dramatique pour devenir un cinéma.

En 1922, le comédien Charles Dullin rachète ce cinéma pour lui redonner sa fonction originale de théâtre et le rebaptise par la même occasion en « Théâtre de l’Atelier ». En effet son fondateur ardent défenseur de la poésie et de la réflexion souhaite faire de ce théâtre un lieu d’excellence et de recherche théâtrales.

C'est notamment sur ces planches que s'est illustré le talent dramaturge de Jean Cocteau et de Luigi Pirandello, mais ce fut également le lieu de la révélation de Brigitte Bardot, Jean-Paul Belmondo ou encore Michel Bouquet.

De janvier 1999 à janvier 2015, Laura Pels assure la direction du Théâtre de l'Atelier.

 

Début 2015, le metteur en scène Didier Long succède à Laura Pels et devient le nouveau Directeur du Théâtre de l'Atelier.

 

Le Théâtre de l'Atelier ouvre sa porte à des créations qui font découvrir au public parisien les nouveaux auteurs et metteurs en scène français, anglais et américains.

Pour vous en convaincre, découvrez ci-dessous la programmation du théâtre et réservez votre place sans plus attendre grâce au site des Théâtres Parisiens Associés.

A l'affiche dans le Théâtre de l'Atelier

Un village en trois dés - Fred Pellerin

Un village en trois dés - Fred Pellerin

"Un village en trois dés, c'est une nouvelle incursion de Fred Pellerin dans le dédale parlant de son village Saint-Élie-de-Caxton. On y retrouve la faune légendaire préservée: Méo le barbier décoiffeur, Toussaint le marchand généreux, Lurette la... Lire plus

"Un village en trois dés, c'est une nouvelle incursion de Fred Pellerin dans le dédale parlant de son village Saint-Élie-de-Caxton. On y retrouve la faune légendaire préservée: Méo le barbier décoiffeur, Toussaint le marchand généreux, Lurette la belle, et encore. Aussi, sur ce sixième voyage conté, on a la chance de faire la rencontre d'Alice, la première postière de l'histoire locale, elle qui savait licher les enveloppes dans les deux sens - tant pour les fermer que pour les ouvrir -, et de connaître un peu mieux le curé neuf, cet envoyé de l'évêché mandaté pour redonner du lustre à la foi ambiante du Caxton d'époque. Un timbre sur la langue pour elle, une hostie dans le palais pour lui. Pendant que la postière s'évertue à ce que les mots atteignent leur destination dans le sens des aiguilles du monde, l'homme d'église tente de maintenir la communication entre tous et le Tout. Dans les deux directions, la tâche se présente avec son lot d'aléas. Et vient inévitablement le moment où les deux axes doivent se croiser.
Un village en trois dés, c'est quelques histoires qui se tiennent en équilibre sur un petit cube de hasard ou de providence. Des récits à accrocher le rire, les oreilles et un peu plus encore. On y parle de l'amour, de la guerre, de la mort, et sur chaque brassée, d'un acte de foi et de ses grands mystères.
Un village en trois dés, c'est Saint-Élie-de-Caxton qui se mesure à lui-même dans ses dimensions de largeur, de hauteur et de profondeur. Comme si on y était. Par moment, on dirait même que ça peut nous toucher."
Fred Pellerin

- - - - -
Fred Pellerin revient à Paris en octobre 2017. Comme dans ses cinq spectacles précédents, il nous entraîne à la découverte des figures hautes en couleur de Saint-Élie-de-Caxton, son village natal. Après Méo, le coiffeur-décoiffeur, c'est avec Alice la postière et le curé que nous ferons connaissance dans UN VILLAGE EN TROIS DÉS.


Fermer

  • Acteurs : Fred PELLERIN

La presse parle du Théâtre de l'Atelier

Le livre de ma mère

 "Ma mère", d'Albert Cohen, dresse un portrait touchant et pathétique d'une femme qui ne vivait que pour son fils. Une déracinée qui avait quitté... Lire plus

 "Ma mère", d'Albert Cohen, dresse un portrait touchant et pathétique d'une femme qui ne vivait que pour son fils. Une déracinée qui avait quitté l'Orient pour s'installer à Marseille, où elle ne connaissait personne et que personne ne fréquentait. Le comédien qui a découvert cet ouvrage au début de sa carrière a ému le public. 
 
Par Anne Elizabeth Philibert @Culturebox

Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/07/2014 à 11H12

Fermer
Un village en trois dés - Fred Pellerin

  Ce « village en trois dés », c'est Saint-Elie-de-Caxton, le village natal de Fred Pellerin, qui prend volontiers « le taureau par les contes ». Dans ses... Lire plus

 

Ce « village en trois dés », c'est Saint-Elie-de-Caxton, le village natal de Fred Pellerin, qui prend volontiers « le taureau par les contes ». Dans ses précédents spectacles, il nous a déjà présenté certaines personnalités de sa commune : Toussaint Brodeur, éleveur de mouches, la belle Lurette, la Stroop, une sorcière, le forgeron Esimésac Gélinas et Méo le barbier. C'est au tour de la postière et du curé, deux communicants qui ont un timbre sur la langue pour elle, une hostie dans la bouche pour lui. Avec sa faconde coutumière et un humour à ressorts, Fred Pellerin va raconter leurs destins dans ce petit village de la Mauricie, où les mots se déplacent aussi bien à l'horizontale, dans le « sens des aiguilles du monde », qu'à la verticale, vers le Très-Haut.

 

Fermer
Le livre de ma mère

Il y a  plus de trente ans,  Patrick Timsit a ouvert un livre qu'il n'a jamais refermé depuis : un chant d'amour et de deuil à la gloire de la mère perdue, un... Lire plus

Il y a plus de trente ans, Patrick Timsit a ouvert un livre qu'il n'a jamais refermé depuis : un chant d'amour et de deuil à la gloire de la mère perdue, un monument de mots élevé par l'un des plus grands stylistes français. Dernièrement, il est devenu l'ami de Dominique Pitoiset, dont il a découvert l'univers créatif sur Cyrano de Bergerac, avec Philippe Torreton.

Timsit a attendu des années de savoir avec qui travailler autour du Livre de ma mère. Le verbe de Cohen, l'émotion de Timsit, la rigueur artistique de Pitoiset nous donnent rendez-vous pour un moment de théâtre qui promet d'être exceptionnel.

Daniel Loayza

 

Avec Le Livre de ma mère, tout à coup, le vacarme du monde reste à la porte. L'écrivain la referme, le silence se fait. La solitude est comme ressaisie, creusée, approfondie. Et avec elle, un manque impossible à combler. Le deuil de la mère.

Les chapitres du Livre de ma mère sont comme des respirations. Albert Cohen écrit comme on respire, c'est-à-dire quand il en a besoin (un besoin vital). Il n'exécute pas un programme, ne raconte pas une histoire. C'est plus une succession d'états qu'un récit. Parfois une anecdote affleure, des incidents remontent à la surface. Mais la mémoire de l'écrivain suit ses méandres sans sacrifier aux nécessités d'une histoire. Nous n'avons pas à être plus exhaustifs que lui. Nous allons nous laisser porter, Patrick et moi, par ce courant... Un petit homme, donc, un petit prince, aurait peut-être dit sa mère, qui marche sur la vaste croûte terrestre. Il ne se regarde pas faire, il ne s'écoute pas parler. Cherchant ses mots, il s'adresse à nous. Evoquant sa mère, convoquant le public. Il peut le faire, il doit le faire, parce qu'il est seul.

Un cœur mis à nu, sans caméras, sans miroirs, sans médiations.

Fermer
Un village en trois dés - Fred Pellerin

"Ce qui fait le sel, la drôlerie, la poésie des histoires de Pellerin, c'est son concassage du français. Du français français et du français... Lire plus


"Ce qui fait le sel, la drôlerie, la poésie des histoires de Pellerin, c'est son concassage du français. Du français français et du français québécois. Il triture, malaxe, rafistole des bouts de mots entre eux, fait des colliers de néologismes, de métaphores et d'expressions inventées in vivo.
Un spectacle de Pellerin n'est pas une discussion de salon, encore moins une veillée, c'est une séance en laboratoire d'improvisation et de délire langagier."
Grégoire Biseau - Libération - juin 2013

Fermer
Un village en trois dés - Fred Pellerin

"La France aime avoir son Québécois préféré. En sa compagnie de trentenaire amoureux de la mémoire de ses aînés, on rencontre... Lire plus

"La France aime avoir son Québécois préféré. En sa compagnie de trentenaire amoureux de la mémoire de ses aînés, on rencontre des "vrais gens". Le gentil trappeur qu'est Fred Pellerin a du charme, une forte personnalité.
Découvrez-le, retrouvez-le ! "

Le Figaroscope

 

Fermer
Un village en trois dés - Fred Pellerin

  "Tout en saveur, il nous fait renouer avec la tradition orale, délaissée, dédaignée. Il offre en partage des légendes et des mythes, vrais ou... Lire plus

 

"Tout en saveur, il nous fait renouer avec la tradition orale, délaissée, dédaignée. Il offre en partage des légendes et des mythes, vrais ou enjolivés qui résonnent en chacun de nous."

Paris Match

Fermer
Réduire la liste
Afficher tous

Calendrier et Tarifs - Théâtre de l'Atelier

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 

Plan d’accès Théâtre de l'Atelier

Comment se rendre au Théâtre de l'Atelier

  • Anvers, Abbesses, Pigalle
  • 30, 54
  • Square d’Anvers, rue Dancourt
  • Les plus des Théâtres Parisiens Associés

    Théâtre de l'Atelier

    • RESTAURATION
      Au Bistrot du théâtre (à l’étage), Gérard vous attend... Lire plus

      Au Bistrot du théâtre (à l’étage), Gérard vous attend pour un apéro dînatoire avant le spectacle et vous propose une large gamme de boissons et de vins BIO ainsi que ses planches et ses assiettes gourmandes. 

      À ne pas manquer également ses douceurs « faites maison » :
      - Mousse au Nutella et M&M’s
      - Tiramisu revisité à l’Oréo
      - Compotée de pommes aux 4 épices et palets bretons
      - Café très gourmand…

       

      Il est préférable de réserver au 06 09 05 40 00.

      Fermer
  • Théâtre de l'Atelier
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer