Les théâtres

Théâtre de l'Atelier 

© Philippe Muraro
Théâtre de l'Atelier, salle
  • Théâtre de l'Atelier Théâtre de l'Atelier, salle
  • Théâtre de l'Atelier
  • Théâtre de l'Atelier Théâtre de l'Atelier, salle, scène
  • Théâtre de l'Atelier Théâtre de l'Atelier - salle
  • Théâtre de l'Atelier Théâtre de l'Atelier, salle
  • Théâtre de l'Atelier
  • Théâtre de l'Atelier Théâtre de l'Atelier
  • Théâtre de l'Atelier Théâtre de l'Atelier, détail architecture intérieure
  • Théâtre de l'Atelier Théâtre de l'Atelier, salle
  • Théâtre de l'Atelier
  • Théâtre de l'Atelier Théâtre de l'Atelier, détail coulisses
  • Théâtre de l'Atelier Théâtre de l'Atelier, détail coulisses
  • Théâtre de l'Atelier Théâtre de l'Atelier, détail coulisses
  • Théâtre de l'Atelier Théâtre de l'Atelier, détail coulisses
  • Théâtre de l'Atelier Théâtre de l'Atelier, détail lustre et pampilles
  • Théâtre de l'Atelier
  • Théâtre de l'Atelier
Temporairement fermé
En attendant l'ouverture du théâtre et la reprise de la programmation, pour toutes questions ou informations urgentes, vous pouvez nous envoyer un email :
> r.berthet@theatre-atelier.com

1 place Charles Dullin
75018   PARIS

T : 01.46.06.49.24

MARDI à VENDREDI DE 16h à 18h 30
SAMEDI DE 13h à 18h30
DIMANCHE DE 13h à 14h30

Direction : Marc LESAGE

Montmartre au sommet

L'inauguration du théâtre que l'on appelait alors le "Théâtre de Montmartre" a lieu le 23 novembre 1822, soit il y a près de 200 ans ! Inscrit en tant que monument historique depuis 1965, le Théâtre de l'Atelier est notamment l'une des premières construction de Pierre-Jacques Seveste, qui réalisa également le théâtre de Montparnasse et celui de Belleville.

Le Théâtre de l'Atelier a connu une histoire riche au rythme des directeurs successifs et c'est ainsi que durant la première guerre mondiale (à partir de 1913 précisément), il cesse de servir l’art dramatique pour devenir un cinéma.

En 1922, le comédien Charles Dullin rachète ce cinéma pour lui redonner sa fonction originale de théâtre et le rebaptise par la même occasion en « Théâtre de l’Atelier ». En effet son fondateur ardent défenseur de la poésie et de la réflexion souhaite faire de ce théâtre un lieu d’excellence et de recherche théâtrales.

C'est notamment sur ces planches que s'est illustré le talent dramaturge de Jean Cocteau et de Luigi Pirandello, mais ce fut également le lieu de la révélation de Brigitte Bardot, Jean-Paul Belmondo ou encore Michel Bouquet.

De janvier 1999 à janvier 2015, Laura Pels assure la direction du Théâtre de l'Atelier.

 

Début 2015, le metteur en scène Didier Long succède à Laura Pels et devient le nouveau Directeur du Théâtre de l'Atelier. Le Théâtre de l'Atelier ouvre sa porte à des créations qui font découvrir au public parisien les nouveaux auteurs et metteurs en scène français, anglais et américains.

 

En novembre 2018, le comédien et metteur en scène Marc Lesage reprend la direction du théâtre de l'Atelier. 

 

Découvrez ci-dessous la programmation du théâtre et réservez votre place sans plus attendre grâce au site des Théâtres Parisiens Associés.

La presse parle du Théâtre de l'Atelier

logo Le quotidien du médecin

Votre maman

C’est incisif et déchirant, mine de rien. Bref et puissant.

« Votre maman » Petite forme, grande histoire Au théâtre de l’Atelier,Catherine Hiegel est une maman qui a perdu la mémoire. Qui reconnaît-elle encore ? De quoi se souvient-elle ? La mémoire et l’Histoire sont les deux matériaux sur lesquels Jean- Claude Grumberg a toujours... Lire plus

« Votre maman »
Petite forme, grande histoire
Au théâtre de l’Atelier,Catherine Hiegel est une
maman qui a perdu la mémoire.
Qui reconnaît-elle encore ?
De quoi se souvient-elle ?
La mémoire et l’Histoire sont les deux matériaux sur lesquels Jean- Claude Grumberg a toujours travaillé.
De « l’Atelier » à « Zone libre » en passant par « Dreyfus », il témoigne. Ses grands-parents et son père ont été déportés pendant la guerre et ne sont jamais revenus. Ce traumatisme court tout au long d’une oeuvre importante.
Grumberg écrit pour le théâtre, signe des scénarios pour le cinéma et la télévision et compose des pièces pour la jeunesse. Ces textes très différents sont unis par une certaine manière d’envisager le monde. La douleur ne s’exprime jamais directement.
Grumberg n’a jamais craint de faire rire. Sa pudeur est ainsi. Son ironie aussi.
Dans « Votre maman », l’un de ses récents écrits, mis en scène par Charles Tordjman, on est dans une maison de retraite. Une femme, Catherine Hiegel, est là qui reçoit les visites de son fils, Bruno Putzulu. Elle ne le reconnaît pas toujours. Elle a largué les amarres. Cela lui donne une liberté paradoxale. Liberté
de répondre avec insolence, fantaisie. Liberté d’échapper aux contraintes. Agressivité à l’égard d’autres pensionnaires. Cela plonge dans un désarroi certain le fils, qui est un bon fils, tendre et doux, patient. Cela donne du fil à retordre au directeur, que joue très bien Philippe Fretun.
C’est fin, subtil, déchirant. Le public rit. On imagine que le public ne réagit pas toujours aux mêmes moments : la petite musique, dirigée au soupir près par Charles Tordjman, s’irise de tonalités changeantes. Dans un décor sobre et soigné, les quatre comédiens, car il faut également citer Paul Rias dans une  partition plus brève, sont d’une précision totale. Ils sont légers et pourtant graves. Catherine Hiegel, suggérant avec délicatesse une certaine absence, est bouleversante.
C’est incisif et déchirant, mine de rien. Bref et puissant.
Armelle Héliot

Fermer
Logo La Croix

LE CAS SNEIJDER

«Une adaptation exemplaire, drôle, noire, tragique, étrange. Des comédiens stupéfiants de justesse. »

La presse en parle

Dino fait son crooner, Shirley fait sa crâneuse

Philippe Caubère. Festival Villeneuve en scène - juillet 2013

« Dino fait son crooner » est un poème théâtral et musical d’une rare délicatesse et d’une grande beauté. Ironique, malicieux, jamais parodique, Dino nous raconte l’Italie, la vraie,…, Avec le swing, la voix, l’humour et bien sûr, le charme. On est... Lire plus

« Dino fait son crooner » est un poème théâtral et musical d’une rare délicatesse et d’une grande beauté. Ironique, malicieux, jamais parodique, Dino nous raconte l’Italie, la vraie,…,

Avec le swing, la voix, l’humour et bien sûr, le charme.

On est aux anges, ravis, enchantés, bluffés.

Shirley est jolie, complice, ils sont beaux tous les deux. J’en ai eu les larmes aux yeux. Allez-y, vous allez vous régaler ! 

Fermer

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre de l'Atelier

Plan d’accès Théâtre de l'Atelier

Comment se rendre au Théâtre de l'Atelier

Les plus des Théâtres Parisiens Associés

Théâtre de l'Atelier

  • Réservez votre table au bar

    Réservez votre table au bar
    Au Bistrot du théâtre (à l’étage), Gérard vous attend... Lire plus

    Au Bistrot du théâtre (à l’étage), Gérard vous attend pour un apéro dînatoire avant le spectacle et vous propose une large gamme de boissons et de vins BIO ainsi que ses planches et ses assiettes gourmandes. 

    À ne pas manquer également ses douceurs « faites maison » :
    - Mousse au Nutella et M&M’s
    - Tiramisu revisité à l’Oréo
    - Compotée de pommes aux 4 épices et palets bretons
    - Café très gourmand…

     Réservez votre table au bar au 06 09 05 40 00.

     

    Fermer

Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

En savoir plus

Fermer