Paris
Actualités

Ancien Malade des Hôpitaux de Paris de Daniel Pennac au théâtre de l'Atelier

Spectacle

Vous n’aimez pas les hôpitaux ? C’est le moment de changer d’avis avec Daniel Pennac et Olivier Saladin dans « Ancien Malade des Hôpitaux de Paris » ! Pendant 1h15, Olivier Saladin vous balade de services en services dans un rythme effréné à la rencontre des plus grands spécialistes de la médecine. A part une petite ponction lombaire qui fait légèrement grincer des dents c’est promis : ce n’est pas douloureux et seuls vos zygomatiques vous tirailleront à la sortie !

A l’époque du récit, il y a de cela 30 ans, le docteur Galvan est un jeune médecin urgentiste fasciné par la carrière exceptionnelle qu’il entame. Il est également obsédé par la réalisation de sa carte de visite, qui devra être à la hauteur du grand homme qu’il ne va pas manquer d’être. Et pourtant cette nuit-là, notre jeune docteur va – fait exceptionnel - oublier son bristol pour quelques heures tant le patient qu’il va prendre en charge va l’occuper. S’en suit une nuit mouvementée au travers de tous les services de l’hôpital, à la recherche du bon diagnostic pour un malade aux symptômes aussi nombreux que variés.

 

« Et c’est parti pour une heure quinze de rires, de fous rires, une heure quinze qui est la meilleure médecine que vous puissiez absorber ces temps-ci en vous rendant dans un

théâtre ! » Armelle Héliot, Figaroscope

L’ex-professeur et écrivain Daniel Pennac, qui a connu un succès considérable auprès du grand public avec sa si savoureuse saga Mallaussène, nous propose ici une nouvelle qu’il qualifie lui-même de « monologue gesticulatoire ». Autant dire que le texte était prédestiné à une mise en scène.

 

Olivier Saladin, dans un exceptionnel déploiement d’énergie et dans un déferlement de mots - mais comment arrive-t-il à respirer ? - nous emmène au cœur d’un hôpital parisien où nous allons de surprises en surprises au fil de rencontres toutes plus hilarantes les unes que les autres. Il incarne à lui seul pas moins de 12 personnages en jouant sur la gestuelle et les voix pour incarner chaque personnalité, son accent belge notamment est irrésistiblement drôle.

 

« Un grand moment d’humour noir. On y rit à jet continu, dans un allègre défoulement. »
Gilles Costaz, Le Point.fr

 

Saluons enfin la mise en scène talentueuse de Benjamin Guillard, qui a su avec beaucoup d’astuces tirer le meilleur de cette nouvelle sur l’univers médical.

 

« Ancien malade des hôpitaux de Paris » est un traitement contre la morosité à  suivre d’urgence au Théâtre de l’Atelier !

 

 

 

Dernière : 13/06/15

 

Mise en scène : Benjamin GUILLARD

 

Distribution : Olivier SALADIN

Avis des spectateurs

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Dernières actualités