Actualités

Où est Jean-Louis ?

retour à la liste
Spectacle

“Il manque un comédien ce soir, y a-t-il des personnes dans la salle qui souhaiteraient le remplacer ?” Cette demande, avant même que la pièce commence, met dans l’ambiance. Les acteurs se promènent dans le hall d’entrée et dans les rangs du Théâtre pour prendre les noms des volontaires. Le concept de la pièce “Où est Jean-Louis ?” repose sur l’interaction entre des comédiens professionnel et un joyeux trublion amateur qui monte sur scène et va devoir improviser. Rires garantis au Théâtre de la Michodière !

 

Philippe est patron d’une petite entreprise mais celle-ci va mal. Il décide d’organiser une soirée pour recevoir un investisseur. L’avenir économique de sa boîte est en jeu. Pour convaincre cet investisseur, il décide d’embaucher un consultant manager de haute volée : Jean-Louis. 

 

La soirée a lieu chez l’un de ses employés dont la femme cuisine à merveille. Quelques amuse-bouches au poulpe en apéritif devront mettre tout le monde d’accord. Mais cela va vite se corser. L’un des employés, venu principalement pour conquérir la femme de son collègue, est allergique au poulpe. La gestionnaire des stocks, femme à poigne qui aime le sport et les hommes, n’a pas vraiment été invitée mais arrive avec son plus grand sourire carnassier. L’investisseur n’a qu’une idée en tête : jouer au jeu du Loup Garou. Bref, une équipe de choc est réunie pour le meilleur et le pire.

 

 

Heureusement, Philippe est confiant car Jean-Louis, consultant révolutionnaire va les aider. Sauf que Jean-Louis n’arrive pas… Aucune inquiétude à avoir, des Jean-Louis, il y en a dans la salle et ils vont s’inviter à la soirée ! Que la fête commence !

 

Trois personnes du public vont monter sur scène, une personne par acte. Pour les plus/moins timides, on précise que ces personnes sont volontaires et se sont inscrites en arrivant au théâtre auprès des acteurs.

 

 

Arnaud Gidoin intervient entre chaque acte pour tirer au sort l’un des inscrits qui va endosser le rôle de Jean Louis. Homme ou femme, Jean Louis va porter une perruque et un long pardessus et va surtout devoir improviser avec les comédiens.

 

 

Rien n’est laissé au hasard, Gaëlle Gauthier a écrit un texte souple et flexible qui fonctionne avec les répliques des différents Jean-Louis. La pièce suit donc une histoire clairement établie pleine de rebondissements et ne laisse aucun répit.  

 

 

Arthur Jugnot signe une mise en scène vivante et énergique qui sert à merveille ce spectacle. Il connaît parfaitement les rouages du théâtre interactif et tire les ficelles au bon moment pour actionner les rires.

 

Le concept fonctionne parfaitement et le public rit de bon cœur des situations cocasses. Les Jean-Louis passent un excellent moment sur scène et participent activement à l’intrigue.

 

 

Cette pièce est dynamique, rafraîchissante, rebondissante ! J'ai beaucoup apprécié le jeu de chacun des comédiens, ils sont vraiment supers ! Vrai de Vrai. Aussi, cette représentation m'a doublement comblé pour avoir endossé et représenté le personnage de Jean Louis, qui fut la surprise du Jour ! Allez voir cette pièce qui vous divertira sans aucun doute !” confie l’un des spectateurs.

 

Vous ne regarderez plus un Jean-Louis ni ne mangerez de poulpe de la même manière après avoir vu cette pièce, on vous le garantit.

 

 

 

 

 

Distribution : Arnaud GIDOIN, Flavie PEAN, Sébastien PIERRE, Loïc LEGENDRE, Karine DUBERNET, Alexandre TEXIER

 

Mise en scène : Arthur JUGNOT

 

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Dernières actualités

  • Où est Jean-Louis ?
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer