Actualités

Dali au Théâtre des Mathurins

retour à la liste
Spectacle

“Ne t'occupe pas d'être moderne. C'est l'unique chose que malheureusement, quoi que tu fasses, tu ne pourras pas éviter d'être.”

 

“Je crois que je suis un grand excentrique mais en même temps je suis concentrique, c’est pour ça que je suis anarchiste et monarchiste en même temps”.

 

“La tenue est essentielle pour vaincre. Très rares sont les occasions où, dans ma vie, je me suis avili en civil. Je suis toujours habillé en uniforme de Dalí”

 

“La différence entre Dali et un fou, c’est que Dalí n’est pas fou !”

Philippe Kieffer qui interprète le célèbre peintre d’origine espagnole Salvador Dalí et Christophe Gauzeran, metteur en scène de la pièce qui joue également sur scène le rôle du journaliste, nous proposent un portrait plus vrai que nature de ce personnage excentrique.

 

Le spectacle commence par un extrait d’une conférence que Dalí donna à la Sorbonne en 1955, conférence à laquelle il s’est rendu dans une Rolls Royce blanche contenant mille choux-fleurs. Lors de cet exposé, le peintre confie sa vision de l’art et donne son avis - plus que tranché - sur les œuvres de ses contemporains. A ces yeux, seul Picasso trouve grâce et encore c’est un avis pour le moins mitigé qu’il exprime sur ses œuvres. La démolition du travail des autres artistes de son époque semble être un vrai exercice de style pour le très provocateur Dalí.

Par la suite le journaliste s’entretient avec Dalí et lui donne ainsi l’occasion de revenir sur sa personnalité pour le moins atypique et sur les moments forts de sa vie, comme son exclusion du groupe des surréalistes dirigé par André Breton.

 

En une heure vingt, ce spectacle nous offre une rétrospective aussi intéressante que divertissante de la vie de Dalí. Ses bons mots ne manquent pas de faire rire ou réagir les spectateurs qui sont quelque peu bousculés par l’attitude provocante du personnage !

 

"Un texte juste, qui nous permet de ne jamais décrocher en découvrant un Dali, fou, insolite, drôle, dur, décalé, de mauvaise foi, émouvant...et évidemment génial. Beau texte et un comédien exceptionnel." avis de spectateur sur notre site.

 

La mise en scène de Christophe Gauzeran nous emmène tour à tour vers l’homme qu’était Dali et sur son art, grâce à des projections de certaines de ses œuvres. Au fur et à mesure de la pièce la personnalité de l’artiste et son œuvre se mêlent, l’artiste devenant lui-même son plus beau chef d’œuvre.

Campé par un très bon Philippe Kieffer, dont l’accent et la gestuelle collent parfaitement à son personnage, Dali entremêle des réflexions sur l’art souvent dures pour ses contemporains, et des digressions devenues célèbres.” extrait de l’article de C News sur la pièce.

 

Venez faire connaissance avec ce génie surréaliste lors de l’une des 80 représentations exceptionnelles ayant lieu cet été au Théâtre des Mathurins !

 

Distribution : Christophe GAUZERAN, Philippe KIEFFER

Son et vidéo : Christophe TOSTAIN

 

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Anonyme
Anonyme

Psychédélique!!!!!Philippe KIEFFER sort tout droit d'une toile régénérée de DALI et peint une"construction solide" de cet étonnant créateur . Le public est bluffé et ressort des MATHURINS comme d'un spectacle onirique . A voir pour redécouvrir l'empreinte hors norme de ce maître .....excentrique du surréalisme!!!!!!AlainCLERO.

0 0

Dernières actualités

  • Dali au Théâtre des Mathurins
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer