Actualités Actualités Théâtre Fontaine

Les confidences de Sébastien Castro, l'auteur de la comédie J'ai envie de toi

Interview Brèves

Sébastien Castro s'est illustré dans de nombreuses comédies à succès telles que Le Prénom et C'est Encore Mieux l'Après-Midi. Avec J'ai envie de toi, nous le découvrons dans un tout autre exercice, celui de l'écriture. Pour la mise en scène de sa première pièce, il fait appel à un ami de longue date, José Paul. Faites un peu plus connaissance avec Sébastien Castro, l'auteur qui n'a pas finit de vous surprendre ! 

 

J'ai envie de toi est ta première pièce. Comment en as-tu eu l'idée ?

Après avoir joué la reprise de C'est encore mieux l'après-midi, José Paul et moi cherchions une nouvelle comédie qui soit une création, avec un sujet contemporain. Comme nous ne l'avons pas trouvée, je l'ai écrite ! Cela faisait quelques années que je notais sur mon téléphone les situations quotidiennes qui m'amusaient. Parmi mes notes figurait celle-ci : "l'envoi d'un texto à un mauvais destinataire". 

 

Envoyer un SMS à la mauvaise personne, cela t'est arrivé ? 

Malheureusement oui. Cela m'a mis dans une situation embarassante lorsque j'ai envoyé "Bruno me gave" ... au Bruno en question ! Mais notre amitié était sur le déclin et au moins cela a accéléré les choses. Et finalement, ce Bruno - qui m'a déçu humainement - m'a donné sans le savoir le point de départ de J'ai envie de toi ... Alors, merci Bruno ! 

 

En plus de l'avoir écrite, tu joues dans cette pièce dont la mise en scène est assurée par José Paul. Comment se passe cette collaboration ? 

Cela peut être très douloureux, en tant qu'auteur, de confier son bébé à un metteur en scène. Avec José, c'est le contraire : on a travaillé en osmose avec pour seul but la réussite du spectacle. Nous avons le même souci de détail, la même obsession de la vraisemblance. Et puis José apporte toujours quelque chose de rare dans les comédies : l'élégance. 

 

Comment avez-vous conçu le décor, complexe, avec ce placard en clin d'oeil au théâtre de boulevard classique ? 

En écrivant cette histoire qui se déroule dans trois lieux différents, j'imaginais trois décors et une tournette ... Mais José m'a vite convaincu qu'il fallait un décor "3 en 1". Et après quelques séances de brainstorming avec Jean-Michel Adam, celui-ci nous a apporté la maquette du décor actuel qui, incontestablement, insuffle au spectacle un rythme endiablé. 

 

Comédien, metteur en scène, humoriste et aujourd'hui auteur : y-a-t-il un rôle qui te plaît plus que les autres ? 

Il y a deux ans, j'aurais dit comédien. Aujourd'hui, j'hésite vraiment avec l'écriture. Moi qui ne suis pas particulièrement baroudeur dans la vie, j'ai eu l'impression de partir à l'aventure en écrivant J'ai envie de toi ! C'était vertigineux et palpitant. Et lorsque les premières réactions des spectateurs se sont faites entendre au théâtre des 3T à Toulouse -où nous avons joué 15 avant-premières- c'était magique ! 

 

Y-a-t-il un auteur de théâtre qui t'inspire particulièrement ? 

Ray Cooney. Parce qu'il construit ses pièces de façon diabolique et que sa folie nait d'une rigueur extrême. Et aussi parce qu'il aime les comédiens et cela se ressent dans les personnages qu'il crée...  Nous avons eu l'honneur de le rencontrer lorsqu'il est venu voir C'est encore mieux l'après-midi : l'homme est aussi simple que l'auteur est surdoué. 

 

Tu écris déjà ta prochaine pièce. Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus ? 

Je garde le ptich encore secret mais je peux déjà vous donner le nom du metteur en scène : José Paul ! Et le titre : Une idée géniale. 

 

 

 

Merci à Sébastien Castro pour cet échange. La pièce J'ai envie de toi se joue au Théâtre Fontaine jusqu'au 28 juin 2020. Propos recueillis par Apolline Locquet.

Avis des spectateurs

Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

MARIE
MARIE - membre depuis 62  mois

Il y a longtemps que je n'avais pas autant ri !
Rien que l'entrée en scène des acteurs donne le ton .
Fidèle de José Paul et Sébastien Castro , je recommande vivement

0 0

À lire aussi

Dernières actualités

Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

En savoir plus

Fermer