Actualités

ART au Théâtre Antoine

retour à la liste
Spectacle

C’est une “merde” ! Voilà comment Serge décrit le tableau que Marc, son meilleur ami, vient d’acheter. C’est un monochrome blanc, avec de discrets liserés blancs. Cher ? 30 000 Euros. Mais là n’est pas l’enjeu. La question est plus sournoise : que reste-t-il de l’amitié quand on ne sait plus ce qui nous relie à l’autre ? La pièce “Art” est jouée au Théâtre Antoine par le trio Charles Berling, Jean-Pierre Darroussin, Alain Fromager. Culte et décapant !

La pièce “Art” de Yasmina Reza continue d’écrire son histoire. Elle a fait sensation en 1994 avec le trio Arditi / Lucchini / Vaneck, puis en 1998 avec le trio Rochefort / Trintignant / Vaneck. 24 ans de succès et des traductions dans le monde entier !

 

La pièce aborde l’art contemporain de manière frontale et puis peu à peu, comme on apposerait différentes couches de peintures, le tableau dressé par Yasmina Reza gagne en profondeur et laisse apparaître le sujet principal : l’amitié. C’est le choc du paraître et de l’être.

 

 

Alain Fromager est Serge, un peu snob, il aime l’art contemporain et vient d’acheter un tableau blanc. Charles Berling est Marc, ami exigeant, cultivé, sceptique et Jean-Pierre Darroussin est Yvan, l’ami commun qui est sur le point de se marier, se querelle avec sa belle-mère, suit une psychanalyse et n’arrive pas à prendre de décision. La scène où il raconte les disputes entre sa femme, sa mère et sa belle-mère est l’occasion d’une tirade exceptionnelle qui a déclenché un tonnerre d’applaudissements le soir où nous y étions et qui fait parler d’elle dans la presse !

 

Les trois amis vont se dire leurs vérités sans fard au risque de faire imploser leur relation. Un tableau blanc les sépare. 

 

Qu’est-ce qui se joue dans l’amitié ? Quels sont les rapports de forces sous-jacents ? Qu’est-ce qui nous lie à une personne ? Et surtout qu’est-ce qui lie Marc à Serge quand le goût de l’un est le dégoût de l’autre ?

 

 

Satire de l’art contemporain, la pièce fait polémique à sa sortie, mais Yasmina Reza a toujours souhaité cultiver l’ambiguïté. Elle ne cherche pas à trancher. Le texte est admirable. L’interprétation est excellente. Patrice Kerbrat avait déjà signé les mises en scène en 1994 et 1998, il continue sur sa lancée. Énergique et élégante, la mise en scène évolue dans un décor minimaliste, monochrome (presque), comme le tableau. A découvrir absolument !

Auteur : Yasmina REZA

Mise en scène :  Patrice KERBRAT

Distribution : Charles BERLING, Jean-Pierre DARROUSSIN, Alain FROMAGER

 

 

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Anonyme
Anonyme

j'aimerai beaucoup revoir "Art" en octobre, la pièce est dans l`officiel des spectacles et votre réservaton indique ...2o19 ? ? merci de me répondre.

0 0
  • Alix
    Alix Moderateur

    Bonjour. Le spectacle reprendra bien au théâtre Antoine en 2019. Pour plus d'informations vous pouvez contacter directement le guichet. du théâtre.

Anonyme
Anonyme

Merci Mr Daroussin, Berling et Fromager, une ode à la complexité des relations humaines entre amis ...la reprise des rôles derrières le grand Pierre Vaneck, jubiland Fabrice Luchinni et le survolté Pierre Arditi n était pas chose facile...défi relevé avec un chapeau bas à Jean Pierre Daroussin. ..a ne pas manquer..

1 0

À lire aussi

Dernières actualités

  • ART au Théâtre Antoine
  • Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

    En savoir plus

    Fermer