Les théâtres

Théâtre de la Madeleine 

retour à la liste
© Gilles Cohen
Théâtre de la Madeleine
  • Théâtre de la Madeleine
  • Théâtre de la Madeleine
  • Théâtre de la Madeleine
  • Théâtre de la Madeleine
  • Théâtre de la Madeleine

19, rue de Surène
75008   Paris

T : 01.42.65.07.09

Directeur Général : Michel LUMBROSO

Le goût du théâtre contemporain

 

A l'échelle de l'art théâtral, l'histoire du théâtre de la Madeleine, débutée en 1924, est encore très jeune. Pourtant elle est déjà d'une richesse à faire pâlir bien d'autres salles. A la grande époque du Cartel (groupe formé par Jouvet, Dullin, Pitoëff et Baty) la Madeleine était au cœur de l'avant-garde entre les deux guerres en proposant des mises en scènes qui ont fortement marqué l'histoire du théâtre contemporain. Sans compter que Guitry y a créa 24 de ses pièces entre 1930 et 1942 !

 

En 2002, le Théâtre de la Madeleine change de direction. Frédéric Franck, homme du théâtre privé, fils de Franck qui dirigea successivement les théâtres de l'Ouevre, de l'Atelier et Hébertot,  et Stéphane Lissner issu du théâtre public s'associent pour animer ce lieu de création mythique. Aujourd'hui encore, le théâtre crée en moyenne trois spectacles par an.

 

On y affiche les créations de Yasmina Reza, Edward Albee, Emmanuelle Marie, Florian Zeller, ou encore Zabou Breitman, Colline Serreau, Luc Bondy... mais aussi des spectacles de la littérature dramatique ou des textes d'auteurs contemporains emblématiques comme Gorges Perec ou Marguerite Duras.

 

Sans parler des acteurs montés sur la scène du théâtre dont la renommée à atteint une dimension internationale : Jeanne Moreau, Valeria Bruni Tedeschi, Stéphane Freiss, Patrick Bruel, Anouk Aimée, Philippe Torreton, Sami Frey, Jean-Louis Trintignant, Fanny Ardant, Gérard Depardieu, Philippe Noiret, Claudia Cardinale, André Dussollier, Nicole Garcia, Jacques Weber, Laetitia Casta, Isabelle Carré, Charlotte Rampling, Ludmila Mikaël, Jean-François Balmer, Jean Rochefort, Sylvie Testud, Thierry Lhermitte, Alain Delon...

 

En 2011, Jean-Claude Camus et Jean Robert-Charrie, déjà à la tête du théâtre  de la Porte Saint-Martin, rachètent le théâtre de la Madeleine. C'est l'acteur et metteur en scène Nicolas Briançon qui lance leur programmation en septembre 2012 avec Volpone écrit par le dramaturge britannique Ben Jonson.

 

Pour plus d'informations sur le Théâtre de la Madeleine, rendez-vous sur son site Internet ou retrouvez ci-dessous les pièces à l'affiche ainsi que les critiques presse.

A l'affiche dans le Théâtre de la Madeleine

Faisons un rêve

Faisons un rêve

de Sacha GUITRY

Elle rayonne d’intelligence, de charme et de malice. Il est heureux de vivre, content des autres et de lui. Si on lui demandait sa profession, il répondrait : « Faire l’amour ! » C’est peu dire qu’ils se plaisent. Quant au mari, un rustaud... Lire plus

Elle rayonne d’intelligence, de charme et de malice. Il est heureux de vivre, content des autres et de lui. Si on lui demandait sa profession, il répondrait : « Faire l’amour ! » C’est peu dire qu’ils se plaisent. Quant au mari, un rustaud méridional, ils l’ont envoyé au diable, ou plutôt chez une diablesse de café-concert qui l’occupera un bon moment. Les voilà seuls enfin et la nuit est à eux. Mais une nuit d’amour, c’est bien peu lorsque, au réveil, on rêve de grand départ et de prolonger la folie merveilleuse pour toute la vie. Et le rêve s’accomplirait peut-être si un mot de trop ne venait tout gâcher. Une petite phrase insouciante et légère, cruelle et méchante. Mais non, la belle histoire n’est pas finie. Le dernier acte réserve encore le plus imprévisible des dénouements. Fermer

  • Mise en scène : Nicolas BRIANÇON

La presse parle du Théâtre de la Madeleine

Faisons un rêve

Lire l’article
Faisons un rêve

Marie-Julie Baup, habillée et coiffée en gravure de mode, est tout à fait craquante dans la prise en main d’un personnage qui évolue sans cesse, passant... Lire plus

Marie-Julie Baup, habillée et coiffée en gravure de mode, est tout à fait craquante dans la prise en main d’un personnage qui évolue sans cesse, passant d’une ingénuité provisoire à un épicurisme assumé. (...) Eric Laugerias qui, à force d’être le roi des seconds rôles, est devenu un comédien de premier plan.

Fermer
Lire l’article

Calendrier et Tarifs - Théâtre de la Madeleine

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 

Plan d’accès Théâtre de la Madeleine

Comment se rendre au Théâtre de la Madeleine

  • Madeleine, Concorde, Saint Augustin
  • 24, 42, 52, 84, 94, noctambus B
  • Madeleine
  • Théâtre de la Madeleine
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer