Les théâtres

Théâtre Lepic 

© Fabienne RAPPENEAU Droits réservés. Toute diffusion, utilisation interdite.
  • Théâtre Lepic
  • Théâtre Lepic
  • Théâtre Lepic
  • Théâtre Lepic
  • Théâtre Lepic
  • Théâtre Lepic
  • Théâtre Lepic
  • Théâtre Lepic
  • Théâtre Lepic
  • Théâtre Lepic
  • Théâtre Lepic
  • Théâtre Lepic
  • Théâtre Lepic
  • Théâtre Lepic
  • Théâtre Lepic
  • Théâtre Lepic

1 avenue Junot
75018   Paris

T : 01.42.54.15.12

Direction : Adrien CASTELNAU

Directrice Artistique : Marion FLAMENT

Le théâtre au cœur de la butte Montmartre

 

Le théâtre Lepic dans le 18ème arrondissement de Paris perpétue l’âme de ce lieu de spectacles, en plein cœur de la Butte Montmartre, juste à côté du Moulin de la Galette. Anciennement cabaret-moulin du Radet, le théâtre ouvre ses portes en 1954 sous le nom de « Théâtre du Tertre » dirigé par l’écrivain Georges Charaire et le metteur en scène Pierre Sonnier, avec le soutien d’Eugène Ionesco.

 

Le théâtre est entièrement reconstruit dans les années 70, sa façade est remodelée. En 1983, le lieu est racheté par Claude Lelouch qui le rebaptise « Ciné XIII » et entreprend la refonte totale de ses espaces intérieurs pour les besoins du tournage de son film « Edith et Marcel ». Le réalisateur utilisera notamment le célèbre bar décoré dans le style new-yorkais des années 30 pour projeter en avant premières ses films.

 

A partir de 1990, le Ciné XIII alors devenu cinéma de quartier, accueille également des pièces de théâtre. Après avoir été un temps dirigé par l’actrice et réalisatrice Géraldine Danon, le lieu est dirigé à partir de 2003 par la fille de Claude Lelouch, Salomé Lelouch.

 

En 2008, le lieu change à nouveau de nom et devient le « Théâtre Lepic » en raison de sa proximité avec la célèbre rue éponyme, sous l’impulsion de Salomé Lelouch qui le rachète à son père.

 

Le théâtre Lepic propose une programmation de spectacles moderne et variée où le jeune public n’est pas en reste. Le théâtre innove et accueille chaque année le festival « Mises en capsules » qui propose une sélection de courts spectacles de 30 minutes.

 

L’équipe du théâtre s’attache également à ancrer le lieu dans son quartier en accueillant des artistes locaux ou en prenant part à des manifestations de quartier.

 

Pour découvrir le Théâtre Lepic rendez-vous sur son site ou retrouvez ci-dessous sa programmation.

 

La presse parle du Théâtre Lepic

Logo Version Femina

Les Trois Brigands

"Un mélange réussi de théâtre, musique (ici du bandonéon), marionnettes et jeux d'ombres. »

Logo Musical avenue

Les Trois Brigands

"Ce spectacle est fait pour ravir."

Les Trois Brigands

"C'est vraiment du beau théâtre"

« La réussite de cette adaptation tient à la qualité de la mise en scène et de l'interprétation. Un formidable décor se déploie sous forme d'une grande diligence, qui fait aussi office de théâtre de marionnettes. C'est vraiment du beau théâtre, très... Lire plus

« La réussite de cette adaptation tient à la qualité de la mise en scène et de l'interprétation. Un formidable décor se déploie sous forme d'une grande diligence, qui fait aussi office de théâtre de marionnettes. C'est vraiment du beau théâtre, très agréable à partager en famille. » 

Fermer
Logo Froggy's Delight

Quand la guerre sera finie

tout concourt à un spectacle magistral qu'on n'oubliera pas

Source
logo Echo Républicain

Quand la guerre sera finie

l'une des belles surprises de cette saison artistique.

Source
Logo Charlie Hebdo

Camille contre Claudel

La confrontation met en exergue la volonté de reconnaissance et de légitimité de Camille

Avec cette trajectoire météorique, Hélène Zidi a composé un "duel" où se rencontrent la fougueuse et amoureuse Camille, à l'arrogante jeunesse, et la solitaire, toujours révoltée, et vieillissante pensionnaire de l'asile de Montfavet. La confrontation, sans volonté de... Lire plus

Avec cette trajectoire météorique, Hélène Zidi a composé un "duel" où se rencontrent la fougueuse et amoureuse Camille, à l'arrogante jeunesse, et la solitaire, toujours révoltée, et vieillissante pensionnaire de l'asile de Montfavet. La confrontation, sans volonté de diatribe ni d'éloge, met en exergue la volonté de reconnaissance et de légitimité de Camille. Hélène Zidi réussit là une démonstration pertinente de ce que fut le sexisme artistique... Tout en nous rappelant que tous les combats dans ce domaine ne sont pas gagnés.

Fermer
Causette magazine

Camille contre Claudel

Un jeu d'une superbe intensité

Engoncée dans son siècle, malmenée par son amour et méprisée par sa famille, il fallait bien que la sculptrice Camille Claudel s'aime un peu pour survivre. C'est ce que raconte en creux Camille contre Claude. Sur scène, Hélène Zidi joue Camille âgée et internée face... Lire plus

Engoncée dans son siècle, malmenée par son amour et méprisée par sa famille, il fallait bien que la sculptrice Camille Claudel s'aime un peu pour survivre. C'est ce que raconte en creux Camille contre Claude. Sur scène, Hélène Zidi joue Camille âgée et internée face à sa fille, Lola Zidi, qui est, elle, Camille jeune et libre, artiste amoureuse. Elles se parlent, se consolent, se déchirent au gré des lettres haïssables du pygmalion Rodin en voix off (Gérard Dépardieu). Avec un jeu d'une superve intensité, mère et fille nous entraînent dans la fureur d'une âme esseulée.

Fermer
Logo La Terrasse

Camille contre Claudel

Un émouvant et poignant face-à-face

Est-ce d'avoir vécu trop près de mâles veules et jaloux, l'ombrageux et luxurieux Rodin et Paul le camériste, qui empêche Camille Claudel d'affirmer son extraordinaire talent, et la priva de la liberté de créer ? Enfermée dans l'enfer de l'asile à Ville Evrard puis à... Lire plus

Est-ce d'avoir vécu trop près de mâles veules et jaloux, l'ombrageux et luxurieux Rodin et Paul le camériste, qui empêche Camille Claudel d'affirmer son extraordinaire talent, et la priva de la liberté de créer ? Enfermée dans l'enfer de l'asile à Ville Evrard puis à Montdevergues, condamnée à partager le sort des alliénées. Camille devient folle de l'avoir été décrétée, reléguée dans l'oubli, le froid et la misère, pendant que le monde sa famille et son égoîste amant oubliaient son génie. Pour mettre en lumière "la difficulté d'une femme exceptionnelle, qui paie de sa  santé mentale et de sa liberté l'expression de son authenticité et de son talent à travers l'art et l'amour" Hélène Zidi invente une joute verbale, charnelle et pasionnée entre les deux Camille, qu'elle interprète avec sa fille, Lola Zidi

Fermer
Logo Le Monde

Cyrano Ostinato Fantaisies

L'émotion est palpable et partagée autant par les acteurs que par les spectateurs...

Télécharger l’article
Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre Lepic

Plan d’accès Théâtre Lepic

Comment se rendre au Théâtre Lepic

Les plus des Théâtres Parisiens Associés

Théâtre Lepic

  • LOCATION DE SALLE et ÉVÉNEMENTS

    LOCATION DE SALLE et ÉVÉNEMENTS
    Conférences, Cocktails, Séminaires, Pièces de théâtre,... Lire plus

    Conférences, Cocktails, Séminaires, Pièces de théâtre, Concerts, Projections, Tournages… La salle de spectacle, l’espace bar, les petits salons peuvent vous accueillir. Profitez d’un écrin au cœur de Montmartre. Contactez nous !

    Fermer

Services a votre disposition

  • Bar
    Bar

    Le bar du Théâtre Lepic vous attend une heure avant la représentation.

  • Abonnement
    Abonnement

Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

En savoir plus

Fermer