Actualités

Visite du Théâtre Lepic

Reportage

Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui le Théâtre Lepic qui a tout récemment rejoint les Théâtres Parisiens Associés. Ce magnifique théâtre se trouve dans le 18ème arrondissement de Paris, au cœur de la Butte Montmartre.

Le lieu appartient à Salomé Lelouch qui l’a racheté à son père Claude Lelouch en 2018. Ce dernier l’avait acquis dans les années 80 et l’avait entièrement refait de façon à ce qu’il serve de décor à son film « Edith et Marcel ». Aujourd’hui encore, le décor années 30 et le bar inspiré des clubs New Yorkais de l’époque confèrent au lieu un charme incomparable.

 

Le Théâtre Lepic, anciennement appelé Théâtre du Tertre, puis Ciné 13, a été rebaptisé ainsi car il est tout proche de la célèbre rue Lepic. Il a été reconstruit dans les années 70.

Anciennement utilisée comme salle de cinéma, la grande salle était meublée de canapés rouges et de fauteuils clubs, les quatre derniers rangs étaient constitués de fauteuils de cinéma.

 

Durant les travaux, tout a été retiré, au grand dam de certains nostalgiques du lieu. Les spectateurs sont désormais accueillis dans une vraie salle de théâtre avec de confortables fauteuils rouges.

 

Entièrement refait, le plateau est aujourd’hui modulable et les quatre premiers rangs peuvent être retirés, notamment à l’occasion cet été du spectacle de théâtre immersif « Escape Game » dont nous reparlerons en fin d’article.

Avant et après chaque représentation il est possible de prendre un verre au bar et de descendre le déguster sur les banquettes du club New-Yorkais dans lequel se rencontraient Edith Piaf et Marcel Cerdan dans le célèbre film de Claude Lelouch.

 

Le bar du Théâtre Lepic, Théâtre Lepic, Paris 18ème.

Le décor café New Yorkais des années 30, Théâtre Lepic, Paris 18ème.

 

Les anciennes loges, qui n’étaient pas très pratiques, ont été transformées en stock et de nouvelles loges plus spacieuses ont été installées dans un autre espace où étaient entreposées toutes les bobines de films de Claude Lelouch. Pas d’inquiétude, les bobines sont maintenant archivées en lieu sûr !

 

Le confort des comédiens était la priorité absolue lors du réaménagement du lieu car jusqu’à 15 comédiens peuvent cohabiter dans les loges. C’est notamment le cas lors du Festival « Mises en Capsules » qui est un terrain d’expérimentation privilégié où metteurs en scène jeunes et confirmés se partagent l’affiche et dont le succès ne cesse de grandir ! Il était donc important que chacun puisse se maquiller et s’habiller confortablement.

 

La salle de répétition attenante, qui était utilisée lors de notre venue, est également à louer pour des évènements tels que des petits déjeuners professionnels.

Détail, intérieur du Théâtre Lepic, Paris 18ème.

 

Pour la commodité de tous, les toilettes ont été refaits, une buanderie a été installée et une douche est à la disposition des acteurs.

 

La création d’une circulation fluide dans un espace atypique réparti sur plusieurs étages comme celui du Théâtre Lepic était un véritable enjeu ! En voici un aperçu :

Escaliers, intérieur du Théâtre Lepic, Paris 18ème.

 

Côté programmation, le Théâtre Lepic reste fidèle à sa première lancée, conservant la volonté d’être « un lieu qui propose plus qu’une programmation. Un lieu de vie qui surprenne, amuse et surtout propose une vision dynamique et moderne du théâtre. » explique Salomé Lelouch sur le site internet du Théâtre Lepic.

 

Le théâtre immersif (procédé scénographique où le public est positionné au cœur de l’action scénique), véritable spécificité du Théâtre Lepic sera toujours à l’honneur ; c’est par exemple dans ses murs qu’a été créé le spectacle « Smoke Rings » actuellement proposé au Théâtre Michel. La même compagnie, la compagnie du Libre Acteur, présentera l’année prochaine « Cyrano Ostinato Fantaisies », qui sera l’occasion de partir en immersion dans les coulisses de la création par une troupe de Cyrano de Bergerac.

 

« La liste de mes envies », pièce devenue un classique du lieu, sera également reprise cette saison 2019/2020 . « Venise n’est pas en Italie » d’Ivan Calberac (récemment adapté pour le cinéma avec Benoît Poolevorde)  ainsi que « Djihad », la pièce d’Ismaël Saidi, y seront aussi repris.

Comme tous les Théâtres Parisiens Associés, le Théâtre Lepic sera bien-sûr un lieu de création et vous pourrez y découvrir « Balance ton père » de Sören Prevost, la première nouveauté de la saison 2019-2020.

Le jeune public ne sera pas en reste avec la reprise du spectacle « Les trois brigands », « Si le loup y’étais » et « La petite sirène ».

La direction du Théâtre Lepic affiche clairement la volonté d’intégrer le « quartier » dans sa programmation, en racontant son histoire ou en donnant à des artistes qui y vivent la possibilité de s’y produire, ce qui lui donne ce supplément d’âme si particulier et fait sa réputation.

La Fête des Vendanges, événement typique du quartier (du 9 au 12 octobre), sera ainsi l’occasion pour le Théâtre Lepic de proposer une spectacle exceptionel sur l’histoire du quartier.

Il y aura également un concert avec Jeanne Plante qui est une artiste du quartier.

 

Pour décourvir toute la programmation du Théâtre Lepic, rendez-vous sur notre site www.tpa.paris. Nous remercions Adrien Castelnau, co-directeur du lieu, pour cette visite et la présentation des nombreux spectacles de la saison.

Avis des spectateurs

Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Anonyme
Mireille

J’habite à Montmartre et je me suis toujours sentie bien dans ce théâtre dont j’aimais la déco. Acceptons donc son lifting et je suis sûre que je continuerai avec plaisir à voir les nouveaux spectacles.

0 0
Anonyme
Jean-Stephen

Nous adorons ce théâtre montmartrois ou nous avons eu la joie de découvrir Lili Cros et Thierry Chazelle.

0 0
Anonyme
Pascale

MAGNIFIQUE !!!

0 0
Anonyme
blondy

que cela devienne un lieu magique pour vous et pour nous

0 0
Anonyme
Anonyme

ben super
j espere etre au courant
parce que j aaaaaaaaaaaaaaaaa dore

0 0
Marie
Marie - membre depuis 85  mois

Félicitations pour cette superbe re naissance et votre choix d’ouvrir a de nombreux artistes , connus et inconnus !
Bon sang d’artistes ne saurait mentir Salome , bravo et encouragements pour vous et vos associés
Vive le theatre LEPIC

0 0
Jane
Jane - membre depuis 86  mois

En fait suite à cette si belle présentation de ce théatre, recevoir votre programmation , une newsletter.Merci bcq, bien à vous. Jane Lindgaard

0 0

À lire aussi

Dernières actualités

Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

En savoir plus

Fermer