Les théâtres

Théâtre de La Huchette 

retour à la liste
La troupe du théâtre de la Huchette
  • Théâtre de La Huchette La troupe du théâtre de la Huchette
  • Théâtre de La Huchette Gonzague Phelip et Frank Desmedt au théâtre de la Huchette
  • Théâtre de La Huchette Le théâtre de la Huchette
  • Théâtre de La Huchette Le théâtre de la Huchette
  • Théâtre de La Huchette Théâtre de la Huchette - Entrée, accès extérieur
  • Théâtre de La Huchette Théâtre de la Huchette - Scène, vue de la salle
  • Théâtre de La Huchette Théâtre de la Huchette - Salle, vue de la scène
  • Théâtre de La Huchette Théâtre de la Huchette - Historique, La Cantatrice Chauve, La Leçon

23, rue de La Huchette
75005   Paris

T : 01.43.26.38.99

Du lundi au samedi de 17h à 21h

Direction : Franck DESMEDT

Un théâtre mythique

 

Né dans la folle euphorie de l'après-guerre, le Théâtre de la Huchette est l'une des rares salles du quartier latin à avoir survécu. Fondée par Georges Vitaly et longtemps animée par Jacques Legré, Nicolas Bataille et Marcel Cuvelier, elle fut le théâtre de créations symboliques de la seconde moitié du 20ème siècle comme La Fête Noire et Pucelle de Jacques Audiberti, La Quadrature du Cercle de Valentin Kataiev… On y voit notamment de jeunes comédiens comme Jacqueline Maillan, Claude Gensac, Jean-Pierre Mocky, Jean-Louis Trintignant, Monique Delaroche ou Pierre Mondy y faire leurs premières armes.

 

Suite au départ de Georges Vitaly, et sous la direction de Marcel Pinard en 1952, le Théâtre de la Huchette entretient le style et la programmation des années précédentes. Le 16 février 1957 sonnera toutefois comme une date forte pour son histoire, puisque les deux premières pièces d'Eugène Ionesco, La Cantatrice Chauve et la Leçon s'unissent définitivement, pour une reprise qui ne devait durer qu'un mois initialement...

 

Jouées sans interruption depuis 1957, la petite salle de la rive gauche est alors devenue un mythe mondial ! Une longévité et un succès unique dans l'histoire du théâtre (plus de 61 ans à l'affiche, le record mondial du spectacle joué sans interruption dans le même lieu) qui n'a pas empêché La Huchette de rester un lieu de création audacieux.

 

Succédant à Jean-Noël Hazemann à la direction du théâtre, Franck Desmedt développe une programmation exigeante avec la création d’un texte d’auteur contemporain et un temps fort pour la troupe en première partie de saison, une comédie musicale en seconde partie.

 

Pour réserver vos places pour la Cantatrice Chauve et la Leçon, mais aussi les autres créations proposées par le Théâtre de la Huchette, retrouvez ci-dessous la programmation et réservez votre place en ligne.

 

 

A l'affiche au Théâtre de La Huchette

La cantatrice chauve et La leçon - spectacle Ionesco

La cantatrice chauve et La leçon - spectacle Ionesco

de Eugène IONESCO

La Cantatrice chauve :  Une autopsie de la société contemporaine par le truchement de propos ridicules de banalité que tiennent deux couples. La Leçon :  Un professeur timide, une élève... Lire plus

La Cantatrice chauve :  Une autopsie de la société contemporaine par le truchement de propos ridicules de banalité que tiennent deux couples.
La Leçon :  Un professeur timide, une élève insolente. Mais les rôles vont changer, la situation se renverser. Fermer

  • Mise en scène : Nicolas BATAILLE

La presse parle du Théâtre de La Huchette

Logo Le Figaro
La cantatrice chauve et La leçon - spectacle Ionesco

« Quand nous serons bien vieux, nous tirerons grand orgueil d’avoir assisté aux représentations de « La Cantatrice chauve » et de... Lire plus

« Quand nous serons bien vieux, nous tirerons grand orgueil d’avoir assisté aux représentations de « La Cantatrice chauve » et de « La Leçon ».

Fermer
Télécharger l’article
Logo Figaroscope
La cantatrice chauve et La leçon - spectacle Ionesco

« Rompus aux jeux de mots du dramaturge roumain, les comédiens n’en sont pas moins brillants et subtils. »

Télécharger l’article
Logo Zurban
La cantatrice chauve et La leçon - spectacle Ionesco

« Et des centaines de spectateurs continuent d’assister à ce dîner anglais se transmettant, comme un précieux patrimoine, le plaisir de ce texte génial... Lire plus

« Et des centaines de spectateurs continuent d’assister à ce dîner anglais se transmettant, comme un précieux patrimoine, le plaisir de ce texte génial et incongru. »

Fermer
Télécharger l’article
Logo Le Parisien
La cantatrice chauve et La leçon - spectacle Ionesco

"Une longévité incroyable."

Télécharger l’article
Logo L'Express
Comédiens !

Comédiens! convainc par l'habileté comique des situations et l'agilité vocale de ses interprètes, mais aussi parce que cette brillante surface cache les entrelacs d'un... Lire plus

Comédiens! convainc par l'habileté comique des situations et l'agilité vocale de ses interprètes, mais aussi parce que cette brillante surface cache les entrelacs d'un art et d'une époque.

Christophe Barbier

Fermer
Voir
Logo le Canard Enchaîné
Comédiens !

Menée à un rythme d'enfer, cette comédie musicale servie par un trio de comédiens -danseurs et chanteurs enthousiasmants-, allie les fantaisies de l'opérette aux... Lire plus

Menée à un rythme d'enfer, cette comédie musicale servie par un trio de comédiens -danseurs et chanteurs enthousiasmants-, allie les fantaisies de l'opérette aux beautés de l'opéra et aux impros jazzy.

Fermer
Télécharger l’article
Logo Musical avenue
Comédiens !

Pépite, réussite, chef d'oeuvre... peu importe le superlatif employé, la comédie musicale Comédiens ! est un joyau à découvrir absolument au... Lire plus

Pépite, réussite, chef d'oeuvre... peu importe le superlatif employé, la comédie musicale Comédiens ! est un joyau à découvrir absolument au Théâtre de la Huchette avec un trio remarquable de comédiens.

Fermer
Voir
Logo Le Parisien
Comédiens !

On en ressort soufflé !

Logo Télérama
Comédiens !

Magie du « théâtre dans le théâtre » ! Comédiens ! l’illustre avec facétie dans le minuscule Théâtre de la... Lire plus

Magie du « théâtre dans le théâtre » ! Comédiens ! l’illustre avec facétie dans le minuscule Théâtre de la Huchette, qui va fêter ses 70 ans. Un couple de comédiens de province s’y échine à monter son triomphe lyonnais : un vaudeville en chansons de 1880. Les rejoint un copain de conservatoire. Et le scandale : la comédienne avoue vouloir jouer Othello avec un autre metteur en scène ; son mari crève de jalousie. Comme Othello… Inspiré d’un fait divers et du Paillasse de Léoncavallo, Comédiens ! se joue avec ironie des styles et les sublime jusqu’à la tragédie… On rit, on s’émeut. La musique est drôle, les comédiens chanteurs, savoureux. Un genre musical tout ensemble bricolé et virtuose, désuet et original. Délicieux.

Fermer
Voir
Logo Théâtral magazine
Comédiens !

Logo Le Figaro.fr
Comédiens !

Avec ce musical librement adapté de l'Opéra de Ruggero Leoncavallo Paillasse (1892), la salle de spectacle célèbre en majesté ses 70 ans. Pourquoi Pierre... Lire plus

Avec ce musical librement adapté de l'Opéra de Ruggero Leoncavallo Paillasse (1892), la salle de spectacle célèbre en majesté ses 70 ans.

Pourquoi Pierre (Fabien Richard) est-il si nerveux? Nous sommes en 1948, dans le tout récent Théâtre de la Huchette à Paris. Avec sa femme, Coco (Marion Préïté, Tante Polly dans Les Aventures de Tom Sawyer à Mogador) et leur ami Guy (Cyril Romoli), Pierre répète un vaudeville quelques heures avant la première. Les trois comédiens viennent de province et tiennent à saisir leur chance en se produisant dans la capitale. Mais rien n'est prêt.

Pierre qui campe le mari trompé est également le metteur en scène de la pièce. Il échange quelques répliques avec Coco dans le rôle de l'épouse infidèle en attendant Guy, l'amant donc, qui ne connaît pas encore son texte par cœur. À son arrivée, la tension grimpe. Pierre le soupçonne d'être amoureux de Coco. Le doute est permis, la fiction se mêle dangereusement à la réalité.

Swing, jazz et mise en abyme

Samuel Sené qui dirige un formidable trio d'acteurs et chanteurs a puisé ses idées dans Paillasse, un opéra italien inspiré d'un fait réel dont on ne dévoilera pas la teneur pour préserver la surprise. Dans le même esprit, Éric Chantelauze a composé un livret et des paroles de chansons qui jouent sur les sous-entendus et les non-dits. Illustrés avec une fausse légèreté par les musiques jazzy et swinguées de Raphaël Bancou. Les personnages s'enlisent, chacun a sa vérité et elle n'est pas bonne à dire.

Samuel Sené s'amuse avec les codes du spectacle bien vivant. Réussit un tour de force en exploitant le plateau exigu de la salle. Il bluffe le spectateur en offrant dans le même temps une magistrale illustration de mise en abyme. Après La Poupée sanglante et L'Écume des jours, pour ses 70 printemps, le théâtre de la Huchette offre une nouvelle comédie musicale brillante. À la fin, les applaudissements largement mérités se font attendre. D'abord, joyeux, puis malmené et enfin effrayé, le public sort sonné. À ne pas manquer.

Nathalie Simon

 

Fermer
Logo Journal du Dimanche
Comédiens !

Logo Webthéâtre
Comédiens !

Voir
Comédiens !

Logo Le Figaro.fr
Comédiens !

Voir
Logo les 3 coups
Comédiens !

Voir
Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre de La Huchette

Plan d’accès Théâtre de La Huchette

Comment se rendre au Théâtre de La Huchette

  • Saint-Michel, Cluny La Sorbonne
  • 21, 27, 38, 85, 96
  • Saint-Michel, Notre-Dame
  • Les plus des Théâtres Parisiens Associés

    Services a votre disposition

    • Climatisation
      Climatisation
  • Théâtre de La Huchette
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer