Actualités

Dans les forêts de Sibérie au Théâtre de la Huchette

Spectacle

« Il est bon de n'avoir pas à alimenter une conversation. D'où vient la difficulté de la vie en société ? De cet impératif de trouver toujours quelque chose à dire. »

 

Dans la chaleureuse intimité du Théâtre de la Huchette, temple dédié à Ionesco depuis des décennies, au cœur du Quartier Latin, William Mesguich nous convie à vivre la grande aventure humaine de l’aventurier et romancier Sylvain Tesson. Il raconte ici ses six mois mémorables passés dans les forêts de Sibérie, livré à la solitude la plus extrême.

 

Avec poésie et humour parfois, il nous entraine dans sa cabane : « … terrain parfait pour bâtir une vie sur les fondations de la sobriété luxueuse. La sobriété de l'ermite est de ne pas s'encombrer d'objets, ni de semblables. De se déshabituer de ses anciens besoins..." Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence, toutes choses dont manqueront les générations futures ? »

 

Le texte de Sylvain Tesson décortique le quotidien de cette vie aventurière où les activités principales consistent à survivre : pêcher, chasser, se nourrir, couper du bois pour se chauffer avec pour seuls compagnons des livres et quelques bouteilles de vodka.

 

Près du lac Baïkal, le narrateur observe la vie dans la nature, si belle et si simple. Les intempéries, le froid ou le passage d’animal dangereux comme l’ours, viennent pimenter ce séjour où le narrateur a le temps de s’interroger aussi sur la vie futile et frénétique à laquelle notre société nous soumet.

 

En cela, la mise en scène et le jeu de William Mesguich traduisent parfaitement à la fois le confinement dans lequel le jeune héros peut vivre dans sa sommaire cabane de bois et toute l’immensité de la forêt et du lac gelé qui l’entourent.

 

Les décors reconstituent l’intérieur boisé de la cabane : des livres sont disséminés un peu partout dans les moindres recoins, comme pour protéger aussi le narrateur du froid extérieur comme de sa solitude intérieure. Il y a le poêle, un lit, quelques étagères et voilà tout.

 

La musique intervient au moment d’émotions extrêmes. Avec à peine quelques accessoires, William Mesguich nous captive tout au long de ce récit. C’est un comédien investi sur le plateau et avec son jeu habité et son regard souvent hypnotique, il nous entraîne toujours avec justesse dans les méandres de la pensée de son personnage.

 

Sylvain Tesson a écrit plusieurs récits d’aventures et reçu de nombreux prix comme le prix Goncourt de la nouvelle pour Une vie à coucher dehors (2009), Dans les forêts de Sibérie (prix Médicis Essai en 2011). Pour son dernier roman La Panthère des neiges (2019), il vient de remporter le Prix Renaudot.

 

Dans les forêts de Sibérie a été également adapté pour le cinéma avec le comédien Raphaël Personnaz en 2016 et a remporté le César de la meilleure musique originale en 2017.

 

Le blog Le Théâtre Côté Cœur résume ainsi son ressenti de la pièce : « Un grand William Mesguish, transporté par les mots et l’aventure de Sylvain Tesson. Une adaptation d'une grande beauté. Un voyage en forme d'hymne à la beauté de la nature, à la poésie, à la richesse intérieure. »

 

Pour le site Toutelaculture, cette pièce est « le choc de deux Titans : William Mesguich et Sylvain Tesson ».

 

A votre tour, faites l’expérience de ce très beau voyage d’images, de mots et d’humanité.

 

 

Dans les forêts de Sibérie 
d’après le livre de Sylvain Tesson.

 

Avec William Mesguich, collaboration artistique Estelle Andréa.

Du mardi au vendredi à 21h00 et le samedi à 16h au Théâtre de la Huchette.

Durée : 70 mn

Avis des spectateurs

Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Anonyme
Ousseine

Merci de me tenir informer pour tous éventuel date de théatre.

0 0

Dernières actualités

Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

En savoir plus

Fermer