Actualités

Visite du Théâtre de la Madeleine

retour à la liste
Reportage

Aujourd’hui nous vous emmenons découvrir le Théâtre de la Madeleine, un théâtre à l’anglaise de 750 places situé dans le 8ème arrondissement. Lieu de création qui a vu passer les plus grands auteurs et acteurs, ce théâtre a bien des choses à nous raconter !

Un théâtre récent

 

Le Théâtre de la Madeleine a ouvert ses portes en 1924 ce qui est relativement récent en comparaison avec les autres théâtres de la capitale. Le premier succès de ce lieu intervient dès 1925 avec la pièce de Marcel Pagnol « Les Marchands de Gloire ». Ce sera le début d’une longue série de spectacles plébiscités par le public !  

Le théâtre emblématique de Sacha Guitry

 

De 1930 à 1942 Sacha Guitry sera le personnage emblématique du lieu. Il y créera 24 de ses pièces dont les très connues « Le Nouveau Testament » ou « N’écoutez pas, Mesdames ».

La loge principale porte encore son nom et les peintures murales créées par son directeur artistique de l’époque ont été conservées. 

Actuellement les accessoires du spectacle de Julie Ferrier ont pris place dans cette loge. 

On raconte que le fantôme de Sacha Guitry serait toujours présent dans le théâtre et qu’il y jouerait des tours : bruits de pas, sièges qui se baissent et se relèvent sans raison, objets déplacés… Autant de phénomènes devenus habituels pour ceux qui fréquentent ce lieu aux heures creuses. 

 

Lieu de création

 

La tradition de ce lieu a la programmation éclectique se poursuit et aujourd’hui encore le Théâtre de la Madeleine présente en moyenne trois créations par an. 

Fin 2015, Dominique Bergin et Michel Lumbroso se sont associés pour reprendre la direction de ce théâtre mythique. La direction artistique a été confié à Philippe Lellouche qui y propose une programmation qualifiée de « Pop chic » : « un Théâtre moderne, populaire avec du sens, orienté vers la Comédie ».

 

Le petit salon

 

Le théâtre possède également un très élégant petit salon dans lequel sont organisées des réceptions et qui sert à l’occasion de lieu de spectacles pour enfants. 

A l’affiche actuellement au Théâtre de la Madeleine

 

Deux spectacles sont à découvrir actuellement au Théâtre de la Madeleine :

 

« Chris Esquerre "Sur rendez-vous" » le deuxième seul-en-scène de cet artiste original et singulier.
« Ce pince-sans-rire dévoile son esprit facétieux dans un nouveau seul-en-scène décalé et hilarant. Prenez rendez-vous sans tarder. » Nathalie Simon – Le Figaro

« A ma place vous Ferrier quoi ? » un cabaret extravagant mis en scène par Julie Ferrier qui mêle danse, chant, dressage et autres arts burlesques…

Retrouvez l’histoire et la programmation du Théâtre de la Madeleine sur notre site et à très vite pour découvrir un autre lieu !

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Dernières actualités

  • Visite du Théâtre de la Madeleine
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer