Les théâtres

Théâtre la Boussole 

© Fabienne Rappeneau
Hall d'entrée
  • Théâtre la Boussole Hall d'entrée
  • Théâtre la Boussole Structure de style contemporain
  • Théâtre la Boussole Escalier
  • Théâtre la Boussole La Boussole
  • Théâtre la Boussole La Boussole
  • Théâtre la Boussole La salle
  • Théâtre la Boussole Petite salle
  • Théâtre la Boussole Petite salle
  • Théâtre la Boussole
  • Théâtre la Boussole Petite salle
Temporairement fermé

29 Rue de Dunkerque
75010   Paris

T : 01 85 08 09 50

De 10h à 20h

Directeur : Pierre THERON

Situé en plein cœur du 10ème arrondissement, le Théâtre la Boussole s’est ancré dans le quartier très attractif et cosmopolite de la Gare du Nord.

 

Créé en 2015 dans les locaux d’un ancien cinéma de quartier et entièrement rénové, sa programmation offre au public un large panel de spectacles, de la comédie satirique en passant par des textes plus contemporains.

 

La grande salle, située au sous-sol du théâtre et possédant un balcon, peut accueillir jusqu'à 280 personnes. Le théâtre dispose également d'une seconde salle d'une capacité de 120 places.

 

Le Théâtre la Boussole, ouvert sur l’extérieur, souhaite avant tout accompagner et soutenir des projets artistiques et ainsi rassembler un public toujours plus large. Il apporte une attention toute particulière au jeune public en lui proposant des spectacles à la fois variés et de grande qualité accessibles aux plus jeunes à partir de 1 an !

 

Pour plus d'informations sur le Théâtre la Boussole, rendez-vous sur son site Internet ou retrouvez ci-dessous  les spectacles à l’affiche dans ce théâtre.

 

La presse parle du Théâtre la Boussole

Logo Au balcon

LE GRAND DEBALLAGE

Le Grand Déballage

"On y passe un agréable moment décalé, hors du temps, avec un enchainement de scènes burlesques autour d'une auteure et de son éditeur prêt à tout pour vendre. (...) Pascal Zelcer et Linda Prevot Chaib incarnent ce duo loufoque avec brio et les mise en scène sert cette fantaisie fort bien."

Source
Logo Le Parisien

Mes petits classiques

Des airs incontournables des grands compositeurs

Spectacle pour enfants à Paris : une initiation à la musique classique À la fois ludique et interactif, le spectacle «Mes petits classiques» initie les enfants à la musique des grands compositeurs au Théâtre de la Boussole jusqu’au 15 mars.      ... Lire plus

Spectacle pour enfants à Paris : une initiation à la musique classique

À la fois ludique et interactif, le spectacle «Mes petits classiques» initie les enfants à la musique des grands compositeurs au Théâtre de la Boussole jusqu’au 15 mars.

 
 
 
 
 
 
 
 
Le 26 février 2020 à 11h30

Sûr de son fait, le chef d'orchestre Marcellin Clef de Sol, célèbre dans le monde entier, entre dans son atelier musical. Il pense y retrouver ses compagnons de scène. Sauf qu'il s'est trompé de jour et il se retrouve bien seul. Autour de lui, des instruments sont délaissés. Pas grave, il va pouvoir compter sur son jeune public pour lui tenir compagnie.

C'est alors que démarre un voyage à la fois ludique et pédagogique autour de la musique classique. Durant près d'une heure, l'éloquent Marcellin Clef de Sol, interprété par le comédien Nicolas Dereatti, présente à ses apprentis musiciens chaque grande famille d'instruments, c'est-à-dire les cordes, les vents et les percussions. Il délivre à la volée des anecdotes sur le quatrième art qui surprendront les plus petits mais aussi leurs parents. On apprend par exemple que « La Truite », le seul quintette avec piano composé par Franz Schubert, est inspirée de l'ondulation du poisson. Ou alors que Mozart a imaginé la « valse minute » en pensant à un chien tournant sur lui-même.

 
Le 26 février 2020 à 11h30

Sûr de son fait, le chef d'orchestre Marcellin Clef de Sol, célèbre dans le monde entier, entre dans son atelier musical. Il pense y retrouver ses compagnons de scène. Sauf qu'il s'est trompé de jour et il se retrouve bien seul. Autour de lui, des instruments sont délaissés. Pas grave, il va pouvoir compter sur son jeune public pour lui tenir compagnie.

C'est alors que démarre un voyage à la fois ludique et pédagogique autour de la musique classique. Durant près d'une heure, l'éloquent Marcellin Clef de Sol, interprété par le comédien Nicolas Dereatti, présente à ses apprentis musiciens chaque grande famille d'instruments, c'est-à-dire les cordes, les vents et les percussions. Il délivre à la volée des anecdotes sur le quatrième art qui surprendront les plus petits mais aussi leurs parents. On apprend par exemple que « La Truite », le seul quintette avec piano composé par Franz Schubert, est inspirée de l'ondulation du poisson. Ou alors que Mozart a imaginé la « valse minute » en pensant à un chien tournant sur lui-même.

Des airs incontournables des grands compositeurs

« Mes petits classiques », n'est pas un simple exposé démonstratif. Les enfants sont invités à monter sur la petite scène du Théâtre de la Boussole pour s'initier sous les yeux curieux de leurs petits camarades à la guitare, au piano, au violoncelle ou encore à la timbale. En revanche, le chef d'orchestre ne prête pas ses instruments à vent.

 
Le 26 février 2020 à 11h30

Sûr de son fait, le chef d'orchestre Marcellin Clef de Sol, célèbre dans le monde entier, entre dans son atelier musical. Il pense y retrouver ses compagnons de scène. Sauf qu'il s'est trompé de jour et il se retrouve bien seul. Autour de lui, des instruments sont délaissés. Pas grave, il va pouvoir compter sur son jeune public pour lui tenir compagnie.

C'est alors que démarre un voyage à la fois ludique et pédagogique autour de la musique classique. Durant près d'une heure, l'éloquent Marcellin Clef de Sol, interprété par le comédien Nicolas Dereatti, présente à ses apprentis musiciens chaque grande famille d'instruments, c'est-à-dire les cordes, les vents et les percussions. Il délivre à la volée des anecdotes sur le quatrième art qui surprendront les plus petits mais aussi leurs parents. On apprend par exemple que « La Truite », le seul quintette avec piano composé par Franz Schubert, est inspirée de l'ondulation du poisson. Ou alors que Mozart a imaginé la « valse minute » en pensant à un chien tournant sur lui-même.

Des airs incontournables des grands compositeurs

« Mes petits classiques », n'est pas un simple exposé démonstratif. Les enfants sont invités à monter sur la petite scène du Théâtre de la Boussole pour s'initier sous les yeux curieux de leurs petits camarades à la guitare, au piano, au violoncelle ou encore à la timbale. En revanche, le chef d'orchestre ne prête pas ses instruments à vent.

LA NOTE DE LA RÉDACTION : 4/5

Fermer
Télécharger l’article Source
Logo-Critikator

Le crime était parfait… ou presque

Le crime était parfait... ou presque

Lorsqu’on repère le nom de l’auteur, Jean-Paul Bathany, sur l’affiche, cela ne peut laisser indifférent si l’on a aimé la grande époque des  Guignols  et la série  H  sur Canal+ ou  Caméra Café  sur M6 pour lesquels il a prêté sa... Lire plus

Lorsqu’on repère le nom de l’auteur, Jean-Paul Bathany, sur l’affiche, cela ne peut laisser indifférent si l’on a aimé la grande époque des Guignols et la série sur Canal+ ou Caméra Café sur M6 pour lesquels il a prêté sa plume incisive. Si l’on sait en outre qu’il a participé à l’écriture de scénarii de films destinés entre autres à Kad Merad, Pierre Richard, Florence Foresti, Omar Sy, Pef, Franck Dubosc, Ary Abittan… on ne peut qu’avoir envie de découvrir une de ses pièces.
 
De fait, lorsque le rideau se baisse sur la représentation au théâtre de La Boussole de Le crime était parfait… ou presque, les deux éléments forts qui s’imposent immédiatement sont la qualité de l’écriture et le jeu des deux comédiennes. Les dialogues sont remarquablement ciselés. Ils sont vifs, mordants, drôles, intelligents. Jean-Paul Bathany a placé dans la bouche des deux actrices des réparties acides et des formules savoureuses d’un niveau particulièrement élevé.Justement, parlons-en de Térébenthine et Véronique, les deux héroïnes de ce thriller comico-psychologique. Le choix de Marie Perrin pour la première et de Marie Arnaudy pour la seconde est fort judicieux. En effet, c’est sur leur antagonisme et leurs différences de personnalité que tout repose… Térébenthine est une femme au caractère fort. Elle est cultivée, automatiquement cynique, autoritaire, rouée ; elle a la dent dure. Pourtant, au fur et à mesure que la pièce avance, on s’aperçoit qu’elle cache une faille, une blessure qui vont finir par éroder sa belle assurance… Véronique, c’est tout le contraire. Elle est naïve, crédule, spontanée, un peu primaire et foncièrement bonne…

Tous les tandems qui fonctionnent dans les comédies théâtrales ou cinématographiques sont construits autour de cette opposition dans les personnalités et les tempéraments. Plus leurs différences sont affirmées, plus leur complémentarité est efficace. Et plus, nous, spectateurs, nous en profitons… Grâce donc aux deux prestations, fines, justes, généreuses et jubilatoires des deux Marie, servies ainsi que je l’ai dit auparavant par des dialogues réellement percutants, on ne s’ennuie pas une seconde. La construction de la pièce est telle qu’on ne sait jamais comment le scénario va évoluer. On navigue et à vue et au son. De curieux on devient captivé. Eu égard à l’appétence pour l’amoralité qui anime l’auteur, on se demande comment tout cela va-t-il se terminer…
 
Reste l’histoire. Là aussi ce sont deux attitudes qui s’opposent. Le cartésianisme versus le spiritisme. Autant Térébenthine est pragmatique, autant Véronique est sensible aux forces ésotériques. En résumé, faut-il croire aux rêves, à la voyance et aux mondes parallèles ? Tout dépend finalement comment vous êtes vous-même. Personnellement, je penchais du côté de Térébenthine. Si bien que, parfois, je trouvais certaines situations invoquées par Véronique peu crédibles, un peu fumeuses. Mais c’est un postulat que, progressivement, on en vient à accepter. C’est le jeu, complètement sincère, de Véronique qui nous y amène. Ainsi, dès qu’on a basculé dans cet état d’esprit, la pièce n’est plus que plaisir.
Le crime était presque « parfait », la pièce l’est quasiment aussi…
 

Gilbert « Critikator » Jouin

Fermer
Source

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre la Boussole

  • juillet
  • Lu
  • Ma
  • Me
  • Je
  • Ve
  • Sa
  • Di
  •  
  •  
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  •  
  •  
  • Plan d’accès Théâtre la Boussole

    Comment se rendre au Théâtre la Boussole

    Les plus des Théâtres Parisiens Associés

    Théâtre la Boussole

    • Modifiez et annulez vos billets en ligne

      Modifiez et annulez vos billets en ligne
      Modifiez et annulez vos billets directement via notre billetterie en ligne. Un service... Lire plus

      Modifiez et annulez vos billets directement via notre billetterie en ligne. Un service disponible en excusivité au théâtre la Boussole.

       

      Fermer

    Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

    En savoir plus

    Fermer