Paris

Un homme, dont l’épouse s’est suicidé quelques heures auparavant, revient sur sa vie de couple, repense à leur relation, analyse son comportement à elle mais surtout ses propres gestes et idées.

 

D'après une nouvelle de Dostoïevski.

Distribution : Anna STANICnicolas NATKINrose NOËLmaxime GLEIZES

Mise en scène : andré OUMANSKY

Adaptation : andré OUMANSKY

Plan d’accès Théâtre Lepic

Comment se rendre au Théâtre Lepic

  • Abbesses ou Lamarck-Caulaincourt (ligne 12) ou Blanche (ligne 2)
  • Moulin de la Galette (Ligne 40) ou Lamarck-Caulaincourt (ligne 80)
  • Parking Dancourt (5 rue Dancourt) ou Custine Automobiles (48 bis rue Custine)

La presse en parle - Douce

Logo Webthéâtre
Oumansky et ses acteurs ont su atteindre l’épaisseur théâtrale qu’attendait l’intensité d’un texte bref et serré.

Le moment est noué, notre cœur aussi.

Source Source
artistikrezo.com
Haletant et magnétique.

Quatre jeunes comédiens interprètent une nouvelle de Dostoïevski dans le très intime écrin du Théâtre Lepic sur la Butte Montmartre. Mis en scène et adapté finement par André Oumansky, le texte raconte le suicide d’une jeune femme que venait d’épouser un... Lire plus

Quatre jeunes comédiens interprètent une nouvelle de Dostoïevski dans le très intime écrin du Théâtre Lepic sur la Butte Montmartre. Mis en scène et adapté finement par André Oumansky, le texte raconte le suicide d’une jeune femme que venait d’épouser un ancien officier de l’armée devenu prêteur sur gage. Haletant et magnétique.

 

Nicolas Natkin interprète cet homme qui peu à peu va faire revivre sa jeune épouse, épaulé par sa servante Loukéria. Le comédien est d’une sobriété remarquable, modelant ses affects et ses émotions au scalpel, dans le clair obscur des lumières de Yohann Marionnet. Anna Stanic, blonde et évanescente, est la jeune femme pauvre qui contacte l’usurier avec ses pauvres trésors. Dans une économie de mouvements elle aussi, elle déploie ce qu’il faut de grâce et de malheur, dans la mise en scène d’André Oumansky, pour faire vibrer le spectateur et attiser le mystère. Rose Noël qui incarne la servante, Maxime Gleizes qui campe le camarade de régiment dans la posture perverse du séducteur complètent la distribution de ce spectacle captivant qui se situe entre confession et théâtre.

Fermer
Logo Froggy's Delight
Défendu par un quatuor brillant

En moins d'une heure, on est totalement pris dans les rets de ce drame intimiste conté par un prêteur sur gages ( Nicolas Natkin ) qui par étroitesse d'esprit est sans doute passé à côté d'un bonheur conjugal qui aurait illuminé sa vie terne et médiocre. C'est là dans son échoppe qui se résume sur scène à un grand meuble noir... Lire plus

En moins d'une heure, on est totalement pris dans les rets de ce drame intimiste conté par un prêteur sur gages (Nicolas Natkin) qui par étroitesse d'esprit est sans doute passé à côté d'un bonheur conjugal qui aurait illuminé sa vie terne et médiocre.

C'est là dans son échoppe qui se résume sur scène à un grand meuble noir derrière lequel il trône, qu'il a rencontré la jeune fille blonde (Anna Stanic) qui vit chez ses tantes dans une grande pauvreté et qui, de temps à autre, vient se délester de quelques colifichets pour quelques roubles.

Poussé par sa domestique (Rose Noël), le prêteur sur gages commence à voir en cette jeune fille diaphane un parti possible, et l'impossible mariage finira par se réaliser...

Pourtant, son passé qu'il a enjolivé l'oblige à ne pas se jeter corps et âme dans cet amour inespéré qui pourrait le sauver de sa triste condition. L'arrivée d'un de ses anciens condisciples (Maxime Gleizes), un militaire dévoyé, va encore plus l'inhiber, en y ajoutant une injuste jalousie.

Défendu par un quatuor brillant, avec une "Douce" vraiment forte malgré son apparente fragilité, et un prêteur sur gages pas encore momifié par sa profession, le texte fait son chemin chez le spectateur. Sans atteindre le génie stylistique de Bresson, le travail d'André Oumansky sert convenablement Dostoïevski

Fermer

Laissez un avis sur Douce

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre Lepic

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Douce ont aussi consulté