Actualités

Marco Polo et l’hirondelle du Khan

retour à la liste
Spectacle

Le Khan : Ils sont de retour, ces marchands du pays des Chrétiens. Marco, il s’appelle Marco.

La Quatrième épouse : Fais-le venir, ici juste entre nous. J’ai envie de le rencontrer !

Le Khan : Tu es la seule de mes épouses de qui j’accepte une telle demande.

 

Après le triomphe de la pièce « Les Cavaliers » (Molière 2016 du Théâtre Privé) Éric Bouvron nous propose cette saison une nouvelle création au Théâtre la Bruyère : « Marco Polo et l’hirondelle du Khan ». C’est dans la Chine du XIIIème siècle que nous voyageons cette fois-ci, aux côtés du célèbre marchand italien Marco Polo.

 

« Après avoir voyagé dans un monde esthétique et fascinant au travers de ma dernière création, […] j’avais la sensation de ne pas avoir satisfait ma soif pour ce monde oriental et mystérieux des steppes. J’avais envie d’y retourner et c’est Marco Polo qui m’a ensorcelé » Éric Bouvron, auteur et metteur en scène.

S’il est des voyages qui laissent des souvenirs impérissables celui-ci en est assurément un. Ce conte sur l’Orient est un récit aux couleurs chatoyantes et aux mélodies hypnotisantes.

 

Nous voici dans l’empire du souverain mongol appelé le grand Khan. Cet illustre guerrier redouté de tous a admis auprès de lui le jeune Marco Polo. Il souhaite en effet unifier les peuples et faire de Marco Polo son représentant auprès des chrétiens.

Marco Polo est dans un premier temps fasciné par la puissance du souverain et le faste de sa cour. Il est également sous le charme de la quatrième épouse du Khan, celle que ce dernier surnomme son « hirondelle » car elle danse avec une grâce incomparable.

Le Khan est certes vieillissant et momentanément diminué par une douloureuse maladie, mais il n’en devient pas dupe pour autant et s’aperçoit qu’il est trompé. Au cœur de ses projets de conquête sanglante s’installe en parallèle un jeu pervers entre les trois personnages. Quel sera le prix à payer pour sortir de ce piège ?

Cette pièce est la rencontre de deux mondes, l’occident Chrétien pacifié et l’empire mongol guerrier. C’est également la confrontation d’un grand combattant vieillissant et d’un jeune homme ambitieux. Les opposés se confrontent, s’attirent et se repoussent dans une tension de plus en plus palpable.

Ces sentiments contradictoires et la beauté qui se dégage de ces rencontres sont mis en musique par Didier Simone, présent sur scène, qui sublime de ses instruments l’interprétation de deux chanteuses mongoles et d’une chanteuse lyrique. L’ensemble est magnifique et le charme agit dès les premières notes.

 

 

« Didier Simione, aux loops et autres samples numériques, plonge la salle dans une sorte d'hypnotique ambiance musicale. » par Yves Poey, du blog « De la cour au jardin ».

« Éric Bouvron a créé en deux spectacles une nouvelle espèce de spectacle musical qu'on pourrait qualifier de "spectacle parlé musical", les mots et les notes se correspondant pour une espèce de fusion qui emporte l'auditeur-spectateur loin de son siège, dans un voyage presque subliminal » par Philippe Person de Froggy’s Delight.

 

Un grand spectacle à ne rater sous aucun prétexte !

 

 

Mise en scène : Eric BOUVRON

 

Acteurs : Jade PHAN-GIA, Kamel ISKER, Eliott LERNER, Laurent MAUREL, Cécilia MELTZER, Bouzhigmaa SANTARO, Ganchimeg SANDAG, Didier SIMIONE

 

Mise en scène (assistante) : Victoire BERGER-PERRIN

 

Costumes : Sarah COLAS

 

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Dernières actualités

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 
  • Marco Polo et l’hirondelle du Khan
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer