Les théâtres

Théâtre du Gymnase 

retour à la liste
Théâtre du Gymnase Marie Bell
  • Théâtre du Gymnase Théâtre du Gymnase Marie Bell
  • Théâtre du Gymnase Théâtre du Gymnase Marie Bell - Coupole
  • Théâtre du Gymnase Théâtre du Gymnase Marie Bell - Lustre
  • Théâtre du Gymnase Théâtre du Gymnase Marie Bell - Loge
  • Théâtre du Gymnase Théâtre du Gymnase Marie Bell

38 Boulevard de Bonne Nouvelle
75010   Paris, France

T : 01 42 46 79 79

11h00-13h00
14h00 - 20h00

Direction : Jacques BERTIN

Le théâtre en grande forme

Peu de théâtres peuvent revendiquer près de 200 ans d'existence, à Paris ou ailleurs en France. Le Théâtre du Gymnase fait partie de ces rares privilégiés, lui qui fêtera son bicentenaire en 2020.

Son nom lui vient de sa vocation initiale : il servait de salle d'entraînement aux élèves du Conservatoire voisin. Mais il fut rapidement exploité et devint vite un théâtre très populaire où étaient joués les plus grands auteurs : Balzac, George Sand, Alexandre Dumas, Victorien Sardou, Meilhac et Halévy.

Sous l'impulsion du dramaturge Henry Bernstein, qui en sera par ailleurs le directeur, le Théâtre du Gymnase accueille des créations devenues célèbres comme Samson, La Rafaie, La Galerie des Glaces, Mélo, Le Bonheur ou encore Le Messager. Les oeuvres de Marcel Pagnol ou Jean Cocteau succèdent alors à ces pièces dès 1939.

Son histoire fut notamment marquée par la direction de Marie Bell de 1962 à 1985. Depuis, la direction du théâtre est assurée par Jacques Bertin, et le théâtre du Gymnase est toujours resté fidèle à sa programmation initiale.

Pour s'en rendre compte, il suffit de découvrir la programmation du théâtre ci-dessous, ainsi que les pièces qui se sont précédemment déroulées dans nos archives. Vous pourrez également réserver votre place directement sur notre site.

A l'affiche au Théâtre du Gymnase

La Dame de chez Maxim

La Dame de chez Maxim

C’est fou comme l’homme peut parfois se compliquer la vie inutilement…   Il eut été tellement plus simple que le Docteur Petypon expliquât à sa femme que la veille au soir,... Lire plus

C’est fou comme l’homme peut parfois se compliquer la vie inutilement…
 
Il eut été tellement plus simple que le Docteur Petypon expliquât à sa femme que la veille au soir, afin de se détendre après une opération des plus délicates, dans les vapeurs d’un alcool dont il avait un peu trop abusé, il s’était tout simplement permis d’inviter la Môme Crevette, célèbre danseuse du Moulin Rouge, à dormir chez lui, et ce bien sûr en tout bien tout honneur...
Madame Petypon aurait certainement compris la chose !
 
Mais nous aurions alors été privés d’un rocambolesque  very bad trip  bien avant l’heure, avec un scénario catastrophe plein de rebondissements, flirtant avec l’absurde et provoquant le rire à chaque réplique. 
 
Pour incarner ce chef d’œuvre de l’humour, il fallait une équipe à la hauteur !
Elle est bien plus que ça : explosive et talentueuse ! Les comédiens, tous plus allumés les uns que les autres, donnent tout sur scène. Pour réjouir les anciens bien sûr, mais aussi pour faire découvrir aux plus jeunes que les comiques d’aujourd’hui sont tous les dignes héritiers de l’immense Feydeau… Fermer

  • Mise en scène : Alain SACHS

Calendrier et Tarifs - Théâtre du Gymnase

Plan d’accès Théâtre du Gymnase

Comment se rendre au Théâtre du Gymnase

  • Bonne Nouvelle (lignes 8 ou 9)
  • RER A Auber (25 minutes)
  • Poissonière - Bonne Nouvelle (lignes 20, 39 et 48)
  • Gare du Nord (25 minutes) - Gare de l'Est (20 minutes) - Gare Saint Lazare (30 minutes)
  • Rex Atrium, 5/7 Rue du Faubourg Poissonnière.
  • Station Vélib' THOREL - 11 rue Thorel ou Station Vélib' HAUTEVILLE - Rue d'Hauteville
  • Théâtre du Gymnase
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer