Les théâtres

Théâtre du Gymnase 

Théâtre du Gymnase Marie Bell
  • Théâtre du Gymnase Théâtre du Gymnase Marie Bell
  • Théâtre du Gymnase Théâtre du Gymnase Marie Bell - Coupole
  • Théâtre du Gymnase Théâtre du Gymnase Marie Bell - Lustre
  • Théâtre du Gymnase Théâtre du Gymnase Marie Bell - Loge
  • Théâtre du Gymnase Théâtre du Gymnase Marie Bell

38 Boulevard de Bonne Nouvelle
75010   Paris, France

T : 01 42 46 79 79

Du lundi au vendredi
11h00-13h00
14h30 - 21h30

Samedi :
13h00 - 21h30

Dimanche :
13h00 - 18h00

Direction : Jacques BERTIN

Le théâtre en grande forme

Peu de théâtres peuvent revendiquer près de 200 ans d'existence, à Paris ou ailleurs en France. Le Théâtre du Gymnase fait partie de ces rares privilégiés, lui qui fêtera son bicentenaire en 2020.

Son nom lui vient de sa vocation initiale : il servait de salle d'entraînement aux élèves du Conservatoire voisin. Mais il fut rapidement exploité et devint vite un théâtre très populaire où étaient joués les plus grands auteurs : Balzac, George Sand, Alexandre Dumas, Victorien Sardou, Meilhac et Halévy.

Sous l'impulsion du dramaturge Henry Bernstein, qui en sera par ailleurs le directeur, le Théâtre du Gymnase accueille des créations devenues célèbres comme Samson, La Rafaie, La Galerie des Glaces, Mélo, Le Bonheur ou encore Le Messager. Les oeuvres de Marcel Pagnol ou Jean Cocteau succèdent alors à ces pièces dès 1939.

Son histoire fut notamment marquée par la direction de Marie Bell de 1962 à 1985. Depuis, la direction du théâtre est assurée par Jacques Bertin, et le théâtre du Gymnase est toujours resté fidèle à sa programmation initiale.

Pour s'en rendre compte, il suffit de découvrir la programmation du théâtre ci-dessous, ainsi que les pièces qui se sont précédemment déroulées dans nos archives. Vous pourrez également réserver votre place directement sur notre site.

A l'affiche au Théâtre du Gymnase

Le Jeune Ballet Européen

Le Jeune Ballet Européen

Le spectacle intitulé "Puzzle" met en scène 29 jeunes danseurs en contrat d'apprentissage. Quand les jeunes artistes du CFA "Danse" deviennent les interprètes des plus grands chorégraphes de la scène... Lire plus

Le spectacle intitulé "Puzzle" met en scène 29 jeunes danseurs en contrat d'apprentissage. Quand les jeunes artistes du CFA "Danse" deviennent les interprètes des plus grands chorégraphes de la scène Internationale... L'aboutissement de tout jeune danseur est d'intégrer une Compagnie de Ballet dans laquelle il peut évoluer et s'épanouir, tel est l'objectif du Jeune Ballet Européen. Cette compagnie d'école, intitulée J.B.E., Directement issue du C.F.A. Danse, Chant, Comédie permet à de jeunes artistes de prendre conscience de la scène et de la vie active, encadrés de chorégraphes, maîtres de ballet et techniciens professionnels. Le but de cette jeune compagnie est la création d'un spectacle : - Créer et diffuser un répertoire pluridisciplinaire accessible au plus grand nombre - Offrir la chance à de jeunes artistes de se perfectionner grâce à la scène - Accueillir des chorégraphes européens multiculturels, de styles divers, permettant l'émergence de nouveaux concepts scéniques. Fermer

Calendrier et Tarifs - Théâtre du Gymnase

Plan d’accès Théâtre du Gymnase

Comment se rendre au Théâtre du Gymnase

  • Bonne Nouvelle (lignes 8 ou 9)
  • RER A Auber (25 minutes)
  • Poissonière - Bonne Nouvelle (lignes 20, 39 et 48)
  • Gare du Nord (25 minutes) - Gare de l'Est (20 minutes) - Gare Saint Lazare (30 minutes)
  • Rex Atrium, 5/7 Rue du Faubourg Poissonnière.
  • Station Vélib' THOREL - 11 rue Thorel ou Station Vélib' HAUTEVILLE - Rue d'Hauteville
  • Théâtre du Gymnase
  • Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

    En savoir plus

    Fermer