Les théâtres

Théâtre des Bouffes Parisiens 

© Didier Pallages
Théâtre des Bouffes Parisiennes - Salle
  • Théâtre des Bouffes Parisiens Théâtre des Bouffes Parisiennes - Salle
  • Théâtre des Bouffes Parisiens Théâtre des Bouffes Parisiennes - Salle côté
  • Théâtre des Bouffes Parisiens Théâtre des Bouffes Parisiens, intérieur, escalier
  • Théâtre des Bouffes Parisiens Théâtre des Bouffes Parisiens, façade, extérieur
  • Théâtre des Bouffes Parisiens Théâtre des Bouffes Parisiennes - Espace public
  • Théâtre des Bouffes Parisiens Théâtre des Bouffes Parisiennes - Espace public 2

4, rue Monsigny
75002   Paris

T : 01.42.96.92.42 / 01.42.96.92.44

Guichet : de 11h au début du spectacle du mardi au samedi
Dimanche de 11h à 17h et le lundi de 14h à 19h

Directeur Général : Dominique DUMOND, Stéphane HILLEL, Richard CAILLAT

En 1855 Jacques Offenbach dirige un petit théâtre nommé Bouffes Parisiens, une sorte de baraque foraine plutôt mal située...sur les Champs Elysées. Il déménage et s'installe en plein coeur du quartier des théâtres en lieu et place du "Théâtre des Jeunes Acteurs", situé Passage Choiseul, à proximité des Grands Boulevards.

Aux piécettes innocentes et tours de magie qui subjuguaient un public enfantin, succèdent des spectacles qui ne s'adressent plus aux "petites filles modèles"! Durant les huit années de règne triomphal d'Offenbach, les Bouffes ne désemplissent pas.

En 1863, Louis Varney, alors directeur fait raser la salle et reconstruire le nouveau théâtre des Bouffes Parisiens sur le même emplacement.

Vers 1900 Max Derly impose la comédie aux Bouffes. Gustave Quinson, directeur à son tour, fait appel à Sacha Guitry qui lui donne entre 1914 et 1917 cinq pièces, parmi les plus réussies de son oeuvre.

De 1918 à 1921 "Phi-Phi", gamine charmante, triomphe à l'affiche. Un de ses auteurs, Albert Willemetz prend alors la direction des Bouffes de 1920 à 1948. C'est l'époque de Jean Gabin, Edwige Feuillère, Arletty, Michel Simon, Pierre Fresnay, Jean Marais, Edith Piaf, Jeanne Moreau... La guerre n'arrête rien !

La paix revient et Jean Marais reprend la direction artistique. Il monte entre autres "La machine infernale" de Jean Cocteau et "Pygmalion" de Georges-Bernard Shaw qu'il joue avec Jeanne Moreau.

En 1985 Jean-Claude Brialy prend place dans le fauteuil directorial...Des comédies classiques et modernes, du théâtre musical vont composer la programmation des Bouffes pendant les 22 années de sa présence à la tête du théâtre.

Depuis septembre 2013 le directeur Dominique Dumond perpétue la tradition du lieu : faire résonner les rires et la musique dans ce magnifique petit théâtre à l'italienne, rejoint en avril 2016 par Stéphane Hillel et Richard Caillat.

 

A l'affiche au Théâtre des Bouffes Parisiens

Un grand cri d'amour

Un grand cri d'amour

de Josiane BALASKO

UN GRAND CRI D’AMOUR, LA COMÉDIE CULTE DE JOSIANE BALASKO REVIENT AVEC MICHELE BERNIER ET PIERRE CASSIGNARD! Après s’être aimés passionnément ; aujourd’hui ils se haïssent !  Unis... Lire plus

UN GRAND CRI D’AMOUR, LA COMÉDIE CULTE DE JOSIANE BALASKO REVIENT AVEC MICHELE BERNIER ET PIERRE CASSIGNARD!
Après s’être aimés passionnément ; aujourd’hui ils se haïssent !  Unis à la vie comme à la scène, Gigi et Hugo formaient le couple d'artistes le plus en vue du Théâtre.  Depuis leur séparation, Gigi a sombré dans la dépression (et dans l’alcool) tandis que son ex-mari tente de relancer sa carrière d'acteur avec une nouvelle pièce de théâtre. La première représentation va bientôt avoir lieu, mais sa partenaire lui fausse compagnie... Sylvestre (l’agent) et Léon (le metteur en scène) décident de faire appel à… Gigi pour remplacer la comédienne au pied levé ! L'occasion pour Gigi de revenir sous le feu de la rampe. Encore faut-il que les ex-amants acceptent cette idée ! Entre Amour et Humour, des retrouvailles explosives, des dialogues percutants, des coups bas machiavéliques… Michèle Bernier et Pierre Cassignard forment un duo choc de drôlerie et de tendresse ! Fermer

  • Mise en scène : Marie Pascale OSTERRIETH

La presse parle du Théâtre des Bouffes Parisiens

HIROSHIMA MON AMOUR

Magique, Magnifique, Envoûtant.

 Fanny Ardent par sa présence, son éloquence, son jeu plein de délicatesse et de finesse nous envoute comme par magie. Nous tombons sous son charme, nous sommes... Lire plus

 Fanny Ardent par sa présence, son éloquence, son jeu plein de délicatesse et de finesse nous envoute comme par magie. Nous tombons sous son charme, nous sommes subjugués par cette talentueuse actrice. La profondeur et la magnifique écriture de Marguerite Duras prend un envol extraordinaire, nous sommes transpercés par l’émotion. C’est la vie, le témoignage de l’irracontable…. C’est grandiose.

Fermer
Logo Publikart

HIROSHIMA MON AMOUR

Fanny Ardant : un diamant brut dans Hiroshima mon amour

L’œuvre de Duras est traversée par une nécessité de se raconter et de se dissimuler. Elle est à la fois inspirée par la sublimation et le... Lire plus

L’œuvre de Duras est traversée par une nécessité de se raconter et de se dissimuler. Elle est à la fois inspirée par la sublimation et le témoignage d’une mémoire sélective, filtrée, remodelée par l’érosion du temps. Les voix et les mots sont inoubliables. Rendus incandescents par la voix rauque et sourde, fluide et sans nulle affectation, aux inflexions éperdues ou suspendues de Fanny Ardant, magistrale, tandis que celle, sensuelle et chaude en voix-off de Gérard Depardieu, lui donne la réplique. D’une intériorité aussi brûlante que rebelle à la présence habitée, Fanny Ardant tel un diamant noir impressionne de maîtrise et d’incarnation. Et transcende la parole durasienne aux prises avec la tragédie dont le flux dramaturgique s’entrechoque et se déploie sans pareil dans une mise en scène sobre, à la partition musicale des mots et de quelques notes de hautbois. Bravo !

Fermer
logo Spectatif

HIROSHIMA MON AMOUR

Un très grand moment. Bravo mademoiselle Ardant. Merci.

Un spectacle impressionnant qui restera mémorable comme ces grandes rencontres que le théâtre sait nous offrir. Les saluts nourris du public, les nombreux rappels, les bravos... Lire plus

Un spectacle impressionnant qui restera mémorable comme ces grandes rencontres que le théâtre sait nous offrir. Les saluts nourris du public, les nombreux rappels, les bravos scandés comme les standings ovations ont scellé le spectacle et son souvenir comme ils le méritent.

Fermer
R42 Culture gourmande

HIROSHIMA MON AMOUR

Un moment d’exception en compagnie d’une grande comédienne.

Logo Froggy's Delight

HIROSHIMA MON AMOUR

La grande classe.

Son interprétation d'une extrême finesse, simplement éclairée d'une douche de lumière […] touche au cœur les spectateurs qui lui font un triomphe.... Lire plus

Son interprétation d'une extrême finesse, simplement éclairée d'une douche de lumière […] touche au cœur les spectateurs qui lui font un triomphe. Ovation qu'elle reçoit avec chaleur, humilité et une vraie émotion, revenant à de multiples reprises pour envoyer des baisers à la cantonade.

Fermer
Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre des Bouffes Parisiens

Plan d’accès Théâtre des Bouffes Parisiens

Comment se rendre au Théâtre des Bouffes Parisiens

  • Quatre Septembre, Pyramides
  • Auber
  • 20, 21, 29, 39, 81, 95
  • Saint-Lazare
  • Bourse, Pyramides
  • n°2012 Rue de choiseul
  • Paris/Dalayrac/19
  • Les plus des Théâtres Parisiens Associés

    Théâtre des Bouffes Parisiens

    • Villa Dondelli

      Villa Dondelli

       -15% DE REMISE sur votre addition sur présentation de votre billet de spectacle du... Lire plus

       -15% DE REMISE sur votre addition sur présentation de votre billet de spectacle du jour.

      En savoir plus

      Fermer
    • Le Mesturet

      Le Mesturet

      1 apéritif OFFERT sur présentation de votre billet ou e-billet du spectacle + 1... Lire plus

      1 apéritif OFFERT sur présentation de votre billet ou e-billet du spectacle + 1 repas GRATUIT si vous êtes 5.

      En savoir plus

       

      Fermer
    • L'ENTENTE

      L'ENTENTE

      Formule Théâtre (entrée/plat/dessert): 25€  - Groupes bienvenus... Lire plus

      Formule Théâtre (entrée/plat/dessert): 25€ - Groupes bienvenus

      en savoir plus

      Fermer

    Services a votre disposition

    • Accès handicapés

      Accès handicapés

       ATTENTION : LA SALLE N'EST PAS ACCESSIBLE AUX PMR !!!

    • Bar

      Bar

      Ouverture : 45 minutes avant le début du spectacle !

    • Carte cadeau
  • Les théâtres
  • Les théâtres - 2ème arrondissement
  • Théâtre des Bouffes Parisiens
  • Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

    En savoir plus

    Fermer