Les théâtres

Artistic Théâtre 

© François Cabanat
Façade de l'Artistic Athévains
  • Artistic Théâtre Façade de l'Artistic Athévains
  • Artistic Théâtre Foyer de l'Artistic Athévains
  • Artistic Théâtre Artistic Athévains, foyer, café
  • Artistic Théâtre Artistic Athévains, détail décoration intérieure
  • Artistic Théâtre Artistic Athévains, décoration intérieure
  • Artistic Théâtre Artistic Athévains, entrée, guichet
  • Artistic Théâtre Artistic Athévains, foyer, café
  • Artistic Théâtre Grande salle
  • Artistic Théâtre Grande salle
  • Artistic Théâtre

45 bis, rue Richard Lenoir
75011   Paris

T : 01 43 56 38 32

Du lundi au vendredi de 10h à 18h

Direction : Anne-Marie LAZARINI, Dominique BOURDE

Situé en plein cœur du onzième arrondissement, l’Artistic est l’aboutissement d’une longue histoire… Caf’conc’ dans les années 1900 (les Follies Artistic), cabaret dans les années 20 (Artistic Concert), cinéma des années 30 aux années 70 (Artistic Voltaire), théâtre depuis 1980 (Artistic Athévains), ce bâtiment est un lieu emblématique du foisonnement culturel du quartier.


En 2016, il évolue encore et devient l’Artistic Théâtre. Les Athévains en assurent toujours la direction artistique mais théâtre et compagnie sont désormais clairement différenciés.

 

Actuellement, sous l’impulsion d’Anne-Marie Lazarini (metteur en scène) et Dominique Bourde, l'Artistic Théâtre présente  une programmation originale axée sur la relecture de grands textes classiques parmi les moins connus (dernièrement Espèces d'espaces de Georges Perec) ou la création d’auteurs contemporains (Michel Vinaver). La musique y a également une place importante et plusieurs opéras y ont été présentés.

En 2013, Anne-Marie Lazarini a porté à la scène Ravel le roman de Jean Echenoz, spectacle primé par le Syndicat de la Critique (Prix Laurent-Terzieff meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé et Andy Emler meilleur compositeur de musique de scène).

Lieu de rencontres artistiques, où sont accueillies de nombreuses compagnies françaises et étrangères, l'Artistic Théâtre est un véritable espace d’échange et de partage cosmopolite essentiel dans le paysage théâtral d'île de France.

A l'affiche au Artistic Théâtre

Britannicus

Britannicus

de Jean RACINE

Britannicus est un récit à plusieurs voix, celui d’une émancipation. Non pas celle de celui qui donne son nom à la pièce, mais celle de celui qui en est le héros caché : Néron.... Lire plus

Britannicus est un récit à plusieurs voix, celui d’une émancipation. Non pas celle de celui qui donne son nom à la pièce, mais celle de celui qui en est le héros caché : Néron.
Sa mère Agrippine l’a porté jusqu’au trône de l’Empire, l’a installé dans le rôle de César. Néron s’affranchit de son encombrant soutien et son émancipation va prendre un tour incandescent. Nous allons assister à la fin de tous ceux qui mettaient un frein aux désirs de Néron : son frère Britannicus ; sa mère Agrippine ; le consul : Burrhus ; son allié Narcisse ; son amour Junie. Tout est consommé, tout est consumé. Ne reste qu’un paysage en cendre que décrit le récit halluciné d’Albine.
Racine a composé un magnifique trompe l’œil. Que nous parlions, que nous agissions, que nous nous opposions ou que nous nous aimions, ce que nous nous ingénions à obtenir, les ruses de la vie nous en éloignent sans cesse et c’est ce que nous ignorions vouloir que nous obtenons finalement.
Les personnages, malgré tout leur orgueil, sont le jouet de quelque chose qu’ils ignorent : la Providence, l’amour-propre, le désir inconscient.
  Fermer

  • Mise en scène : Christine JOLY

La presse parle du Artistic Théâtre

Logo La Terrasse

Espèces d'espaces

Un très beau morceau d’humanité

25 mars 2015. Espèces d’espaces Anne-Marie Lazarini adapte le journal d’un usager de l’espace que publia Georges Perec en 1974 : une intelligence éblouissante du... Lire plus

25 mars 2015.
Espèces d’espaces
Anne-Marie Lazarini adapte le journal d’un usager de l’espace que publia Georges Perec en 1974 : une intelligence éblouissante du texte et de ses enjeux et un très beau morceau d’humanité.
A cour et à jardin, dans les fauteuils qui entourent la scène, sont installées des lettres E et un chat : ceux qui regardaient Perec écrire, « eux » (le père et la mère) disparus dans les charniers de l’Histoire, et le chat, meilleur compagnon de l’écrivain et connaisseur chevronné des recoins les plus confortables de l’espace. Entre les fauteuils, la scène se transforme en page d’écriture, qu’arpentent les trois comédiens en y dessinant les contours de l’habitable, à l’intérieur desquels se tient la condition humaine. Le théâtre, hétérotopie capable d’accueillir tous les lieux, devient l’endroit où se matérialisent les différents espaces que répertorie Perec dans son ouvrage, de la chambre jusqu’à l’univers, en passant par le quartier, la ville et toutes les étapes, du plus petit au plus grand. La malice et la surprise organisent un suspense auquel on se laisse prendre avec joie. La peluche au fond du lit, les petites balles planétaires qui tombent des cintres, la poudre d’étoiles répandue sur le sol, les morceaux de sucre qu’on croque ou avec lesquels on réinvente la marelle : tout force le sourire avec une infinie tendresse.
L’humain en ses biotopes
Théâtre d’objets, théâtre de texte, théâtre du jeu : Anne-Marie Lazarini utilise, pour théâtraliser le texte, tout ce que les arts de la scène mettent à sa disposition. Joli tour de force : l’adaptation résiste à l’illustration, et les images projetées autant que les accessoires sont haussés au rang de compagnons d’interprétation pour trois comédiens pétulants et précis, inventifs et drôles : Stéphanie Lanier, Michel Ouimet et Andréa Retz-Rouyet. La scénographie, les images, les lumières et les costumes sont l’oeuvre de Dominique Bourde et François Cabanat, qui s’amusent à créer une sorte de cabinet de curiosités des espaces, espiègle, décalé et farceur, fin et plaisamment judicieux. Les comédiens y évoluent en géographes du dehors et du dedans, explicitant les états d’âme que font naître les lieux habités et visités. A l’image de la démarche de Perec, savante sans être jamais cuistre, précise sans être ennuyeuse, attachée à l’anodin pour mieux dire l’universel, Anne-Marie Lazarini signe un spectacle subtil et offre un vrai moment de bonheur théâtral, rendant hommage à l’écrivain en se tenant à la hauteur d’inventivité de son talent.
Catherine Robert

Fermer
Logo Marianne

Probablement les Bahamas

Danse(s) au bord d’un volcan

JACK DION - A ne pas rater : la magie de Crimp, superbement mise en scène par Anne-Marie Lazarini, qui choisit ses pièces comme on choisit ses bijoux.  

Voir
Logo Le Devoir

Beauté, Chaleur et Mort

C’est habituellement quand on ose que tout se fait plus intéressant

Tout le monde le sait : c’est habituellement quand on ose que tout se fait plus intéressant . Quand on choisit de plonger vraiment. Sur scène, la chose est tout aussi... Lire plus

Tout le monde le sait : c’est habituellement quand on ose que tout se fait plus intéressant . Quand on choisit de plonger vraiment. Sur scène, la chose est tout aussi évidente. On se retrouve là, en plein cœur du risque, avec le troublant Beauté, Chaleur et Mort. Michel Bélair 

Fermer

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Artistic Théâtre

Plan d’accès Artistic Théâtre

Comment se rendre au Artistic Théâtre

  • Voltaire (sortie n°3)
  • 46, 56, 61, 69
  • Les plus des Théâtres Parisiens Associés

    Théâtre Artistic Théâtre

    • La librairie

      La librairie

      Une sélection d'oeuvres spécialement choisies autour de la programmation pour... Lire plus

      Une sélection d'oeuvres spécialement choisies autour de la programmation pour éclairer, aprofondir ou simplement prolonger le plaisir du spectacle.

       

      Et aussi : revues théâtrales, DVD, textes de pièces, coup de coeur...

      Fermer
    • Le café des livres

      Le café des livres

      Le café des livres propose, 45 minutes avant et après la représentation,... Lire plus

      Le café des livres propose, 45 minutes avant et après la représentation, nourritures terrestres et spirituelles, grâce à son bar et son cercle de circulation des livres : venez avec un livre sur le théâtre et échangez-le contre un autre, que vous reviendrez échanger contre un autre, que...

      Fermer
    • Les Petits Céleste

      Les Petits Céleste

      Spécialités du Portugal et du Cap-Vert Sur présentation de votre... Lire plus

      Spécialités du Portugal et du Cap-Vert

      Sur présentation de votre billet d'entrée à l'Artistic Théâtre, un verre de vin (rouge, rosé, blanc) ou un soft vous est offert pour le premier tapas commandé.

      Réservation au 09 84 31 40 63.

      52 rue Richard Lenoir

      75011 Paris

      Fermer

    Services a votre disposition

    • Climatisation

      Climatisation

    • Aveugles et malvoyants

      Aveugles et malvoyants

      NOUVEAU - Audio-présentation avant le début du spectacle (sur réservation) pour les personnes aveugles et malvoyantes.

    • Malentendants

      Malentendants

      NOUVEAU - Système d'amplification du son pendant le spectacle (sur réservation) pour les personnes malentendantes.

    • Bar

      Bar

  • Les théâtres
  • Les théâtres - 11ème arrondissement
  • Théâtre Artistic Théâtre
  • Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

    En savoir plus

    Fermer