Paris
Les théâtres à Paris

Artistic Théâtre 

45 bis, rue Richard Lenoir
75011 Paris

T : 01 43 56 38 32

Du lundi au vendredi de 10h30 à 19h30
Le week-end de 14h à 19h

Direction : Anne-Marie LAZARINI, Dominique BOURDE

Situé en plein cœur du onzième arrondissement, l’Artistic est l’aboutissement d’une longue histoire… Caf’conc’ dans les années 1900 (les Follies Artistic), cabaret dans les années 20 (Artistic Concert), cinéma des années 30 aux années 70 (Artistic Voltaire), théâtre depuis 1980 (Artistic Athévains), ce bâtiment est un lieu emblématique du foisonnement culturel du quartier.


En 2016, il évolue encore et devient l’Artistic Théâtre. Les Athévains en assurent toujours la direction artistique mais théâtre et compagnie sont désormais clairement différenciés.

 

Actuellement, sous l’impulsion d’Anne-Marie Lazarini (metteur en scène) et Dominique Bourde, l'Artistic Théâtre présente  une programmation originale axée sur la relecture de grands textes classiques parmi les moins connus ou la création d’auteurs contemporains. La musique y a également une place importante et plusieurs opéras y ont été présentés.

En 2013, Anne-Marie Lazarini a porté à la scène Ravel le roman de Jean Echenoz, spectacle primé par le Syndicat de la Critique (Prix Laurent-Terzieff meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé et Andy Emler meilleur compositeur de musique de scène).

Lieu de rencontres artistiques, où sont accueillies de nombreuses compagnies françaises et étrangères, l'Artistic Théâtre est un véritable espace d’échange et de partage cosmopolite essentiel dans le paysage théâtral d'île de France.

A l'affiche au Artistic Théâtre

La presse parle du Artistic Théâtre

Le Cid

Un Cid exalté.

Une adaptation brillante de la célèbre tragicomédie que Frédérique Lazarini met en scène avec maestria. Le public est emporté par le sentiment de suivre une aventure excitante qui le fera rire aussi. Mais chut. La pièce passe comme un rêve. Nathalie Simon  Lire plus

Une adaptation brillante de la célèbre tragicomédie que Frédérique Lazarini met en scène avec maestria. Le public est emporté par le sentiment de suivre une aventure excitante qui le fera rire aussi. Mais chut. La pièce passe comme un rêve. Nathalie Simon 

Fermer
Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo Télérama

Le Cid

Plaisir de retrouver un Cid peu monté, aux alexandrins qui caracolent avec flamboyance malgré le drame.

D’une grande liberté, d’une sensualité et d’une violence tout espagnoles, la tragédie de Corneille fit scandale et triompha à sa création. Frédérique en retrouve la vitale énergie. Fabienne Pascaud Télérama TT Lire plus

D’une grande liberté, d’une sensualité et d’une violence tout espagnoles, la tragédie de Corneille fit scandale et triompha à sa création. Frédérique en retrouve la vitale énergie. Fabienne Pascaud Télérama TT

Fermer
Télécharger l’article Télécharger l’article

Le Cid

Aucun choix cornélien ne se pose devant ce chef d’œuvre.

La mise en scène de Frédérique Lazarini fait entendre avec force la passion contrariée entre Chimène et Rodrigue. Marie-Céline Nivière L’Oeil d’Olivier Lire plus

La mise en scène de Frédérique Lazarini fait entendre avec force la passion contrariée entre Chimène et Rodrigue. Marie-Céline Nivière L’Oeil d’Olivier

Fermer
Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo La Terrasse

Le Cid

Une mise en scène ciselée, limpide et vibrante.

C’est un plaisir de retrouver ces vers familiers d’une immortelle beauté, et si profondément vivants. Agnès Santi 

Télécharger l’article Télécharger l’article

Le Cid

Duels à l'épée, élans d'amour et de haine...

Frédérique Lazarini a réussi son pari : le meilleur du chef-d'œuvre de Corneille sans altérer la beauté majestueuse de ses vers. Laissez-vous emporter ! Pascal Meynadier  Lire plus

Frédérique Lazarini a réussi son pari : le meilleur du chef-d'œuvre de Corneille sans altérer la beauté majestueuse de ses vers. Laissez-vous emporter ! Pascal Meynadier 

Fermer
Télécharger l’article Télécharger l’article
logo Tatouvu.com

Le Cid

Du grand et du beau théâtre.

Courez voir ce classique en famille. Patrick Adler 

Télécharger l’article Télécharger l’article

Le Cid

Ce spectacle offre une oeuvre vivante, vibrante et profondément humaine.

"Le Cid" de Corneille y retrouve une nouvelle jeunesse, témoignant de la puissance intemporelle de la littérature dramatique. Les performances des acteurs sont remarquables, capturant la fougue, la nuance et la majesté requises par leurs personnages. Frédéric Bonfils  Lire plus

"Le Cid" de Corneille y retrouve une nouvelle jeunesse, témoignant de la puissance intemporelle de la littérature dramatique. Les performances des acteurs sont remarquables, capturant la fougue, la nuance et la majesté requises par leurs personnages. Frédéric Bonfils 

Fermer
Télécharger l’article Télécharger l’article
Planète Campus

Le Cid

Frédérique Lazarini réussit à moderniser une pièce si classique et à nous surprendre. Un exploit à saluer !

Décor sobre et raffiné, sol moiré aux nombreux reflets, habillage musical hispanisant, somptueux costumes. Françoise Krief Planète Campus Lire plus

Décor sobre et raffiné, sol moiré aux nombreux reflets, habillage musical hispanisant, somptueux costumes. Françoise Krief Planète Campus

Fermer
Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo Télérama

L'Os à Moelle

TT - Merci à Anne-Marie Lazarini d'avoir ressuscité cet Os à moelle oublié...

Admirablement dirigés, Cédric Colas, Emmanuelle Galabru et Michel Ouimet font revivre avec punch ce journalisme militant sur fond de catastrophe à venir. Constamment réjouissant, piquant et... terrible. Fabienne Pascaud

Télécharger l’article Télécharger l’article Source Source
Logo La Terrasse

L'Os à Moelle

Anne-Marie Lazarini porte à la scène L’Os à Moelle de Pierre Dac : une partition délicieusement revigorante

Comme cette vague loufoque est revigorante ! L'intelligence de Pierre Dac, qu'Anne-Marie Lazarini et les siens font entendre avec un savoir-faire subtil pétri de tendresse et d'admiration, nous réconfortent et nous réjouissent. Un tel humour est un régal. Foncez à l'Artistic ! Agnès Santi 

Télécharger l’article Télécharger l’article Source Source

L'Os à Moelle

Absurde, non-sens, humour : le plaisir des retrouvailles avec Pierre Dac

Fondé en mai 1938 par Pierre Dac, L'Os à Moelle , "organe officiel des loufoques", érigea la cause du non-sens en cause nationale. La mise en scène d'Anne-Marie Lazarini se met entièrement au service de ces textes. Trois acteurs se passent la parole dans un rythme qui ne faiblit pas et avec un... Lire plus

Fondé en mai 1938 par Pierre Dac, L'Os à Moelle, "organe officiel des loufoques", érigea la cause du non-sens en cause nationale. La mise en scène d'Anne-Marie Lazarini se met entièrement au service de ces textes. Trois acteurs se passent la parole dans un rythme qui ne faiblit pas et avec un sérieux digne d'un pape. Un pur régal pour ceux qui connaissent Pierre Dac et la découverte réjouissante de son esprit rebelle et de son irréductible liberté pour les plus jeunes.

Micheline Rousselet

Fermer
Télécharger l’article Télécharger l’article Source Source
picto De la cour au jardin

L'Os à Moelle

A moelle, tout le monde à moelle !

On a tous en nous quelque chose de Pierre Dac. C'est à cet homme qui fit entrer définitivement l'absurde, la loufoquerie et le non-sens dans la presse française qu'Anne-Marie Lazarini a eu l'excellente idée de consacrer ce remarquable et indispensable spectacle.  Yves Poey et Marion Vincent-Royol 

Télécharger l’article Télécharger l’article Source Source
logo Un fauteuil pour orchestre

L'Os à Moelle

C'est un très bon trio, fort, uni, efficace.

C'est comme un grand merci, un grand bravo à Pierre Dac. On est les uns avec les autres, l'union  fait la force et on s'amuse, on réfléchit, à hier, aujourd'hui et demain. L'Os à moelle redevient presque nécessaire, non ? Nicolas Brizault-Eyssette

Télécharger l’article Télécharger l’article Source Source
France info

L'Os à Moelle

"L’Os à Moelle" : l’humoriste Pierre Dac ressuscité sur scène dans un florilège extrait de son journal satirique

Quel plus bel hommage peut-on rendre à cet amoureux de la langue française, et qui la peaufinait si bien jusqu’à l’absurde ?  L’Os à Moelle , à l’Artistic Théâtre, est la meilleure piqûre de rappel qui soit de ce funambule de la langue, qui résonne... Lire plus

Quel plus bel hommage peut-on rendre à cet amoureux de la langue française, et qui la peaufinait si bien jusqu’à l’absurde ? L’Os à Moelle, à l’Artistic Théâtre, est la meilleure piqûre de rappel qui soit de ce funambule de la langue, qui résonne toujours aujourd’hui, alors que l’on fête le centenaire des débuts de Pierre Dac sur scène.

 

Jacky Bornet

Fermer
Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo l'Officel

L'Os à Moelle

Anne-Marie Lazarini mitonne un ragoût délicieux fait des meilleurs morceaux de L’Os à moelle.

Cédric Colas, Emmanuelle Galabru et Michel Ouimet le servent avec entrain, loufoquerie et talent. Ils redonnent dignité à l’humour et hauteur à la moquerie, en notre temps, où toutes les blagues ont goût de fiel. Courez à l’Artistic Théâtre : il est encore temps de rire !...

Télécharger l’article Télécharger l’article
Au théâtre et ailleurs

L'Os à Moelle

  Emmanuelle Galabru, la dynamique meneuse de jeu, est entourée par Cédric Colas et Michel Ouimet et tous les trois, mis en scène par Anne-Marie Lazarini, donnent une nouvelle dynamique aux courts textes et aux célèbres bons mots et maximes du maître de l'absurde : "La télévision... Lire plus

 Emmanuelle Galabru, la dynamique meneuse de jeu, est entourée par Cédric Colas et Michel Ouimet et tous les trois, mis en scène par Anne-Marie Lazarini, donnent une nouvelle dynamique aux courts textes et aux célèbres bons mots et maximes du maître de l'absurde : "La télévision est faite pour ceux qui n'ayant rien à dire, tiennent absolument à le faire savoir." " Les meilleurs moments dans la vie à deux c'est quand on est tout seul." Pas une ride.

 

Annie Chénieux

Fermer
Télécharger l’article Télécharger l’article

L'Os à Moelle

Quel que soit votre âge, sans craindre la crise de rire, courez à l’Artistic Théâtre.

Dans cet admirable spectacle, traité sous la forme d’un cabaret, la metteuse en scène et ses épatants camarades de jeu nous entraînent brillamment dans les pensées, maximes, carnets mondains, recettes de cuisine, éditos polico-sociaux, reportages donnant « des nouvelles de partout et... Lire plus

Dans cet admirable spectacle, traité sous la forme d’un cabaret, la metteuse en scène et ses épatants camarades de jeu nous entraînent brillamment dans les pensées, maximes, carnets mondains, recettes de cuisine, éditos polico-sociaux, reportages donnant « des nouvelles de partout et d’ailleurs » qui ont constitué le nerf de cet excellent hebdomadaire… Ils célèbrent ainsi l’humour, le sens du « no sens », mais également celui de la dérision en tout genre.

 

Marie-Céline Nivière

Fermer
Télécharger l’article Télécharger l’article Source Source

L'Os à Moelle

Anne-Marie Lazarini a le don de retransmettre la truculence et l’intelligence de Pierre Dac dans une mise en scène simple, mais efficace.

Elle a de nouveau fait confiance à des fidèles pour restituer les mots de l’inventeur du Bigloton et du feuilleton radiophonique  Signé Furax . Côté cour, Emmanuelle Galabru se montre à la fois curieuse et dubitative face aux propos de ses deux comparses placés côté jardin,... Lire plus

Elle a de nouveau fait confiance à des fidèles pour restituer les mots de l’inventeur du Bigloton et du feuilleton radiophonique Signé Furax. Côté cour, Emmanuelle Galabru se montre à la fois curieuse et dubitative face aux propos de ses deux comparses placés côté jardin, Cédric Colas et Michel Ouimet. Cédric Colas est toujours juste quand il explique les jeux inventés par les journalistes à l’imagination débridée, et Michel Ouimet incarne un Pierre Dac plus vrai que nature. En sortant, on ne peut s’empêcher de penser que le créateur de l’hebdomadaire satirique manque beaucoup aujourd’hui. « Redis le moelleux. »

 

Nathalie Simon

 

Fermer
Source Source
Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Artistic Théâtre

Plan d’accès Artistic Théâtre

Artistic Théâtre - COMMENT S’Y RENDRE

  • n°9 - Voltaire (sortie n°3)
  • 46, 56, 61, 69

Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

Théâtre Artistic Théâtre

  • La librairie

    La librairie

    Une sélection d'oeuvres spécialement choisies autour de la programmation pour... Lire plus

    Une sélection d'oeuvres spécialement choisies autour de la programmation pour éclairer, aprofondir ou simplement prolonger le plaisir du spectacle.

     

    Et aussi : revues théâtrales, DVD, textes de pièces, coup de coeur...

    Fermer
  • Le café des livres

    Le café des livres

    Le café des livres propose, 45 minutes avant et après la représentation,... Lire plus

    Le café des livres propose, 45 minutes avant et après la représentation, nourritures terrestres et spirituelles, grâce à son bar et son cercle de circulation des livres : venez avec un livre sur le théâtre et échangez-le contre un autre, que vous reviendrez échanger contre un autre, que...

    Fermer
  • Les Petits Céleste

    Les Petits Céleste

    Spécialités du Portugal et du Cap-Vert Sur présentation de votre... Lire plus

    Spécialités du Portugal et du Cap-Vert

    Sur présentation de votre billet d'entrée à l'Artistic Théâtre, un verre de vin (rouge, rosé, blanc) ou un soft vous est offert pour le premier tapas commandé.

    Réservation au 09 84 31 40 63.

    52 rue Richard Lenoir

    75011 Paris

    Fermer

Services à votre disposition

  • Climatisation

    Climatisation

  • Aveugles et malvoyants

    Aveugles et malvoyants

    Audio-présentation et visites tactiles des décors avant le début du spectacle (sur réservation) pour les personnes aveugles et malvoyantes.

  • Malentendants

    Malentendants

    Système d'amplification du son pendant le spectacle (sur réservation) pour les personnes malentendantes.

  • Bar

    Bar

  • Accès handicapés

    Accès handicapés

    Entrée par le bas de la salle, emplacements pour les fauteuils roulants.