Les théâtres

Artistic Théâtre 

© François Cabanat
Façade de l'Artistic Athévains
  • Artistic Théâtre Façade de l'Artistic Athévains
  • Artistic Théâtre Foyer de l'Artistic Athévains
  • Artistic Théâtre Artistic Athévains, foyer, café
  • Artistic Théâtre Artistic Athévains, détail décoration intérieure
  • Artistic Théâtre Artistic Athévains, décoration intérieure
  • Artistic Théâtre Artistic Athévains, entrée, guichet
  • Artistic Théâtre Artistic Athévains, foyer, café
  • Artistic Théâtre Grande salle
  • Artistic Théâtre Grande salle
  • Artistic Théâtre

45 bis, rue Richard Lenoir
75011   Paris

T : 01 43 56 38 32

Du lundi au vendredi de 10h à 18h

Direction : Anne-Marie LAZARINI, Dominique BOURDE

Situé en plein cœur du onzième arrondissement, l’Artistic est l’aboutissement d’une longue histoire… Caf’conc’ dans les années 1900 (les Follies Artistic), cabaret dans les années 20 (Artistic Concert), cinéma des années 30 aux années 70 (Artistic Voltaire), théâtre depuis 1980 (Artistic Athévains), ce bâtiment est un lieu emblématique du foisonnement culturel du quartier.


En 2016, il évolue encore et devient l’Artistic Théâtre. Les Athévains en assurent toujours la direction artistique mais théâtre et compagnie sont désormais clairement différenciés.

 

Actuellement, sous l’impulsion d’Anne-Marie Lazarini (metteur en scène) et Dominique Bourde, l'Artistic Théâtre présente  une programmation originale axée sur la relecture de grands textes classiques parmi les moins connus (dernièrement Espèces d'espaces de Georges Perec) ou la création d’auteurs contemporains (Michel Vinaver). La musique y a également une place importante et plusieurs opéras y ont été présentés.

En 2013, Anne-Marie Lazarini a porté à la scène Ravel le roman de Jean Echenoz, spectacle primé par le Syndicat de la Critique (Prix Laurent-Terzieff meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé et Andy Emler meilleur compositeur de musique de scène).

Lieu de rencontres artistiques, où sont accueillies de nombreuses compagnies françaises et étrangères, l'Artistic Théâtre est un véritable espace d’échange et de partage cosmopolite essentiel dans le paysage théâtral d'île de France.

La presse parle du Artistic Théâtre

Logo L'Humanité

L'Analphabète

Gérald Rossi - Autobiographie d'une écrivaine "analphabète"

Le seul récit autobiographique d'Agota Kristof, surtout connue pour  Le Grand Cahier , est simple, limpide et lumineux, d'une grande densité, d'une immense sensibilité. 

Télécharger l’article
Logo La Terrasse

L'Analphabète

Catherine Robert - L’Analphabète d’Agota Kristof Adaptation et jeu Catherine Salviat

Catherine Salviat interprète les mots d'Agota Kristof avec un remarquable talent, tout en justesse et en finesse.

Télécharger l’article
La presse en parle

L'Analphabète

Evelyne Trân - L'Analphabète

Dans la pénombre de l'intimité d'une écrivaine, c'est la voix de Catherine Salviat qui ouvre les portes et converse avec les fantômes.

Télécharger l’article
La presse en parle

L'Analphabète

Michel Jakubowicz - L’Analphabète d’Agota Kristof à l’Artistic Théâtre

Un spectacle chargé d'humanité qu'il faut voir à tout prix .

Télécharger l’article
Logo Froggy's Delight

L'Analphabète

Nicolas Arnstam - L'Analphabète

Eclairée magnifiquement par François Cabanat, elle dit avec simplicité et son oeil malicieux cette vie éloquente de passion pour les mots, la lecture et l'écriture.

Télécharger l’article
Logo Spectacles Sélection

L'Analphabète

Annick Drogou - Comment devenir analphabète à l’âge adulte ?

De ce récit où l’humour sauve de la sensiblerie, Catherine Salviat compose une symphonie sans apitoiement, l’oeil malicieux, le sourire en coin, en fausse naïveté et vraie lucidité. La scène totalement dépouillée lui offre, en halos diversement colorés, les moments... Lire plus

De ce récit où l’humour sauve de la sensiblerie, Catherine Salviat compose une symphonie
sans apitoiement, l’oeil malicieux, le sourire en coin, en fausse naïveté et vraie
lucidité. La scène totalement dépouillée lui offre, en halos diversement colorés, les
moments successifs de la vie de l’auteur.

Fermer
Télécharger l’article
Logo OBS

L'Analphabète

Jacques Nerson - Les grandes Catherine

Catherine Salviat dit avec simplicité les mots simples d'Agota Kristof. On n'en ressent qu emieux l'irréparabilité du déracinement. C'est déchirant.

Télécharger l’article
Lulu a vu

L'Analphabète

Danielle BOUVIER - L’Analphabète d’Agota Kristof avec Catherine Salviat à l’Artistic Théâtre

L’interprétation de Catherine Salviat, visage rayonnant entre ses boucles argentées, voix modulée aux intonations toujours subtiles, se déplaçant sous différents éclairages pour rythmer le récit nous fait partager l’émotion et les douleurs de... Lire plus

L’interprétation de Catherine Salviat, visage rayonnant entre ses boucles argentées, voix modulée aux intonations toujours subtiles, se déplaçant sous différents éclairages pour rythmer le récit nous fait partager l’émotion et les douleurs de l’écrivain et souligne le rôle salvateur de l’écriture.

Fermer
Télécharger l’article

L'Analphabète

Monique Le Roux - En des temps difficiles

Au début de chacun des onze chapitres, elle fait silence, se retourne vers le lointain, comme pour entrer dans une nouvelle tonalité. Elle reste ensuite presque immobile, toute en sobriété et en tension, laissant passer les diverses émotions sur son beau visage, confiant à ses seules mains une... Lire plus

Au début de chacun des onze chapitres, elle fait silence, se retourne vers le lointain, comme pour entrer dans une nouvelle tonalité. Elle reste ensuite presque immobile, toute en sobriété et en tension, laissant passer les diverses émotions sur son beau visage, confiant à ses seules mains une expressivité retenue. Une heure durant, elle sert magnifiquement la langue de celle qui s’est longtemps considérée comme « analphabète ».

Fermer
Télécharger l’article
Logo Figaroscope

L'Analphabète

Armelle Héliot - L'éternel retour, vertus des reprises

Catherine Salviat, simplement enveloppée des lumières de François Cabanat, porte avec intransigeance et noblesse ce récit bouleversant et sobre. L'émotion n'interdit jamais les sourires, les rires. Avec le temps, cette parole semble encore plus épurée et tranchante.

Télécharger l’article
La presse en parle

L'Analphabète

Lydie-Léa Chaize - L'Analphabète

Dans une scénographie et des lumières tout en nuance, de François Cabanat, la comédienne nous emmène, avec une belle maîtrise de l’oeuvre, dans un univers poétique à la fois émouvant et ludique. Comédienne, hors pair, sa diction n’a d’égal que son... Lire plus

Dans une scénographie et des lumières tout en nuance, de François Cabanat, la comédienne nous emmène, avec une belle maîtrise de l’oeuvre, dans un univers poétique à la fois émouvant et ludique.
Comédienne, hors pair, sa diction n’a d’égal que son talent exceptionnel. D’espoir en désespoir, seule en
scène, elle nous tient en haleine et nous communique avec sobriété sa jouissance des mots. Se déplaçant
avec élégance, dans un sourire bienveillant et un charme naturel, elle nous contente, ô combien !

Fermer
Télécharger l’article

L'Analphabète

Bruno Rozga - L'Analphabète

Catherine Salviat joue avec élégance et un rythme qui lui est propre ; accompagné d’une articulation sans faille et d’un oeil qui frise aux lumières étincelantes prolongé par ses sourires et ses moues, elle nous délecte des mots simples d’Agota Kristof. Dans le geste... Lire plus

Catherine Salviat joue avec élégance et un rythme qui lui est propre ; accompagné d’une articulation sans
faille et d’un oeil qui frise aux lumières étincelantes prolongé par ses sourires et ses moues, elle nous délecte des mots simples d’Agota Kristof. Dans le geste souverain et avec une émotion palpable, elle partage avec son public son bonheur d’interpréter ce texte qu’elle nous transmet avec justesse et finesse.

Fermer
Télécharger l’article
Logo Marianne

La Mégère apprivoisée

Jack Dion - "La Mégère apprivoisée" : à Paris, Shakespeare version féministe

Fort habilement, et sans la trahir, Frédérique Lazarini en a fait un brûlot émancipateur qui claque comme un soufflet au visage des esprits conditionnés à la manière de certains plats cuisinés. Du coup, la Mégère apprivoisée n’est ni mégère ni... Lire plus

Fort habilement, et sans la trahir, Frédérique Lazarini en a fait un brûlot émancipateur qui claque comme un soufflet au visage des esprits conditionnés à la manière de certains plats cuisinés. Du coup, la Mégère apprivoisée n’est ni mégère ni apprivoisée, mais diablement féministe, à sa manière.

Fermer
Télécharger l’article Source
Logo Fous de Théâtre

La Mégère apprivoisée

Frédéric Bonfils - La mégère apprivoisée résolument moderne et attachante à l’Artistic Théâtre

Frédérique Lazarini monte avec générosité une Mégère apprivoisée résolument moderne et attachante. Les rires éclatent dans la salle. Sarah Biasini est une comédienne étonnante, aussi drôle que profondément émouvante. Un moment unique et...

Télécharger l’article
Logo La Terrasse

La Mégère apprivoisée

Agnès Santi - La Mégère apprivoisée de William Shakespeare, adaptation et mise en scène par Frédérique Lazarini

Frédérique Lazarini éclaire brillamment les enjeux de La Mégère apprivoisée grâce à sa mise en scène renouvelant le regard sur l’insoumission. Le procédé de mise en abyme, que les comédiens interprètent avec assurance et précision... Lire plus

Frédérique Lazarini éclaire brillamment les enjeux de La Mégère apprivoisée grâce à sa mise en scène renouvelant le regard sur l’insoumission. Le procédé de mise en abyme, que les comédiens interprètent avec assurance et précision mêle les époques, apportant tendresse, férocité et drôlerie à la pièce.

Fermer
Source
Logo Webthéâtre

La Mégère apprivoisée

Gilles Costaz - Machisme à l’italienne

Frédérique Lazarini bouscule ardemment la pièce en suivant l’intrigue, mais sans adopter la morale misogyne de Shakespeare. Cédric Colas porte l’énergie massacreuse de la pièce. Sarah Biasini, elle, effectue une savante transformation de Catarina, en alternant la colère et la... Lire plus

Frédérique Lazarini bouscule ardemment la pièce en suivant l’intrigue, mais sans adopter la morale misogyne de Shakespeare. Cédric Colas porte l’énergie massacreuse de la pièce. Sarah Biasini, elle, effectue une savante transformation de Catarina, en alternant la colère et la douceur. Une troupe modeste, peut être est ce mieux ainsi, qui nous prouve qu’il est temps de revenir sur la lutte des sexes

Fermer
Télécharger l’article
picto De la cour au jardin

La Mégère apprivoisée

Yves Poey - La mégère apprivoisée

En réunissant artistiquement et avec une réelle virtuosité Shakespeare, Fellini, De Sica, Comencini, Rosselini et Risi, Frédérique Lazarini, assistée de Lydia Nicaud, signe une épatante adaptation de l'une des premières et des plus misogynes comédies de Shakespeare.

Télécharger l’article
Logo Télérama

La Mégère apprivoisée

Fabienne Pascaud - La Mégère apprivoisée TT

Il fallait oser réduire à cinq personnages cette épopée familiale feuilletonesque, survoltée et un brin machiste, et en faire une comédie toute italienne – quasi cinématographique – resituée ici dans les années 1950. Et ça marche ! Grâce à une... Lire plus

Il fallait oser réduire à cinq personnages cette épopée familiale feuilletonesque, survoltée et un brin machiste, et en faire une comédie toute italienne – quasi cinématographique – resituée ici dans les années 1950. Et ça marche !
Grâce à une bande d’acteurs formidables, Frédérique Lazarini retourne la bouffonnerie baroque comme un
gant, en ferait presque un brûlot féministe, sur cette place de village italien où tourne un cinéma ambulant.

Fermer
Télécharger l’article Source

La Mégère apprivoisée

Marie-Céline Nivière - Shakespeare à l'italienne

Mélangeant théâtre et cinéma, dans un dosage parfait, Frédérique Lazarini nous propose, à l’Artistic théâtre, une version expurgée mais solide de La Mégère apprivoisée de Shakespeare. Un bel hommage à l’âge d’or de la... Lire plus

Mélangeant théâtre et cinéma, dans un dosage parfait, Frédérique Lazarini nous propose, à l’Artistic théâtre, une version expurgée mais solide de La Mégère apprivoisée de Shakespeare. Un bel hommage à l’âge d’or de la Cinecitta.

Fermer
Télécharger l’article Source
Logo Télérama

La Mégère apprivoisée

La chronique de Fabienne Pascaud

Autour d'un cinéma ambulant, sur une place de village, chacun joue ici la partition sociale et sentimentale attendue, sous le regard ironique, sceptique, voire cynique de l'auteur...

Télécharger l’article
Logo Figaroscope

La Mégère apprivoisée

Armelle Héliot - Shakespeare al dente en comédie italienne

Un spectacle très réussi, brillant d'intelligence et de charme.

Logo L'Express

La Mégère apprivoisée

Christophe Barbier - La Mégère apprivoisée OU le culot de porter la culotte

On rêve de voir ce spectacle en plein air, un soir d’été, dans un festival baigné de l’envie d’amour.

Télécharger l’article
Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Artistic Théâtre

  • février
  • Lu
  • Ma
  • Me
  • Je
  • Ve
  • Sa
  • Di
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  •  
  • Plan d’accès Artistic Théâtre

    Comment se rendre au Artistic Théâtre

    Les plus des Théâtres Parisiens Associés

    Théâtre Artistic Théâtre

    • La librairie

      La librairie
      Une sélection d'oeuvres spécialement choisies autour de la programmation pour... Lire plus

      Une sélection d'oeuvres spécialement choisies autour de la programmation pour éclairer, aprofondir ou simplement prolonger le plaisir du spectacle.

       

      Et aussi : revues théâtrales, DVD, textes de pièces, coup de coeur...

      Fermer
    • Le café des livres

      Le café des livres
      Le café des livres propose, 45 minutes avant et après la représentation,... Lire plus

      Le café des livres propose, 45 minutes avant et après la représentation, nourritures terrestres et spirituelles, grâce à son bar et son cercle de circulation des livres : venez avec un livre sur le théâtre et échangez-le contre un autre, que vous reviendrez échanger contre un autre, que...

      Fermer
    • Les Petits Céleste

      Les Petits Céleste
      Spécialités du Portugal et du Cap-Vert Sur présentation de votre... Lire plus

      Spécialités du Portugal et du Cap-Vert

      Sur présentation de votre billet d'entrée à l'Artistic Théâtre, un verre de vin (rouge, rosé, blanc) ou un soft vous est offert pour le premier tapas commandé.

      Réservation au 09 84 31 40 63.

      52 rue Richard Lenoir

      75011 Paris

      Fermer

    Services a votre disposition

    • Climatisation
      Climatisation
    • Aveugles et malvoyants
      Aveugles et malvoyants

      Audio-présentation et visites tactiles des décors avant le début du spectacle (sur réservation) pour les personnes aveugles et malvoyantes.

    • Malentendants
      Malentendants

      Système d'amplification du son pendant le spectacle (sur réservation) pour les personnes malentendantes.

    • Bar
      Bar
    • Accès handicapés
      Accès handicapés

      Entrée par le bas de la salle, emplacements pour les fauteuils roulants.

    Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

    En savoir plus

    Fermer