Spectacles

Ruy Blas 

Théâtre le Ranelagh

Classiques Drame Comédie dramatique Grand classique

De Victor HUGO

Ruy Blas était poète et vagabond, il est devenu laquais par nécessité. Amoureux en secret de la reine d’Espagne, il va devenir à son insu l’instrument d’une terrible machination... Lire plus

Ruy Blas était poète et vagabond, il est devenu laquais par nécessité. Amoureux en secret de la reine d’Espagne, il va devenir à son insu l’instrument d’une terrible machination orchestrée par son maître, visant à perdre la reine… Cette sublime histoire d’amour est d’une modernité absolue. On y suit les péripéties haletantes d’un héros romantique et révolté, d’un seigneur cynique et machiavélique, d’un aventurier épicurien, d’une reine prisonnière d’un amour impossible et de ministres corrompus qui pillent le pays pour assouvir leurs ambitions personnelles…

Après L’île des Esclaves, Beaucoup de Bruit pour Rien, Le Mariage de Figaro, les Nomadesques mettent leur fougue et leur enthousiasme au service du plus brillant des drames romantiques.

Fermer

Première

 : 

Dernière

 : 

Mise en scène :

Vincent CAIRE

Costumes :

Corinne ROSSI

Lumière :

Idalio GUERREIRO

La presse parle de Ruy Blas

Logo Figaro Madame
Deux heures pour savourer le texte de Victor Hugo.

Cette pièce brillante, avant-gardiste et révolutionnaire pour l’époque (« un ver de terre amoureux d’une étoile ») est jouée dans la magnifique salle en bois sculpté du Ranelagh. Comédiens excellents, intermèdes musicaux pop-folk remixés, duels à... Lire plus

Cette pièce brillante, avant-gardiste et révolutionnaire pour l’époque («un ver de terre amoureux d’une étoile») est jouée dans la magnifique salle en bois sculpté du Ranelagh. Comédiens excellents, intermèdes musicaux pop-folk remixés, duels à l’épée sur scène, présence des acteurs dans la salle… modernisent le tout. Deux heures pour savourer le texte de Victor Hugo.

Fermer
Télécharger l’article Source
Logo Théâtral magazine
On y goûte avec plaisir grâce à l’implication des comédiens

RUY BLAS - le romantisme contre la fatalité Ruy Blas, un homme du peuple, aime la reine d’Espagne : il est le "vers de terre amoureux d’une étoile" . Sa passion lui coûte cher : manipulé par son maître, qui cherche à perdre la reine, il perd le contrôle de son destin…... Lire plus

RUY BLAS - le romantisme contre la fatalité


Ruy Blas, un homme du peuple, aime la reine d’Espagne : il est le "vers de terre amoureux d’une étoile". Sa passion lui coûte cher : manipulé par son maître, qui cherche à perdre la reine, il perd le contrôle de son destin… Chaque personnage de la pièce ajoute ici une petite pierre à un édifice colossal composant une intrigue à tiroirs comme Hugo en raffolait.


L’oeuvre propose une réflexion sur les différences sociales et les frustrations que peut impliquer le pouvoir. Parfois provocateur, mais surtout avant-gardiste, Hugo brosse aussi un tableau de notre époque que la mise en scène pointe subtilement à travers des transitions musicales contemporaines qui viennent contraster de façon enthousiaste avec les costumes classiques de la pièce.


Néanmoins, la parfaite fidélité au texte, entièrement en alexandrins, représente peut-être un défi trop ambitieux. Laissé intact, il garde sa beauté mais peut sembler massif et alambiqué. Si on peut y goûter avec plaisir, c’est grâce à l’implication des comédiens, à la hauteur des personnages qu’ils incarnent, et à des jeux scéniques pertinents.

Fermer
Télécharger l’article
Logo A nous Paris
Les Nomadesques ajoutent un nouveau chef d'oeuvre du répertoire à leur catalogue !

Logo Le Télégramme
La troupe s’empare avec brio de ce Ruy Blas (...) La mise en scène et le jeu des comédiens n'ont qu'une seule et belle ambition : servir Victor Hugo. Mission Accomplie.

Télécharger l’article
logo Sortiz
La mise en scène est entièrement au service du texte, un texte de surcroît vibrant, bouillonnant de sentiments.

Source
Logo Spectacles Sélection
L’extrême attention du public atteste la performance de la troupe face à une oeuvre qui traverse les siècles avec la même puissance.

Source
Logo Froggy's Delight
Vincent Caire a su donner du rythme à cette oeuvre (...) une adaptation estimable.

Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Laissez un avis sur Ruy Blas

Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Ruy Blas ont aussi consulté

Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

En savoir plus

Fermer