Paris

SPECTACLE ÉLIGIBLE AUX MOLIÈRES 2018. Dans une mise en scène surprenante, "La Voix Humaine" révèle, avec subtilité et émotion, les liens secrets du texte avec la vie de Cocteau. Une femme téléphone pour la dernière fois à son amant qui la quitte. Entre tendresse et rage, elle tente de retenir cet amour qui ne tient qu’à un fil : celui du téléphone, " arme redoutable de la vie moderne " chargée de multiples possibilités de mensonge. Mais Charles Gonzalès, metteur en scène, propose une autre lecture de "La Voix Humaine" : " Ce chef d’œuvre cache une autre réalité, plus intense, plus violente et plus énigmatique que celle d’une première lecture ". Il nous invite à traverser le miroir. Il nous guide là où " l’invisible se fait visible ". Au prix d’un patient travail d’enquête, il a déchiffré les messages cachés du Maître. Avec lui, le texte prend une nouvelle dimension : on accède à l’âme de Cocteau. Cette expérience théâtrale unique associe musique, vidéos, sons, à la voix de la comédienne Yannick Rocher, qui incarne le texte sur scène. " Ce spectacle est hymne à l'être humain, dans cet endroit énigmatique et le plus sensuel du corps humain : la voix. La voix... rhizome du corps et de la pensée, racine à ciel ouvert ! Tout passe par elle et nous indique le chemin à suivre. Il s'agit ici de la nécessité absolue de paroles et de silences du personnage combattant la solitude sonore de l'Être dans sa nuit obscure ". Pièce en un acte publiée en 1930 par Jean Cocteau. Créée par la comédienne belge Berthe Bovy à la Comédie Française. Remerciement au Comité Jean Cocteau

Distribution : ROCHER YANNICK

Mise en scène : Charles GONZALES

Lumière : Charles GONZALES

Création sonore : Charles GONZALES

Plan d’accès Théâtre de la Contrescarpe

Comment se rendre au Théâtre de la Contrescarpe

  • Place Monge (Ligne 7), Cardinal Lemoine (Ligne 10)
  • Luxembourg (RER B)
  • Monge (47), Cardinal Lemoine (47, 89) et Panthéon (84)
  • Soufflot-Panthéon
  • 5110, 5012, 5016
  • Paris/Lacépède et Paris/Monge

La presse en parle - La voix humaine

Unification France
Prestation magnifique et particulièrement intense !

(...) prestation magnifique et particulièrement intense de Yannick Rocher. La comédienne habite complètement son personnage, coupant régulièrement la respiration au spectateur devant sa douleur contenue, et diffusée d’une voix égale, mais chargée de poids. Le texte de Jean Cocteau... Lire plus

(...) prestation magnifique et particulièrement intense de Yannick Rocher. La comédienne habite complètement son personnage, coupant régulièrement la respiration au spectateur devant sa douleur contenue, et diffusée d’une voix égale, mais chargée de poids.

Le texte de Jean Cocteau prend toute sa valeur, alors que ses mots ciselés font régulièrement mouche et que le spectateur est entraîné au cœur de cette histoire poignante de séparation dans laquelle fleurit régulièrement le bonheur du passé et du partage d’une vie commune, dont le souvenir ne fait pas regretter la douleur de l’instant présent.

La voix humaine est une pièce dense et captivante dont l’atmosphère est renforcée par une mise en scène inspirée et envoûtante. Avec des mots ciselés et intemporels adressés au téléphone par cette femme inconnue, et une prestation de haut niveau, cette histoire résonne longuement en nous. Un bel hommage à l’amour et à une crépusculaire liaison défunte.

Vibrant et intense.

Fermer
Source Source
Logo Culture Tops
Interprétation magistrale, toute en délicatesse et en émotion.

Interprétation magistrale, toute en délicatesse et en émotion. Cette femme est exceptionnelle, ou cette actrice, on ne sait plus, tant elle s'efface et se fond dans le personnage, tant elle s'identifie à la "victime", tant elle reste vraie d'un bout à l'autre...!

Source Source
La Parisienne Life
Interprété avec classe et conviction !

«  La Voix Humaine  » est une œuvre qui ne laisse pas de glace et il est intéressant de voir comment seule une voix suffit pour transporter les spectateurs. Dans cette mise en scène signée Charles Gonzalès , Yannick Rocher est présente physiquement sur scène mais on la... Lire plus

« La Voix Humaine » est une œuvre qui ne laisse pas de glace et il est intéressant de voir comment seule une voix suffit pour transporter les spectateurs.

Dans cette mise en scène signée Charles Gonzalès, Yannick Rocher est présente physiquement sur scène mais on la voit peut finalement car il y a tout un jeu avec les lumières et un vrai décor planté alors qu’il n’y a pas d’accessoires sur scène.

Yannick Rocher est cette femme au téléphone mais du fait de la pénombre, elle peut être aussi n’importe quelle femme peu importe le temps et peu importe le lieu.

« La Voix Humaine » est un beau texte parfaitement interprété avec classe et conviction et le spectateur n’est pas perdu dans cette conversation qui sonne le glas d’une histoire d’amour.

Le générique de fin renforce la sensation cinématographique présente dans « La Voix Humaine » et nous vous dirions que l’intensité est au rendez-vous sur les planches du Théâtre de la Contrescarpe.

Fermer
Source Source
Des mots pour vous dire
Magistrale en retenue !

Elle, magistrale en retenue, ne laisse pas éclater sa souffrance et se compose une voix neutre pour dire les choses du quotidien, mais aussi ce qui la bouleverse, en répétant qu’elle était prévenue… cette rupture, il lui avait annoncée. Elle, Yannick Rocher, dont le visage sculptural... Lire plus

Elle, magistrale en retenue, ne laisse pas éclater sa souffrance et se compose une voix neutre pour dire les choses du quotidien, mais aussi ce qui la bouleverse, en répétant qu’elle était prévenue… cette rupture, il lui avait annoncée. Elle, Yannick Rocher, dont le visage sculptural apparaît, disparaît, dans un halo de lumière, incarne avec justesse la détermination noire d’accepter son sort.

Fermer
Source Source
La presse en parle
Proposition étonnante qui, à travers la simple voix de Yannick Rocher, vous emporte...

La Voix Humaine, à La Contrescarpe, est une proposition étonnante qui, à travers la simple voix de Yannick Rocher, vous emporte au tréfonds de votre âme. La proposition est étonnante, déroutante, dérangeante. Surprenante. Magistrale d’efficacité. En enlevant la voix de... Lire plus

La Voix Humaine, à La Contrescarpe, est une proposition étonnante qui, à travers la simple voix de Yannick Rocher, vous emporte au tréfonds de votre âme.

La proposition est étonnante, déroutante, dérangeante. Surprenante. Magistrale d’efficacité. En enlevant la voix de l’autre, de l’amant parti, le texte de Cocteau ouvre la fenêtre à notre imagination. En enlevant les trémolos dans la voix, les mimiques, les gesticulations, la mise en scène de Charles Gonzales lui ouvre grand les volets, ils claquent sur le mur, et le spectateur peut se laisser envahir par son ressenti.

Il reste quelques dates pour aller savourer cette pièce, n’hésitez pas.

Fermer
Source Source
La grande parade
Jean Cocteau pensait que de théâtre, il n’en existait qu’un...

"La voix humaine", pièce qu’on pourrait qualifier de radiophonique, dans une mise en scène qui lui vaut d’être éligible aux Molières 2018, en est la preuve.

Source Source
picto De la cour au jardin
Voici un objet théâtral rare et fascinant.

Un spectacle totalement original et prenant. Nous, les spectateurs, allons revenir de ce voyage introspectif. Les sons, non seulement entendus mais écoutés, se sont mêlés à notre voix intérieure...

Source Source
It Art Bag
Une comédienne magnétique...

Le spectacle en fait le choix, assumé, à la faveur d'une mise en scène qui ne se montre pas et cependant d'une précision d'orfèvre. Une comédienne magnétique... ... cette confrontation avec la solitude nous conduit vers une autre piste.

Source Source
logo Spectatif
Un spectacle étonnant, d’une audace inouïe et curieuse.

Une proposition novatrice et exemplaire du chef d’œuvre de Jean Cocteau. Une découverte que je recommande vivement.

Bulles de culture
Charles Gonzalès se saisit de ce texte ambivalent

Une belle révérence doit être faite devant la performance de la comédienne Yannick Rocher sur scène.

Source Source
Logo Le Monde
Yannick ROCHER, intense, interprète une femme rentrée à l’intérieur d’elle-même

Dans ce joli écrin du Théâtre de la Contrescarpe, nous avons retrouvé l’esprit de Jean COCTEAU.

Source Source
Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur La voix humaine

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur La voix humaine

Anonyme
Anonyme
Je souhaiterais e places lors de mon passage à Paris lundi soir 4 dec 20h.
Je rêve de voir ce spectacle et n ai pu me libérer que pour être à Paris ce lundi - j habite Nîmes. Sera ce possible ??
Merci mille fois pour votre réponse.
micheletaulelle@yahoo.fr
Anonyme
Anonyme
Quel merveilleux spectacle! Merci à son metteur en scène et maître d’œuvre Charles Gonzalès, son intérprete Yannick Rocher et le théâtre de la Contrescarpe pour cette programmation intelligente de la voix humaine de Cocteau ainsi montrée au Public. Il faut absolument le voir! C’est rare et n’ai beau!
Anonyme
Anonyme
Magnifique spectacle hier soir au théâtre de la contrescarpe. La voix humaine de Jean Cocteau superbement mis en scène et éclairé par Charles Gonzalès avec une très bonne interprétation de Yannick Rocher. Mais pourquoi aucune publicité autour de ce moment de théâtre extraordinaire? Il faut absolument se précipiter et remplir la salle de ce ravissant théâtre pour voir cette voix humaine si magistralement régler comme une horlogerie par son maître d'oeuvre, qui par ailleurs est le grand acteur qui interprète depuis des années Camille Claudel au théâtre, Charles Gonzalès. Merci à toute l'équipe!
Anonyme
Anonyme 5
Très beau spectacle vu hier soir au théâtre de la contrescarpe, à ne pas rater! Un éclairage nouveau de ce chef-d'oeuvre de Jean Cocteau par le metteur en scène Charles Gonzalès qui a su en tirer toutes les subtilités. Une heure de rareté à découvrir. Bravo!
Anonyme
Anonyme 5
Un très beau spectacle signé par Charles Gonzalès que nous suivons depuis des années et qui ne déçoit jamais tant son travail est toujours novateur, artistique et profond. Il porte cette "Voix humaine" depuis longtemps puisque montée il y a plusieurs années à Bruxelles au Théâtre des martyrs avec la magnifique et irremplaçable actrice belge Monique Dorsel, mythique directrice du Théâtre Poème de Bruxelles. Gonzalès tire de ce texte de Cocteau, par son jeu de lumières sublime et l'environnement sonore envoutant, toutes ses énigmes et interrogations en envoyant valser avec son immense talent tous les vieux clichés d'une femme larmoyante au bout du fil! Quelle beauté d'entendre également Berthe Bovy comme si elle était là, miracle de la technologie. Charles Gonzalès manie l'art de la scène comme un sorcier et cela fait tant de bien lorsque l'on sort de l'un de ses spectacles! Allez voir cette "Voix humaine", bien servie par sa comédienne Yannick Rocher, dans ce très beau théâtre de la contrescarpe, tous les lundi, mardi et mercredi à 20h!, votre émotion sera grande et on en a bien besoin! Grand spectacle, qu'il en soit remercié! Nous irons le voir également durant le prochain festival d'Avignon, où là il sera pour le bonheur du public, une fois de plus seul sur scène dans "Les carnets d'un acteur" mis en scène par Alain Timár. Que ce joli théâtre fasse salle comble pour cette Voix humaine, hors norme et si belle!
Anonyme
Anonyme
Un spectacle magistral! Rare! Une vision nouvelle de la pièce du génial Jean Cocteau proposée par le metteur en scène Charles Gonzalès. À voir absolument!
Anonyme
Anonyme 5
Une belle relecture de La Voix Humaine, originale, inédite tout en retenue et sobriété, ce qui vient souligner en contre point le caractère sentimental de la pièce. Ainsi l'émotion gagne en "dureté"dans son rapport émouvant au chagrin, à l'amour qui se lie à la mort dans cet opus. Mise en scène et mise en ombres de Charles Gonzalès. Servi par Yannick Rocher, idéale au visage fantomatique et obsédant.
Anonyme
Anonyme 5
Une "Voix humaine" d'une grande beauté à voir absolument! Une grande direction d'acteur à saluer! Plus de pathos inutile trop souvent employé avec ce texte, mais de la chair à vif. Cette nouvelle vision scénique qu'apporte Charles Gonzalès, son metteur en scène, donne à ce texte admirable toute ses secrets, sa force et les subtilités du personnage prise dans sa propre toile d'araignée, très bien interprétés par Yannick Rocher. Ce spectacle doit faire semble salle comble tous les soirs, alors amoureux du théâtre allez dans ce joli petit théâtre de la Contrescarpe assister à ce moment rare. Merci à tous!
Anonyme
Anonyme 5
Nous avons assisté hier soir au théâtre de la Contrescarpe à Paris à la Voix humaine de Jean Cocteau qu’à mis en scène et éclairé comme un opéra d’ombres et de lumiéres Charles Gonzalès, l’interprete de son inoubliable trilogie Camille Claudel, Thérèse d’Avila et Sarah Kane à la Cartoucherie de Vincennes! Sa signature se reconnaît parmi toutes les autres, si personnelles, si intense, si forte et si belle. Cette voux humaine pulvérise toutes les idées reçues et stéréotypes que vous pourriez avoir sur le texte: femme éplorée au bout du fil... ici rien de tout cela, Gonzalès convoque Cocteau dans son plus intime vérité et le texte en devient d’une modernité à vous secouer! Il faut que le Public vienne nombreux assister à ce spectacle rare, très bien servi par son interprète Yannick Rocher. Réservez vite, courrez y! Une heure de théâtre magnifique.
Anonyme
Anonyme
Une Voix humaine de Jean Cocteau inédite, dépoussiérée, modernisée et hallucinante de beauté sous la direction du metteur en scène Charles Gonzalès au théâtre de la Contrescarpe. Tout est là et nous en sortons si bouleversés d'avoir assisté à un spectacle rare de beauté. Un bijoux ce spectacle! Très bien servi par la comédienne Yannick Rocher autour de laquelle tourne un monde de lumières et de sons à vous couper le souffle. A découvrir à tout prix.
Anonyme
Anonyme 5
Je suis sortie du nouveau spectacle de Charles Gonzalès remplie d'émotions, de lumières, de sons, d'impressions, de voix et d'élégance! Jean Cocteau est là, parmi nous... Un moment rare de grand théâtre! Je vous conseille d'aller vite découvrir cette création à l'affiche du théâtre de la Contrescarpe du lundi au mercredi à 20h.
Anonyme
Anonyme
Magnifique relecture de La Voix Humaine de Cocteau avec une mise en ombres et lumières et mise en scène de Charles Gonzalès. dans cet opus obscure de la solitude.... en mélancolie avec Yannick Rocher, superbe d'envoûtement, de gravité, A signaler aussi l'apparition de Monique Dorsel en vidéo, impromptu visuel et sonore inattendu. Mise en scène originale et audacieuse, qui dépasse la première vision que l'on a de la pièce. Elle est transcendée ! On lui souhaite une belle croisière dans ce petit théâtre rouge et noir.
Anonyme
Anonyme 5
Superbe spectacle qui propose une lecture nouvelle mais totalement respectueuse du texte de Cocteau, dans une mise en scène originale de Charles Gonzalès qui signe aussi les éclairages très poétiques, où s'opposent ombre et lumière et la bande son qui évoque la vie et l'amour mais aussi la mort. Car ici, il ne s'agit plus seulement d'une rupture et de l'absence de l'être aimé, plus mais aussi, plus profondément, de la vie et de la mort. Yannick Rocher apporte au personnage beaucoup de retenue et de sensibilité. C'est un spectacle riche de sens, profondément émouvant et attachant, qu'il ne faut pas hésiter à voir et à revoir.
Anonyme
Anonyme 5
Magnifique ! Une version totalement originale de la Voix Humaine, si humaine! Tout y est élégant, sobre, dans la retenue d'une actrice envoûtante... éclairée et mise en ombres... Mystère de la bande son toute en mélancolie. Le style de l'actrice est de premier ordre comme aurait dit Cocteau... Voix grave et précise, envoutante. A voir et re-Voir !
Anonyme
Anonyme 5
Quel spectacle remarquable réalisé par Charles Gonzalès! Une découverte! Une mise en lumière du génial texte de Cocteau qui attendait depuis longtemps cette relecture moderne et si fidèle au poète! Merci! A ne pas rater au théâtre de la Contrescarpe de Paris, un écrin! Merci à toute l'équipe!
Anonyme
Anonyme
Spectacle magnifique! Il faut aller au théâtre de la Contrescarpe découvrir cette Voix humaine mise en scène et éclairée d'une grande beauté par Charles Gonzalès où le texte de Jean Cocteau se fait entendre et voir jusque dans ses plus intimes et insoupçonnés profondeurs. Ne ratez pas ce spectacle à Paris!
Anonyme
Anonyme 5
Quel beau et bon moment ! La mise en scène originale et ultra précise de Charles Gonzalès met en relief la beauté de ce texte. Les lumières sont magnifiques. La comédienne d'une grande classe nous subjugue avec sa belle voix. Ce spectacle restera dans mon esprit pour longtemps.
Anonyme
Anonyme 5
J'ai beaucoup aimé cette version contemporaine du texte de Cocteau, portée par une comédienne d'une grande élégance à la voix envoûtante et une scénographie recherchée qui nous entraîne entre deux mondes. Je recommande !

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre de la Contrescarpe

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle La voix humaine ont aussi consulté