Paris

Avec Binôme, un chercheur scientifique devient l’objet d’étude d’un auteur de théâtre qui écrit une pièce d’une demi-heure, librement inspirée de leur rencontre. Le résultat est sensible, souvent drôle et nous offre un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font. Binôme est aujourd’hui une collection de 37 textes dramatiques.

 

En partenariat avec la fête de la Science 2018

binôme édition 9

Mathias ou l’itinéraire d’un enfant paumé

de Marilyn Mattei d’après sa rencontre avec El Mouhoub Mouhoud, éco¬nomiste, professeur à l’Université Paris-Dauphine, spécialiste de la mon¬dialisation et des migrations internationales (Laboratoire d’économie de Dauphine-DIAL /​Palais de la Porte Dorée /​IRD)

Mathias a 14 ans. Ses parents lui annoncent qu’un «invité» va devoir partager sa chambre avec lui. Mathias décide de faire «bloc».

MISE EN LECTURE=Paola Secret
AVEC=Daniel Blanchard + Sandrine Lanno + Thibault Rossigneux
MUSIQUE=Jules Poucet + Christophe Ruetsch
TECHNIQUE=Jules Poucet

Marilyn Mattei
Marilyn Mattei est née en 1985 à Gap. Autrice et comédienne, elle obtient un master en dramaturgie et écriture scénique à l’université de Provence Aix-Marseille et entre en 2011 à l’ENSATT au sein du département Écrivains dramaturges. Pendant ces trois années de formation, elle écrit un triptyque autour de l’adolescence, Recracher /​Vomir, Les Mains froides et Toxic and the Avenger. En novembre 2013, elle obtient une bourse d’encouragement du CnT pour Les Mains froides. En février 2015, ce texte est mis en espace à Théâtre Ouvert par Frédéric Fisbach avec les élèves comédiens de l’École du Nord, dans le cadre de l’École Pratique des Auteurs de Théâtre. Actuel¬lement, elle travaille en tant qu’autrice avec la compagnie Rêve Général !. Elle écrit Fake, pour le projet Les Préjugés, édité chez Lansman, qui est créé en mai 2016 à Mirecourt. Elle est également dramaturge de Nasser Djémai sur sa prochaine création. Son texte, L’ennemi Intérieur, édité aux éditions Tapuscrits de Théâtre Ouvert, est sélectionné pour la 2ème édition du Fes¬tival Jamais lu (2016). Son dernier texte, Et après ?, a été créé à l’occasion du Festival En Acte(s), dans une mise au plateau de Julie Guichard, au Théâtre National de Villeurbanne.

El Mouhoub Mouhoud
Docteur en Sciences Economiques de l’université Paris 1 Sorbonne (1991) et Agrégé des Facultés de Sciences économiques (1994), El-Mou¬houb Mouhoud est professeur d’économie à l’Université Paris Dauphine (PSL-Research University) et chercheur au Laboratoire d’Economie de Dauphine-DIAL unité mixte de recherche avec l’IRD. Il enseigne l’économie internationale et dirige le Master Affaires Internationales 212 de Dauphine. Il est fondateur et directeur du Groupement de Recherches International du CNRS DREEM crée en 2007. Il a également été Conseiller scientifique Commissariat Général du Plan, Service auprès du Premier Ministre (1995−2007) et consultant auprès de l’OCDE, de l’ONU, et de la Banque Mondiale.
Ses travaux de recherche actuels portent sur la mondialisation, l’intégra¬tion européenne, la compétitivité des territoires, les délocalisations et relo¬calisations des activités, les migrations internationales et le développement des pays de la région Moyen Orient Afrique du Nord. Il est notamment l’au¬teur d’une centaine d’articles publiés dans des revues académiques inter¬nationales et françaises et d’une vingtaine d’ouvrages.

Thibault Rossigneux et les sens des mots
Thibault Rossigneux fonde la compagnie les sens des mots en 2009 et y développe notamment binôme, un protocole artistique où un scientifique devient l’objet d’étude d’un auteur dramatique (Festival d’Avignon, Carreau du Temple, Cité des Sciences et de l’Industrie, Théâtre du Rond-Point et en tournée…), il met en scène notamment Corps Étrangers de Stéphanie Mar¬chais, Parking Song de Sonia Chiambretto, et Réduit, série théâtrale sur le voisinage qu’il co-écrit avec Elizabeth Mazev. En 2016, il met en scène la pièce de Julie Aminthe Une famille aimante mérite de faire un vrai repas au Monfort, et en 2017 Extrêmophile d’Alexandra Badea au TnBA, à l’Echan¬geur de Bagnolet, à la Faïencerie-Théâtre de Creil. Il écrit avec Julie Ménard les garçons ne pleurent pas, qu’il met en scène en 2018 au Festival de Caves. Par ailleurs, il mène des ateliers de théâtre avec des artistes amateurs en Franche-Comté, avec la Communauté de communes Loue Lison, qu’il dirige avec Grégoire Harel.

Plan d’accès Théâtre de La Reine Blanche

Comment se rendre au Théâtre de La Reine Blanche

  • La Chapelle (ligne 2), Marx Dormoy (ligne 12)
  • Gare du Nord (B)
  • 35, 65, 302, 350
  • N°10041 39 bd de la Chapelle, N°18040 29 bd de la Chapelle, N°18110 53 rue du Département, N°100034 68 rue Louis Blanc

Laissez un avis sur Binôme

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre de La Reine Blanche

Partenaires

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Binôme ont aussi consulté