Actualités

Soyez vous-même au théâtre de Belleville

retour à la liste
Spectacle

La directrice : Il faut que vous vous dépossédiez de votre carapace. Vous me dressez un portrait tellement triste et tellement convenu. Je m’ennuie, je m’ennuie ! J’attends plus. Sortez des sentiers battus ! Lâchez prise ! Donnez-moi quelque chose de vrai, d’unique, d’instantané. Je voudrais rentrer chez moi avec un souvenir, une image, une sensation, quelque chose de vivant, quelque chose de vrai. Pas de cette bouillie précuite... votre présentation, c’est de la cuisine sous vide, la photo fait envie mais le plat n’a pas de goût.

Dans « Soyez Vous Même » nous assistons à l’entretien d’embauche d’une jeune femme qui souhaite obtenir un emploi dans le service communication d’une grande entreprise spécialistée en eau de Javel. 

 

La candidate se retrouve face à une bien étrange directrice de la communication qui lui est en tout point opposée : aussi laide qu’elle est jolie, aussi sombre qu’elle est lumineuse, pleine de mauvaises intentions alors qu’elle-même est enthousiaste et motivée. Et pour couronner le tout la directrice est aveugle et joue avec méchanceté de son handicap.

 

« La Javel est un produit moral parce que la Javel purifie.  Passez vos maisons à la Javel, vous serez sauvé des bactéries et des impuretés. Il n’y a pas de vrai bonheur sans Javel.  Il faut produire de la doctrine ; notre métier, c’est de mettre de la Javel dans le cœur des hommes ... » assène la directrice. 

 

Pendant une heure et demie les deux femmes vont s’affronter dans un échange qui n’a d’entretien d’embauche que le nom. Dès le départ les questions abordées dépassent le cadre professionnel et la situation ne fera que tendre irrémédiablement vers l’absurde et la folie.

 

Jusqu’où ira la jeune femme pour obtenir cet emploi ? Jusqu’au bout d’elle-même apparemment, mais quelle est sa limite ?

 

Les deux actrices, Elénonore Joncquez et Fannie Outeiro, sont remarquables dans leur interprétation de ces rôles jusqu’auboutistes. Les gestes et les attitudes de chaque personnage sont étudiés avec soin et la façon dont ils prennent tour à tour le dessus l’un sur l’autre est psychologiquement très intéressante. 

Côme de Bellescize, auteur et metteur en scène de la pièce, a allié dans son texte critique acerbe du monde de l’entreprise, réflexion philosophique et étude psychologique. Une discussion qui aurait dû rester dans le cadre de l’exercice professionnel bascule ainsi sur une réflexion plus profonde à propos de la fameuse injonction philosophique « connais-toi toi-même », avant de basculer dans une relation proche du sado masochisme.

 

Vrai grand moment de théâtre, « Soyez vous-même » est une comédie qui oscille entre l’humour et la perversion. A découvrir absolument avant le 16/04 au Théâtre de Belleville 

 

Dernière : 16/04/17

 

Mise en scène : Côme de BELLESCIZE

 

Acteurs : Eléonore JONCQUEZ, Fannie OUTEIRO

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Dernières actualités

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 
  • Soyez vous-même au théâtre de Belleville
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer