Actualités

Les deux frères et les lions de Hédi Tilette de Clermont-Tonerre

retour à la liste
Spectacle

L’AINÉ ET LE CADET :

Plus nous gagnons de l’argent
Plus nous nous aimons mon frère jumeau et moi
C’est notre secret
Il y a deux listes
La liste noire, celle des frères ennemis qui sèment la mort et le chaos
Caïn et Abel, Etéocle et Polynice
Et la liste blanche, celle des amitiés fraternelles légendaires
Castor et Pollux, Romulus et Rémus
Nous appartenons définitivement à la deuxième.

La pièce, alternance de théâtre-récit et de séquences jouées, se passe en Angleterre et nous présente l’ascension spectaculaire de deux frères jumeaux issus de l’immigration écossaise. Ces frères sont soudés à l’extrême. Anciens gamins des rues provenant d’un milieu très pauvre, ils sont avides de réussite et de reconnaissance. Devenus livreurs de journaux à l’adolescence ils ont leur première grande idée : proposer un système d’abonnement aux lecteurs du quotidien le Daily Telegraph.

 

Malheureusement personne ne les prend au sérieux et la direction du Daily Telegraph refuse de les recevoir. Un affront qui laissera chez eux un goût amer et qui les amènera à tout faire pour prendre leur revanche sur la vie.

C’est cet esprit de revanche et le parcours unique qui en a découlé que les deux frères devenus âgés nous racontent dans ce spectacle, autour d’une tasse de thé et d’un plateau de scones. Au travers leur récit nous revivons l’histoire du capitalisme et touchons du doigt les effets que ce système peut avoir sur les individus : individualisation du succès et concentration des richesses.

 

« Les deux frères et les lions, confession des enfants du siècle du Capitalisme. Grandeur et (surtout) misère de l'ultralibéralisme, sur le mode d'une comédie enlevée, subtile et grinçante. » - LA CROIX

 

Après une vie dédiée à bâtir un empire financier, comment réagiront nos deux héros lorsqu’ils apprendront que la loi spécifique de l’Ile de Sercq où ils habitent empêche leurs deux filles respectives d’être leurs héritières ?

La rédaction de cette pièce est une commande de Mona Guichard, directrice de la Scène Nationale de Cherbourg. Cette dernière a découvert l’histoire des deux frères lors de recherches sur le droit Normand et avait envie d’en faire un spectacle. Fait amusant : les deux frères avaient comme devise la discrétion et sont toujours restés dans l’ombre. Cette part de mystère a permis de laisser une grande liberté à l’auteur.

 

La représentation est suivie d’un temps d’échange sur le thème du droit Normand et un abécédaire est distribué à la sortie sur ce thème, aussi insolite que passionnant au final.

 

Très rythmée et mise en scène avec un grand soin cette pièce nous a fait passer un excellent moment, aussi divertissant qu’instructif. Une immersion très plaisante dans l’atmosphère british des iles anglo-normandes, un lieu assez méconnu qui n’a pas encore livré tous ses secrets.

 

Hédi Tilette de Clermont-Tonerre, auteur et interprète aux côtés de Lisa Pajon, "accueille" le public avec une très grande générosité qui se retrouve dans sa façon unique de nous faire partager l’histoire qu’on lui a confiée.

 

« Ce qui est formidable, avec lui (Hédi Tillette de Clermont Tonnerre - NDLR) c'est son intelligence, sa liberté raisonnée, son art de la narration, son sens profond de la scène. » - LE FIGARO

 

Les deux frères et les lions, une pièce enthousiasmante à ne rater sous aucun prétexte !

 

Mise en scène :
Vincent DEBOST
Hédi TILLETTE DE CLERMONT-TONERRE

 

Distribution :
Hédi TILLETTE DE CLERMONT-TONERRE
Lisa PAJON, Romain BERGER  

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Dernières actualités

  • Les deux frères et les lions de Hédi Tilette de Clermont-Tonerre
  • Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

    En savoir plus

    Fermer