Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre la Manufacture des Abbesses 

Salle ouverte

La Manufacture des Abbesses est un théâtre indépendant dédié aux auteurs d’aujourd’hui qui a ouvert ses portes en 2006.
C’est une salle confortable de 120 places qui assure une bonne visibilité à chacun des spectateurs.

Nous programmons aussi bien des comédies que des pièces dramatiques. Le principal critère de sélection étant l’histoire : elle doit ambitionner d’être forte, originale, exceptionnelle, unique.
Nous nous engageons d’ailleurs à multiplier les créations. Présenter pour la première fois une histoire à son public est notre envie première, la raison d’être de la Manufacture des Abbesses.

Nous aspirons à un théâtre reflet de notre société, qui nous rappelle à nous-mêmes. Un lieu où public, artistes et techniciens ont plaisir à être et à partager. Un lieu humain où, portés par le souffle des acteurs, les auteurs peuvent raconter leurs histoires en toute liberté.
Infos COVID Fermer

7, rue Véron
75018 Paris

T : 01 42 33 42 03

Direction : Sophie VONLANTHEN, Yann REUZEAU

Manufacture de créations contemporaines

 

Situé dans le charmant quartier parisien des Abbesses, au pied de la Butte Montmartre, le théâtre La Manufacture des Abbesses est installé au 7 rue Véron, dans un local où travaillait dans le temps un maréchal-ferrant, reconverti et occupé par une société de production audiovisuelle.

 

Laissé à l’abandon, le bâtiment est totalement rénové et reconverti en théâtre, doté d’une salle pouvant accueillir jusqu’à 120 spectateurs. Un bar situé à l’entrée du théâtre accueille les spectateurs avant ou après le spectacle.

 

La programmation de la Manufacture des Abbesses est dédiée aux auteurs et autrices d'aujourd'hui. Un théâtre contemporain, donc, dans toute sa diversité, aussi bien dramatique, épique que politique ou comique, un théâtre qui palpite, qui questionne notre société, notre rapport à l'autre, et, espérons-le, nous rappelle à nous-mêmes...

 

La Manufacture des Abbesses, a été rêvée, construite et créée en 2006 par Yann Reuzeau, auteur et metteur en scène, et Sophie Vonlanthen, comédienne, qui la dirigent toujours à ce jour.

 

La Manufacture des Abbesses organise également des stages pour comédiens professionnels, trois par an à Paris et un à Lyon, dirigés par Jordan Beswick, auteur, metteur en scène, directeur de casting et coach d’acteurs.

 

Pour connaître plus en détails la Manufacture des Abbesses, vous pouvez consulter son site web, ou découvrir tous les spectacles à l’affiche dans ce théâtre et les réserver ci-dessous.

A l'affiche au Théâtre la Manufacture des Abbesses

La presse parle du Théâtre la Manufacture des Abbesses

Logo Froggy's Delight

Des ombres et des armes

Captivant et haletant !

Sans manichéisme, "Des ombres et des armes" montre l'intrication à l'intérieur d'une cellule anti-terroriste et dévoile le quotidien de ses membres, chacun avec sa part d'humanité. Une situation toujours sur le fil qui donne d'autant plus de mérite à ces travailleurs de l'ombre en... Lire plus

Sans manichéisme, "Des ombres et des armes" montre l'intrication à l'intérieur d'une cellule anti-terroriste et dévoile le quotidien de ses membres, chacun avec sa part d'humanité. Une situation toujours sur le fil qui donne d'autant plus de mérite à ces travailleurs de l'ombre en perpétuel contact avec la mort.

Captivant et haletant !

La distribution est parfaite, tous les comédiens jouant avec un profond réalisme. On y retrouve bien-sûr la comédienne fétiche du metteur en scène, Sophie Vonlanthen, qui donne une vraie profondeur et une belle complexité à Katia. Mais tous sont à louer : Aurélie Cuvelier Favier, Mat?j Hofmann, Loïc Risser, Gabriel Valadon...

Et l'on découvre la prestation éblouissante de révélations qui ne devraient pas tarder à faire parler d'eux : Charif Ethan Al Ramlat et Melki Izzouzi, d'une justesse absolue et à la belle palette de jeu tous les deux.

Fermer
Source Source
Cult News

Des ombres et des armes

Un conteur formidable

Un conteur formidable Yann Reuzeau possède le talent de nous raconter des histoires palpitantes. Il aime écrire ses intrigues ; il s’y attache à composer le reflet de la société, avec énigme, suspens, rythme et cliffhangers. Les comédiens sont formidables, tous impressionnent de... Lire plus

Un conteur formidable

Yann Reuzeau possède le talent de nous raconter des histoires palpitantes. Il aime écrire ses intrigues ; il s’y attache à composer le reflet de la société, avec énigme, suspens, rythme et cliffhangers.

Les comédiens sont formidables, tous impressionnent de vérité. Ils font troupe. L’auteur nous donne à voir que le terrorisme rend fou. Il épouvante et s’inscrit. Il fonctionne par propagation. Il est une folie qui contamine celui ou celle qui simplement y pense.

À ce titre, mention spéciale pour Loic Risser, Sophie Vonlanthen et Charif Al Ramlat qui nous saisissent d’inquiétude et d’une empathie grosse d’enseignements.

La pièce est à voir par un impératif de vie.

 

Fermer

Des ombres et des armes

Un suspense intense, au cœur du drame humain

Loin de tout manichéisme, l’auteur ne met pas face à face les méchants et les gentils. Il le sait tout cela est bien plus complexe. Constitués de failles, ses personnages sont tous cabossés. On ne mène pas une guerre sans y laisser son âme. Une machinerie théâtrale... Lire plus

Loin de tout manichéisme, l’auteur ne met pas face à face les méchants et les gentils. Il le sait tout cela est bien plus complexe. Constitués de failles, ses personnages sont tous cabossés. On ne mène pas une guerre sans y laisser son âme.
Une machinerie théâtrale tourbillonnante

Ce fabuleux conteur sait mettre en image ses récits, leur insufflant une dynamique que l’on trouve plus souvent dans le 7e art.

Prodigieux.

Fermer
Logo Le Figaro

Des ombres et des armes

Un thriller policier

Le défi est relevé haut la main. La pièce, comme un thriller policier, tient en haleine jusqu’à la dernière seconde. Yann Reuzeau réussi à traiter de ce sujet sensible avec finesse et réalisme.

Logo L'Humanité

Des ombres et des armes

« Sept comédiens fabuleux dans la chaleur brûlante de l’action. »

« Sept comédiens fabuleux dans la chaleur brûlante de l’action. »

Lisbeth's

Un moment magique

“La mise en scène de Valentin Rossier fait ressortir du texte de Melquiot toute la poésie qui fait battre le cœur de son propos. Tous les mots sont habités. Ils forment un long poème dans lequel deux voix se répondent dans une mélodie proche du slam. [...] Un moment magique, d’une... Lire plus

“La mise en scène de Valentin Rossier fait ressortir du texte de Melquiot toute la poésie qui fait battre le cœur de son propos. Tous les mots sont habités. Ils forment un long poème dans lequel deux voix se répondent dans une mélodie proche du slam. [...] Un moment magique, d’une théâtralité bouleversante.”

Fermer
Source Source
Cult News

Lisbeth's

formidables comédiens

“Décidément, des choses épatantes adviennent invariablement à la Manufacture des Abbesses. Lisbeths parle de cette chose qui est l’amour et qui est aussi son mirage. La pièce est rock, blues et swing. [..] Chacun se confrontera à cette énigme, soutenu en cela par deux formidables... Lire plus

“Décidément, des choses épatantes adviennent invariablement à la Manufacture des Abbesses. Lisbeths parle de cette chose qui est l’amour et qui est aussi son mirage. La pièce est rock, blues et swing. [..] Chacun se confrontera à cette énigme, soutenu en cela par deux formidables comédiens. ”

Fermer
Source Source
logo Théâtre du blog

Lisbeth's

un chant parlé

“En parfaite harmonie, les interprètes donnent libre corps à cette prose musicale, susurrent ou déclament la passion amoureuse et son érotisme incandescent, tel un chant parlé.“

Source Source
Logo L'Humanité

LIBERTÉ ! (avec un point d'exclamation)

C’est jubilatoire.

 Et pas seulement. Un tourbillon de mots, de pensées d’abord, so u vent, saugrenues, et puis qui tissent une toile dont on peine à se défaire aisément, tant ces petits éclats frappent justes – et font du bien.  Lire plus

 Et pas seulement. Un tourbillon de mots, de pensées d’abord, souvent, saugrenues, et puis qui tissent une toile dont on peine à se défaire aisément, tant ces petits éclats frappent justes – et font du bien. 

Fermer
Source Source
Logo Le Monde

LIBERTÉ ! (avec un point d'exclamation)

Gauthier Fourcade dispose d’une liberté sans bornes.

Il perçoit les mots comme de véritables injonctions ; il n’en piétine pas le sens, il s’en submerge jusqu’à l’ultime éblouissement. 

LaProvence

LIBERTÉ ! (avec un point d'exclamation)

Ce tourbillon verbal, philosophique et théâtral nous emporte loin des clichés, des formes artistiques héritées ou imitées et de l’esprit de sérieux.

Il a l’oreille absolue : il entend les sonorités internes des mots.   Tel Rabelais, il se plaît à débusquer, exploiter et décupler leur cocasserie.

CNEWS Matin

LIBERTÉ ! (avec un point d'exclamation)

Gauthier Fourcade disserte sur la vie à la manière des conteurs.

S’appuyant sur un personnage central touché par une étrange maladie qui l’empêche de faire des choix, Gauthier Fourcade disserte sur la vie à la manière des conteurs, et joue avec la langue pour servir son propos et questionner dans un doux délire l’amour, la religion, la...

Source Source
Logo Froggy's Delight

LIBERTÉ ! (avec un point d'exclamation)

Une belle histoire qui finira bien et arrachera quelques larmes aux plus sensibles.

[Gauthier Fourcade] convie ses spectateurs à un grand voyage au pays de la déraison raisonnante et de la logique absurde, dans un univers en expansion où les mots mettent K.O le chaos. On y fera la moue avant de faire l’amour, on y maniera les concepts très délicatement à l’aide de mignonnes...

Source Source
Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre la Manufacture des Abbesses

Plan d’accès Théâtre la Manufacture des Abbesses

Théâtre la Manufacture des Abbesses - COMMENT S’Y RENDRE

  • Abbesses (ligne 12) ou Pigalle (ligne 2 et 12)

Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

Théâtre la Manufacture des Abbesses

Services à votre disposition

  • Accès handicapés

    Accès handicapés

  • Climatisation

    Climatisation

  • Bar

    Bar