Actualités Actualités Théâtre Édouard VII

INTERVIEW - 5 questions à Patrick Haudecoeur, auteur et metteur en scène de la pièce « Frou-Frou les Bains »

Interview Brèves

Patrick Haudecoeur, l'auteur des pièces à succès Silence on tourne ! et Thé à la menthe ou t'es citron ? dévoile actuellement sur les planches du théâtre Édouard VII, une toute nouvelle mise en scène de sa pièce Frou-Frou les Bains qui avait reçu le Molière du meilleur spectacle musical en 2002. Découvrez les confidences de celui qui est à la fois, l'auteur, le metteur en scène et le comédien principal du spectacle. 

Frou-Frou les Bains a été créée il y a 20 ans. Pourquoi avoir décidé de la reprendre aujourd'hui ? 

L'aventure avait été tellement extraordinaire, il y a 20 ans que lorsque Pascal Legros, notre producteur, m'a proposé de reprendre Frou-Frou les Bains, j'ai dit oui, car à l'époque ce spectacle avait beaucoup marqué le public, et on s'est dit que les gens pouvaient avoir envie de le partager avec leurs enfants, comme ce fut le cas à la reprise de Thé à la menthe ou t'es citron ?. Mais à une condition : celle de remonter Frou-Frou les Bains avec les mêmes comédiens qu'à la création, car le succès de ce spectacle est également lié à la synergie de cette équipe-là, à notre complicité et à notre réelle amitié. 

 

Spectacle musical, comédie, parodie d'opérette ... Frou-Frou les Bains, c'est plein de choses à la fois. Comment a-t-on l'idée d'un pareil spectacle ?

Tout simplement parce que j'aime toutes ces formes de spectacle. C'est très jouissif de pouvoir à la fois jouer la comédie, danser, chanter en étant accompagné par des musiciens en direct. Et puis j'ai toujours eu envie d'écrire un spectacle à la manière des Branquignols, ce mélange de folie et d'absurde qui m'a toujours tant fait rire chez Robert Dhéry. 

 

 

La mise en scène a été repensée. Qu'est-ce qui change entre la version des années 2000 et celle que tu portes aujourd'hui sur la scène du théâtre Édouard VII ?

Jacques Decombe a beaucoup apporté au spectacle, sa mise en scène était formidable, d'ailleurs j'ai gardé l'essence même de son travail ; j'ai simplement donné plus de rythme, plus d'énergie au spectacle, (en vingt ans, la réceptivité du spectateur a changé), et j'ai rajouté ça et là des situations, des répliques ... l'auteur était d'accord. ;)

 

Plus largement, y-a-t-il un auteur de théâtre qui t'inspire particulièrement ? 

Bien sûr, j'ai dévoré Feydeau, Labiche et tant d'autres, mais curieusement ce n'est pas un auteur de théâtre qui m'a le plus inspiré, mais deux génies de la comédie : Laurel et Hardy. Tout petit déjà j'étais fasciné par eux, car au-delà des gags et des tartes à la crème, la relation qui existe entre leurs deux personnages constitue pour moi la quintessence intemporelle de la comédie, et son universalité.

 

As-tu d'autres projets à annoncer ? 

Oui, une nouvelle pièce co-écrite avec Gérard Sibleyras, Berlin Berlin, programmée pour 2021 ... je ne vous en dis pas plus.

 

 

Merci à Patrick Haudecoeur pour cette interview. La pièce Frou-Frou les Bains se joue jusqu'en juin 2020 au théâtre Édouard VII. Propos recueillis par Apolline Locquet.

Avis des spectateurs

Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Michèle
Michèle - membre depuis 47  mois

Absolument à voir ! Spectacle époustouflant, j'ai été très agréablement surprise de toutes ces scènes plus burlesques les unes que les autres qui déclenchent le rire en permanence. Je compte y retourner avec des amis. Bravo à toute la troupe !!

0 0
Anonyme
LauRence

J’ai vu Frou Frou hier samedi, et bien que non habituée à ce style de pièce, j’ai été épatée et enthousiaste!

1 0
Anonyme
Evelyne

Je suis fan de Patrick Haudecoeur, en tant que comédien et auteur. J'ai vu 2 fois à Paris "Thé à la menthe... " et j'ai "révisé" et entrainé des amis lors de la tournée de cette pièce en province (Chécy, près d'Orléans où j'habite). Et revu à la télé. Comme je vais régulièrement à Paris (faire une cure de théâtre), j'ai vu "Silence on tourne", et adoré. Je retourne la semaine prochaine à Paris et vais me prendre un billet pour "Frou Frou les bains" Et je sais d'avance que je vais passer une bonne soirée. Merci Patrick Haudecoeur pour ces moments de rire et d'oubli de nos soucis. Et rendez vous pour la prochaine pièce

0 0
  • Alix
    Moderateur

    Merci Evelyne de partager votre enthousiasme. Nous vous souhaitons un excellent spectacle par avance !

Dernières actualités

Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

En savoir plus

Fermer