Actualités

retour à la liste

Parlons d’autre chose de Léonore Confino

13/02/17

RACHEL : On est tellement angoissé par l’idée de tout rater.

EMMA : Et puis la colère contre qui ?

CAMELIA : On est si bien nourri.

SACHA : Contre qui ?

TOM : La colère ça prend du temps.

ALICE : La faute à qui si on a plus d’espoir commun ?

« Parlons d’autre chose » est une pièce au format original dans laquelle dix jeunes acteurs du collectif Birdland interprètent chacun une facette de l’adolescence. L’auteur, Léonore Confino, nous propose une véritable plongée au cœur d’une génération souvent critiquée mais au final peu connue.

 

Pour mener à bien son projet Léonore Confino a passé deux mois à animer des ateliers d’improvisation et d’écriture avec ces dix comédiens âgés de 19 à 25 ans :

 

« Quelle épreuve de vérité pour eux de se voir questionnés sur tout, dans les moindres plis, pour nourrir un spectacle que nous voulions tramé par une fiction forte, mais habité par leurs personnalités si pleines de vie et de lucidité.» nous confie-t-elle. 

L’histoire est à la fois simple et mystérieuse. Les dix personnages sont élèves en terminale L du lycée Saint-Sulpice, établissement privé du 6ème arrondissement de Paris. Ils ont pris l’habitude de se retrouver lors de soirées où jeu de rôle et délire collectif sont à l’honneur. Jusqu’au soir où le groupe ira trop loin. Le réveil sera alors difficile et l’heure de la remise en questions sonnera.

 

De quoi ont peur les jeunes d’aujourd’hui ? Quelles sont leurs attentes ? Comment appréhendent-ils leur avenir professionnel et leur vie amoureuse ? Se sentent-ils acteurs ou victimes de la société actuelle ?

Autant de questions qui sont abordées avec force, passion et humour sur la scène du Théâtre Funambule. Dans un décor dépouillé où trônent seulement dix chaises d’école, ce sont les corps qui occupent tout l’espace et accrochent la lumière. Catherine Schaub propose une mise en scène très visuelle où les mouvements chorégraphiés répondent au texte. Les acteurs forment au départ une unité qui semble parler d’une seule voix, puis les individualités prennent le dessus et se heurtent, entrent en lutte les unes avec les autres.

 

Les personnages s’habillent et se déshabillent au sens propre et au sens figuré, au gré de leurs propos et de leurs pudeurs. Ils explorent leurs limites.

 

Un spectacle saisissant, où l’on découvre la nouvelle génération sous un nouveau jour, bien loin de l’idée reçue d’une jeunesse passive et trop gâtée. A découvrir au théâtre Funambule jusqu’au 01/04 !

 

Mise en scène : Catherine SCHAUB

 

Acteurs : Aliénor BARRÉ, Solène CORNU, Faustine DAIGREMONT, Marion de COURVILLE, Thomas DENIS, Marguerite HAYTER, Elise LOUESDON, Camille PELLEGRINUZZI, Léa PHEULPIN

 

Lumière : Christophe LUTHRINGER

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 

Dernières actualités

  • Parlons d’autre chose de Léonore Confino
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer