Actualités

retour à la liste

LE POISSON BELGE de Léonore Confino

21/12/15

Spectacle

Grande Monsieur : Je n’aime pas beaucoup la proximité des petites clochardes qui font semblant d’attendre leurs parents.

 

Petit fille : Et moi je me méfie des presque monsieur qui collent au banc ! 

 

[…]

 

Petit fille : Je suis en train de me faire abandonner. C’est maintenant là que ça se passe. Ça m’avait traversé la tête dans mes pires cauchemars, mais là en vrai, ça fait drôle ! 

 

Grande Monsieur : Ma « date » non plus ne viendra plus. 

Lorsque le rideau se lève au début de la pièce Le Poisson Belge, deux personnages sont sur un banc. Un grand monsieur qui porte des boucles d’oreille et une petite fille un peu clocharde, habillée d’un bonnet et d’un pantalon à bretelles. Petit à petit la conversation se lance et la petite fille que ses parents ne sont pas venus chercher à la sortie de l’école s’installe temporairement chez le grand monsieur.

Entre eux se noue un étrange dialogue, une résonnance de solitude et de souffrances qui les rend si proches et si différents à la fois. Réussiront-ils à s’aider l’un l’autre ?

 

« Le poisson belge raconte la difficulté de respirer dans notre monde quand on se sent hors norme ». Catherine Schaub, metteur en scène.

 

Marc Lavoine, qui est pour la première fois sur scène au théâtre,  a été charmé par cette pièce pleine de sensibilité mêlant humour et onirisme. Sa partenaire sur les planches, Géraldine Martineau, lui donne la réplique à merveille et réussi à faire cohabiter dans son personnage l’enfance et la maturité. Aussi petite qu’il est grand, aussi blonde qu’il est brun, cette rencontre de deux contraires est fascinante.

« Comme cette frontière abolie entre âge adulte et enfance, le choix du masculin/féminin au sein de chaque personnage tente de rappeler que nous sommes libres de ne pas nous clôturer, que nous pouvons nous définir autrement que par des choix binaires » Léonore Confino, auteur.

 

Une pièce émouvante à découvrir au Théâtre de la Pépinière ! Pour réserver vos places, rendez-vous sur notre site.

 

« Le texte de Léonore Confino est d’une grande beauté tant poétique que thérapeutique. Elle fait du bien à l’enfant qui est en nous. » Laetitia du blog Esprit Paillettes.

 

 

Du mardi au samedi à 21h - Matinée le samedi à 16h.

 

Mise en scène : Catherine SCHAUB

 

Acteurs : Marc LAVOINE, Géraldine MARTINEAU

 

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 

Dernières actualités

  • LE POISSON BELGE de Léonore Confino
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer