Actualités

retour à la liste

LE ROI SE MEURT d’Eugène Ionesco

28/03/14

Spectacle

MARGUERITE, se dirigeant vers le roi : Sire, je dois vous mettre au courant.

MARIE : Non, taisez-vous.

MARGUERITE, à Marie : Taisez-vous.

MARIE, au roi : Ce n'est pas vrai ce qu'elle dit.

LE ROI : Au courant de quoi ? Qu'est-ce qui n'est pas vrai ? Marie, pourquoi cet air désolé ? Que vous arrive-t-il ?

MARGUERITE, au Roi : Sire, on doit vous annoncer que vous allez mourir.

LE MEDECIN : Hélas, oui, Majesté

Du haut de ses 88 ans Michel Bouquet tient avec tout le talent qu’on lui connait le rôle de Béranger 1er dans « Le Roi se Meurt » au côté de son épouse Juliette Carré, éblouissante dans son costume de reine. Une pièce à voir ou à revoir en ce moment au Théâtre Hébertot !

« Le Roi se Meurt » dévoile les derniers moments de vie du vieux roi d’un pays imaginaire, qui croyait détenir dans la paume de sa main un pouvoir éternel et qui se découvre soudain mourant. Ce roi, confronté à ses derniers instants, nous emmène dans « une réflexion métaphysique de la vie et de la mort et du rituel par lequel le personnage doit passer comme chacun de nous devra le faire » nous dit le metteur en scène George Werler.

Les acteurs maitrisent parfaitement ce texte qu’ils jouent depuis des années : c’est la quatrième fois que Michel bouquet reprend sa pièce fétiche. Ils sont bouleversants de sincérité et savent emmener le public avec eux dans les moments de rire, de colère, de déni et de résignation que traverse ce roi et ses proches avec lui. Michel Bouquet a obtenu deux Molières en 2005 pour son rôle dans la pièce, et les seconds rôles ne sont pas en reste.

Le public admire avec passion la performance de ce grand acteur, qui semble transfiguré par son rôle et ne retrouve le poids de son âge qu’après les saluts, lorsqu’il quitte la scène.

 

Cette pièce à ne pas manquer se joue jusqu’au 27 Avril au théâtre Hébertot, réservez vos places sans attendre !

 

Auteur : Eugène IONESCO

Mise en scène : Georges WERLER

Décor : Agostino PACE

Costume : Pascale BORDET

Distribution : Michel BOUQUET, Juliette CARRE, Nathalie BIGORRE, Sophie ARTUR, Christian BOUILLETTE, Pierre FOREST, Lisa MARTINO, Vanessa FONTE, Pierre FOREST, Sébastien ROGNON

 

 


Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

francine - membre depuis 8  mois

remarquable ! texte et interprétation de tous les acteurs, Michel BOUQUET en tête, si émouvant ; même tout en haut du haut du 3e balcon j'entendais tout. mais je m'interroge sur le "pourquoi" du débit tellement saccadé et monocorde de Juliette CARRÉ-la reine ?….

0 0

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 

Dernières actualités

  • LE ROI SE MEURT d’Eugène Ionesco
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer