Actualités

retour à la liste

LE DERNIER BAISER DE MOZART

26/09/16

Spectacle

CONSTANCE MOZART : Partout et sur tout, il jouait du piano.

 

FRANZ XAVER SÜSSMAYR : Il jouait des morceaux sur un rebord de table, sur un dossier de chaise, un revers de veste ou contre un carreau.

CONSTANCE MOZART : Oui c’est vrai il faisait cela, tout était bon pour pianoter. Nous avons évoqué quelques détails qui nous resteront. C’est ainsi que font tous ceux dont la mort a emporté quelqu’un.

FRANZ XAVER SÜSSMAYR : Nous n’aurons pas eu le temps de nous lasser de lui.

CONSTANCE MOZART : C’est bien la seule raison de partir de bonne heure !

« Il y a quelques années de cela, lors d’un festival, j’entendis le Requiem de Mozart. Le concert était suivi d’une conférence. Il y fut question de Constance Mozart, et de ce qu’elle dut faire, à la mort de son mari, pour ne pas se retrouver dans la misère. » Alain Teulié, auteur de la pièce Le dernier baiser de Mozart, actuellement au Théâtre du Petit Montparnasse.

Constance Mozart est le personnage central de cette pièce. La voici enfin dans la lumière, elle que l’Histoire garda jusqu’ici dans l’ombre de son célèbre mari. Profondément touchée par la perte de son mari, Constance ne se présente pourtant pas à nous en veuve éplorée mais plutôt en femme solide, pleine de vie et tournée vers un seul objectif : trouver l’argent pour les faire vivre, elle et ses deux enfants. Delphine Depardieu, qui incarne ce personnage avec force et détermination, ressuscite le temps d’une soirée la femme de caractère qu’était la veuve de Mozart.

Pour assurer sa survie financière, Constance doit trouver la personne capable de terminer le Requiem laissé inachevé par le grand maître.  Son jeune disciple Franz Xaver Süssmayr en serait-il capable ? Après avoir fait les frais des moqueries du couple Mozart, puis du délaissement amoureux de Constance avec qui il a eu une brève aventure de laquelle semble être né le dernier enfant du couple, Franz Xaver sera lors de cette soirée à la merci d’une Constance redoutable, qui frôle la perversité et la cruauté. Lui confiera-t-elle ou non la mission de terminer le requiem du maître ?

Au travers de cette pièce nous découvrons la personnalité de Mozart, qui, sans jamais être présent sur la scène n’en reste pas moins au cœur de tous les échanges. Avec émotion et humour, les deux personnages évoquent souvenirs et réflexions sur la création artistique. Comment est-ce de partager le quotidien d’un génie de la musique ? Qui se cachait derrière le grand homme ?

 

Enfin au-delà des questionnements sur l’amour et sur l’artiste, l’auteur propose aussi une réflexion sur la propriété de l’œuvre elle-même. A-t-on le droit de terminer l’œuvre d’un autre, particulièrement quand il s’agit d’un génie comme Mozart ? Le travail inachevé appartient-il à au défunt, à sa veuve ou à son commanditaire ?

« Lorsque j’ai lu la pièce d’Alain j’ai reconnu immédiatement l’adéquation artistique que je préfère. Une tension harmonique parfaite entre deux personnages, ponctuée par un ostinato céleste, celui du Maître. » Raphaëlle Cambray, metteur en scène.

 

Une œuvre historique écrite avec subtilité, qui nous plonge au cœur de l’intimité de Mozart. Réservez vos places pour Le dernier Baiser de Mozart sur notre site et n’hésitez pas à laisser un avis si vous avez vu la pièce !

 

Mise en scène : Raphaëlle CAMBRAY

 

Acteurs : Delphine DEPARDIEU, Guillaume MARQUET

 

Guichet : Petit Montparnasse 31, rue de la Gaîté  75014   Paris
 

Tél. location : 01.43.22.77.74 / 01.43.22.83.04

 

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Simone - membre depuis 20  mois

Superbement bien joué.

0 0

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 

Dernières actualités

  • LE DERNIER BAISER DE MOZART
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer