Paris
À travers une seule grande scène de ménage mouvementée et spectaculaire, nos deux célébrissimes auteurs s’étripent ardemment, se lançant au visage vaisselle, mobilier… et idées sur l’éducation, sur Dieu, sur l’égalité, sur la liberté, sur le théâtre. Ils nous font redécouvrir avec plaisir et stupéfaction tout ce que nous devons encore aujourd’hui à leurs visions fulgurantes, mais complémentaires, de notre humanité. Ce dialogue ancré dans le quotidien de deux monstres d’esprit aux convictions et aux caractères radicalement opposés est d’une actualité de chaque instant.

Plan d’accès Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

Comment se rendre au Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

  • Montparnasse Bienvenue
  • 58, 82, 89, 91, 92, 94, 95, 96
  • Gare Montparnasse
  • Tour Montparnasse, FNAC rue de Rennes

La presse en parle - Voltaire Rousseau

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Passionnant !

   

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Une réussite !

Du haut de sa réussite, Voltaire fait de l’esprit, toise avec arrogance son adversaire décousu. Il ironise sur sa vision du bon sauvage, pointe ses multiples contradictions. Rousseau se défend mal, empêtré dans sa version de la société. L’homme est né bon, celle-ci le pervertit.... Lire plus

Du haut de sa réussite, Voltaire fait de l’esprit, toise avec arrogance son adversaire décousu. Il ironise sur sa vision du bon sauvage, pointe ses multiples contradictions. Rousseau se défend mal, empêtré dans sa version de la société. L’homme est né bon, celle-ci le pervertit. Les deux penseurs divergent sur l’existence de Dieu. Voltaire s’en moque, il se moque du monde. Ca lui réussit plutôt bien. Rousseau regrette l’ère où l’homlme n’avait pas à réfléchir. Tout était plus simple. Bertrand de Saint Vincent

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D'actualité !

✪ ✪ ✪ Portée par des acteurs en grand forme, Jean-Paul Farré, Jean-Luc Moreau ou Jean-Jacques Moreau, cette pièce est une belle réflexion sur la responsabilité des actes. D’actualité ! R. M.

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Un moment jubilatoire!

Pourquoi ne pas revoir ce moment jubilatoire que fut, dans les années 1990, Voltaire Rousseau  ? Un petit miracle d’efficacité dramatique, dans la manière des pièces de Jean-Claude Brisville. Jean-François Prévand, s’était inspiré de vérités historiques... Lire plus

Pourquoi ne pas revoir ce moment jubilatoire que fut, dans les années 1990, Voltaire Rousseau ? Un petit miracle d’efficacité dramatique, dans la manière des pièces de Jean-Claude Brisville. Jean-François Prévand, s’était inspiré de vérités historiques strictes, tout en donnant un mouvement de thriller psychologique au duel. Jean-Paul Farré n’a pas perdu l’œil féroce du personnage, ni sa manière vive de répliquer. Jean-Luc Moreau a le regard clair mais il scintille sombrement. Un gai savoir à partager, exalté par l’interprétation moirée et brillante.  Armelle Heliot

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Brillant !

La joute oratoire qui oppose les deux hommes est brillante, elle illustre deux conceptions philosophiques opposées dont la querelle est toujours actuelle. Deux monstres sacrés aux convictions radicalement divergentes font feu de tout bois mais manient l'humour avec suffisamment d'aisance pour nous démontrer à quel... Lire plus

La joute oratoire qui oppose les deux hommes est brillante, elle illustre deux conceptions philosophiques opposées dont la querelle est toujours actuelle. Deux monstres sacrés aux convictions radicalement divergentes font feu de tout bois mais manient l'humour avec suffisamment d'aisance pour nous démontrer à quel point l'esprit des Lumières, aujourd'hui si fortement mis en doute, reste d'actualité.

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Tout en intériorité !

Rarement, deux acteurs se sont présentés sur scène, avec chacun, une connaissance aussi approfondie du parcours et de l’histoire de leurs personnages. Ils apparaissent avec le vécu de ces deux antagonistes et surtout avec leurs terribles contradictions. On retrouve sur scène la posture, le ton, et le... Lire plus

Rarement, deux acteurs se sont présentés sur scène, avec chacun, une connaissance aussi approfondie du parcours et de l’histoire de leurs personnages. Ils apparaissent avec le vécu de ces deux antagonistes et surtout avec leurs terribles contradictions. On retrouve sur scène la posture, le ton, et le phrasé de ces deux auteurs, avec la ponctuation, syntaxe et sémantique de leurs écrits. La mise en scène privilégie l’interprétation de sorte que pas un mouvement n’est superflu et qui ne soit motivé. Dans le rôle de Jean-Jacques, Jean-Luc Moreau, tout en intériorité, sait jouer de la candeur du personnage, mais aussi de sa souffrance et de son extrême complexe de persécution. Enfin Jean-Paul Farré, ne joue pas Voltaire, il ne l’incarne pas, mieux il est Voltaire ! 

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D'une actualité flagrante !

Un débat d’idées d’une actualité flagrante, les thèmes abordés n’ont pas pris une seule ride. Magnifiquement interprété ! Chrsitophe Combarieu

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Chapeau bas!

Judicieusement mise en scène par Jean-Luc Moreau, la pièce devrait continuer à séduire un large public. Sur le fond déjà, parce que le débat éducation/ culture trouve un écho particulier dans notre actualité. Sur la forme, ensuite, parce qu’il faut bien... Lire plus

Judicieusement mise en scène par Jean-Luc Moreau, la pièce devrait continuer à séduire un large public. Sur le fond déjà, parce que le débat éducation/ culture trouve un écho particulier dans notre actualité. Sur la forme, ensuite, parce qu’il faut bien reconnaître qu’une grande partie de notre plaisir repose sur le duo/duel que forment sur scène Jean-Paul Farré et Jean-Luc Moreau. Le premier est un Voltaire sarcastique et distancié, particulièrement bien servi en répliques assassines par l’auteur. Le second, un Rousseau mélancolique et tourmenté, qui n’est pas prêt à abdiquer. Avec leur abattage, les deux comédiens nous régalent du début à la fin. Chapeau bas ! Dimitri Denorme

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intense plaisir !

Créée en 1991, cette confrontation devenue presque légendaire retrouve, à travers ses interprètes d’origine, toute sa verve franche et son mordant. Jean-Luc Moreau incarne un Rousseau touchant dans sa blessure, auquel fait face un Voltaire sémillant, un rien voyou, campé par... Lire plus

Créée en 1991, cette confrontation devenue presque légendaire retrouve, à travers ses interprètes d’origine, toute sa verve franche et son mordant. Jean-Luc Moreau incarne un Rousseau touchant dans sa blessure, auquel fait face un Voltaire sémillant, un rien voyou, campé par l’irrésistible Jean- Paul Farré. La philosophie tombe les masques et les cœurs se livrent derrière les idées, pour notre plus intense plaisir. Jacques Farnèse

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Un spectacle actuel et universel !

Voltaire Rousseau nous met devant le jaillissement gestuel et articulé de la pensée des deux philosophes. Dans la même chambre, leurs idées s’opposent comme des ennemis jurés, cependant, dans le coeur du spectateur, elles se complémentent tel que l’ombre et la lumière. Les deux... Lire plus

Voltaire Rousseau nous met devant le jaillissement gestuel et articulé de la pensée des deux philosophes. Dans la même chambre, leurs idées s’opposent comme des ennemis jurés, cependant, dans le coeur du spectateur, elles se complémentent tel que l’ombre et la lumière. Les deux acteurs assurent dans leurs rôles et représentent magistralement les deux philosophes des lumières dans une pièce de théâtre qui vaut le coup de voir. Malgré le temps passé, la pensée de Voltaire et de Rousseau reste actuelle et universelle et cela est une bonne raison pour revisiter l’esprit foudroyant de ces deux hommes des lettres. Carlos Dominguez Lloret

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actuel et universel

Voltaire Rousseau nous met devant le jaillissement gestuel et articulé de la pensée des deux philosophes. Dans la même chambre, leurs idées s’opposent comme des ennemis jurés, cependant, dans le coeur du spectateur, elles se complémentent tel que l’ombre et la lumière. Malgré... Lire plus

Voltaire Rousseau nous met devant le jaillissement gestuel et articulé de la pensée des deux philosophes. Dans la même chambre, leurs idées s’opposent comme des ennemis jurés, cependant, dans le coeur du spectateur, elles se complémentent tel que l’ombre et la lumière. Malgré le temps passé, la pensée de Voltaire et de Rousseau reste actuelle et universelle et cela est une bonne raison pour revisiter l’esprit foudroyant de ces deux hommes des lettres. Carlos Dominguez Lloret

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