Spectacles

Rien d'humain 

retour à la liste
Théâtre du Funambule

Contemporains Drame

De Marie NDIAYE

Bella et Djamila sont deux amies d'enfance. Séparées au début de leur vie d'adulte, elles se retrouvent réunies par le biais d'un étrange contrat. Au moment où Bella s'envole vivre son conte de... Lire plus

Bella et Djamila sont deux amies d'enfance. Séparées au début de leur vie d'adulte, elles se retrouvent réunies par le biais d'un étrange contrat.

Au moment où Bella s'envole vivre son conte de fées aux Etats-Unis, celle-ci laisse comme un souvenir son appartement à Djamila. Mais quelques années plus tard, Bella est contrainte de revenir et découvre avec aigreur que Djamila l'ignore et qu'elle ne lui rendra – sous aucun prétexte – son appartement.

Le phrasé puissant de Marie Ndiaye sape les valeurs morales au profit d’une amoralité du monde. Nous manipulons les perspectives pour saisir la complexité incisive de ce texte. Concis, il est construit à la manière d’un film policier, autour d’une série d’énigmes, mais qui vont s’obscurcir au lieu de se résoudre. Deux jeunes femmes, que tout sépare en apparence, se complètent et se déconstruisent réciproquement, s'aiment et se haïssent. Chacune manque de ce que l'autre a toujours eu et souffrent des injonctions masculines. Les rapports marchands remplacent les liens humains. Cette contradiction constante appelle le spectateur à nous faire entrer à l’intérieur d’une conscience

Fermer

Première

 : 

Dernière

 : 

Distribution :

Jimmy ROURE, Hannah BIECHE

Mise en scène :

Lucie DUSAPIN

Création lumière :

Christophe DOYEN

La presse parle de Rien d'humain

Logo La Terrasse

« Entre réalisme et étrange, avec des incursions du côté du burlesque et du grotesque, sa seconde mise en scène est au diapason des personnages de... Lire plus

« Entre réalisme et étrange, avec des incursions du côté du burlesque et du grotesque, sa seconde mise en scène est au diapason des personnages de Bella et Djamila »

Fermer
La presse en parle

"La pièce de la grande plume franco-sénégalaise Marie NDiaye, est ici investie par la jeune troupe montpelliéraine de la Compagnie Poussière. Grand texte, sang... Lire plus

"La pièce de la grande plume franco-sénégalaise Marie NDiaye, est ici investie par la jeune troupe montpelliéraine de la Compagnie Poussière. Grand texte, sang frais, on y croit !"

Fermer

Laissez un avis sur Rien d'humain

Votre évaluation :
Email :

Laisser un commentaire concernant Rien d'humain

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Vos données ne seront JAMAIS cédées aux tiers, elles seront utilisées exclusivement dans le cadre de la communication entre vous et les Théâtres Parisiens Associés.

0

00 avis

Calendrier et tarifs

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

  • Rien d'humain
  • Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

    En savoir plus

    Fermer