Paris

Deux Prix Nobel ont salué le travail de Marie CURIE. Pionnière dans la recherche fondamentale, elle a œuvré pour l’amélioration de notre vie à tous. Dans un environnement essentiellement masculin, elle s’est battue pour s’imposer. Elle mourra d’une trop grande exposition au Radium qu’elle avait découvert… Nous la retrouvons dans son laboratoire ainsi que sur les champs de bataille. Nous partageons sa vie de femme, d’épouse, de mère.

Distribution : Pierrette DUPOYET

Mise en scène : Pierrette DUPOYET

Plan d’accès Théâtre de la Contrescarpe

Comment se rendre au Théâtre de la Contrescarpe

  • Place Monge (Ligne 7), Cardinal Lemoine (Ligne 10)
  • Luxembourg (RER B)
  • Monge (47), Cardinal Lemoine (47, 89) et Panthéon (84)
  • Soufflot-Panthéon
  • 5110, 5012, 5016
  • Paris/Lacépède et Paris/Monge

La presse en parle - Marie Curie ou la science faite femme

La grande parade
Pierrette Dupoyet réalise une interprétation époustouflante !

Marie Curie, née Maria Salomea Skłodowska n’a rien d’une femme ordinaire. Deux fois récompensée par l’illustre Prix Nobel, ses recherches ont fait avancer la science, sauvant des vies et ouvrant la voie à d’autres scientifiques. Passion qui causa également sa perte : trop longtemps... Lire plus

Marie Curie, née Maria Salomea Skłodowska n’a rien d’une femme ordinaire. Deux fois récompensée par l’illustre Prix Nobel, ses recherches ont fait avancer la science, sauvant des vies et ouvrant la voie à d’autres scientifiques. Passion qui causa également sa perte : trop longtemps exposée au radium, elle perdit la vue jusqu’à s’éteindre à l’âge de 66 ans. Éminente scientifique, elle fut également une épouse et une mère comblée, forte et courageuse face aux épreuves de la vie.

 On ose m’empêcher d’entrer à l’Académie Française parce que je suis une femme !

Pierrette Dupoyet, dans ce nouveau spectacle, retrace la vie de cette femme avec goût et intelligence. Entre remarquable interprétation et riche mise en scène, la prestation est excellente.

Née en 1867 à Varsovie, Marie rencontre Pierre à l’âge de 28 ans. Lui en a 36. Très rapidement, ils décident de se marier. Après un voyage de noces en Bretagne à bicyclette, ils s’installent dans un hangar pour progressivement l’aménager en laboratoire de recherche. Ensemble, ils découvrent le polonium et le radium : leur nom est alors gravé dans l’histoire de la science.

Une minute de recherche peut sauver des milliers de vie.

Pierrette Dupoyet réalise une interprétation époustouflante. Un débit de parole effréné, une diction claire et une gestuelle juste et dynamique, l’artiste plonge le public dans la vie de cette femme tant admirée. On est très rapidement pris dans ce torrent d’émotions, suivant au plus près les grands moments de cet incroyable destin : la naissance d’Irène et Eve, la fausse couche, le tragique décès de Pierre, l’utilisation de la radiographie en temps de guerre… qui évitera des milliers d’amputation !

J’aimerais que nos découvertes servent au monde entier !

Deux Prix Nobel, un mariage, deux filles, des milliers de vies sauvées, c’est une femme d’exception à laquelle l’artiste a rendu un bien respectable hommage. Bravo, et merci !

Fermer
Source Source

Laissez un avis sur Marie Curie ou la science faite femme

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre de la Contrescarpe

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Marie Curie ou la science faite femme ont aussi consulté