Classiques Contemporains Pièce historique
L’un des témoignages littéraires les plus émouvants à propos de la première guerre mondiale. Une clef d’entrée vers une compréhension sensible de la condition humaine dans les turbulences de l’Histoire.
Deux récits entrecroisés tissent la trame du spectacle :
• « Ceux de 14 – Les Éparges » relate les terribles journées de bataille du 17 au 21 février 1915 pour la crête des Éparges, non loin de Verdun. Genevoix, grièvement blessé deux mois plus tard, entreprend la rédaction de ses souvenirs de guerre. À la différence d’auteurs célèbres qui ont puisé dans le premier conflit mondial matière à faire de la littérature, Genevoix est un combattant que l’expérience de la guerre désigne comme écrivain.
Avec une extrême minutie et dans une prose émouvante, il relate la préparation fiévreuse de l’assaut, l’attente insoutenable, le déchaînement des armes, le carnage sous l’orage d’acier et de feu, l’agonie crépusculaire des hommes… Sa sensibilité, sa culture, son sens inné de l’écriture font de ce témoignage une œuvre bouleversante qui surpasse tout ce qui a été écrit sur le premier conflit mondial.
• Cinquante ans plus tard, le romancier Maurice Genevoix, peintre de la nature, académicien consacré, revient sur les épisodes tragiques de son expérience de soldat. « La mort de près » est un chef-d’œuvre emprunt d’humanité et de sagesse.
Dans le spectacle « Mais du soleil, que reste-t-il ? » un dialogue à distance s’instaure entre le jeune officier et le vieil écrivain. Ce dernier revisite les mêmes souvenirs, réinterprète les mêmes épisodes, mais avec un souci absolu de transmission, de fraternité avec ceux que la guerre a emportés. Le théâtre permet que ce dialogue imaginaire, fantasmé, s’incarne soudain...
FermerDurée
: 1h10Première
:Dernière
:Mise en scène :
Géraud BÉNECHInfos et réservation :
Guichet :
5 rue Blainville 75005 Paris,Tél. location
: 01 42 01 81 88Si vous avez acheté des billets pour des spectacles entre le 15 décembre et le 6 janvier, vous allez être contactés par notre service de billetterie. Vous pouvez nous écrire également à billetterie@theatredelacontrescarpe.fr ou nous appeler au 01 42 01 81 88 (en cas d’absence, merci de laisser un message vocal avec vos coordonnées).
Au plaisir de vous (re)voir en 2021 !
+++
Plus que jamais, votre sécurité et celle de notre personnel est notre priorité. Voici nos mesures sanitaires, pour partager un moment de sérénité :
• Nous désinfectons les rampes et les poignées avant et après chaque représentation, en plus d’une désinfection quotidienne de la salle.
• Nous aérons et renouvelons l’air de la salle entre deux spectacles.
• Nous mettons à votre disposition du gel hydroalcoolique à l’entrée.
• Nous organisons la circulation au sein du théâtre afin de limiter les contacts.
• Nous appliquons les règles de distanciation avec un siège libre entre chaque groupe.
Merci de nous aider à assurer votre confort et votre sécurité :
• Réservez et réglez vos places à l’avance si possible sur notre site internet ou par téléphone en VAD.
• Évitez le maniement d’espèces et privilégiez le paiement sans contact.
• LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE À PARTIR DE 11 ANS durant tout votre temps de présence, y compris pendant les représentations. N’oubliez pas de venir avec votre masque !
• Respectez les indications de notre personnel pour vous placer et quitter la salle.
Merci d’avance pour votre aide !
réserver
10
€
À lire aussi
« HORS-SCÈNE • L'ENTRETIEN » de Géraud BÉNECH
« HORS-SCÈNE • LA TIRADE » de Stanislas de la TOUSCHE
« HORS-SCÈNE • L'ANECDOTE » de Stanislas de la TOUSCHE