Spectacles

Mademoiselle Julie 

retour à la liste
Théâtre de Poche-Montparnasse

Contemporains Drame

De August STRINDBERG

Seule au château, Mademoiselle Julie, la fille du Comte, se mêle aux domestiques qui fêtent le solstice d’été. Dans l’ivresse de cette nuit, elle invite Jean, le fiancé de Kristin, la... Lire plus

Seule au château, Mademoiselle Julie, la fille du Comte, se mêle aux domestiques qui fêtent le solstice d’été. Dans l’ivresse de cette nuit, elle invite Jean, le fiancé de Kristin, la cuisinière, à danser la «Valse des Dames». Rythmés par les musiques de la fête de Midsommar, l’air se raréfie, la tension monte, les sentiments s’affolent. Tous deux mus par leurs rêves d’affranchissement, ils se laissent enflammer, remettant en cause l’ordre des « mondes ». Il faut agir, partir, oser … Mais la nuit avance et le piège se referme sur leurs élans transgressifs. L’aube est là.

Fermer

Première

 : 

Dernière

 : 

Mise en scène :

Nils ÖHLUND

Infos et réservation :

Guichet :

Poche-Montparnasse 75, boulevard du Montparnasse  75006   Paris

Tél. location

 : 01.45.44.50.21

Fax location

 : 01.42.84.12.91
 réserver
  • Seule au château, Mademoiselle Julie, la fille du Comte, se mêle aux domestiques qui fêtent le solstice d’été. Dans l’ivresse de cette nuit, elle invite Jean, le fiancé de Kristin, la cuisinière, à danser la «Valse des Dames». Rythmés par les musiques de la fête de Midsommar, l’air se raréfie, la tension monte, les sentiments s’affolent. Tous deux mus par leurs rêves d’affranchissement, ils se laissent enflammer, remettant en cause l’ordre des « mondes ». Il faut agir, partir, oser … Mais la nuit avance et le piège se referme sur leurs élans transgressifs. L’aube est là.
D’August Strindberg
Traduction Clémence Hérout et Nils Öhlund
Mise en scène Nils Öhlund
  • Mademoiselle Julie
  • Mademoiselle Julie
  • Mademoiselle Julie

La presse parle de Mademoiselle Julie

Logo L'Humanité

La proximité entre les acteurs et les spectateurs , dans la petite salle du Théâtre de Poche-Montparnasse à Paris, facilite la perception de ces tensions, puisque,... Lire plus

La proximité entre les acteurs et les spectateurs, dans la petite salle du Théâtre de Poche-Montparnasse à Paris, facilite la perception de ces tensions, puisque, avec la mise en scène de Nils Öhlund, nous voilà presque assis à la table de la cuisine, lieu unique de l'action voulu par l'auteur. [Jean] lequel, face à une Julie plus désorientée que folle, gravit de minute en minute les échelons de sa colère et de sa soif de progression sur l'échelle sociale. Jusqu'à la chute finale. L'austérité de Kristin renforce la noirceur de la domination alternée des deux amants. Comme dit le metteur en scène, « Strindberg nous offre une peinture sombre des paradoxes de l'âme humaine, des violences de l'ordre social et de la lutte des sexes ». Ces deux demoiselles, à la façon d'un kaléidoscope de l'intime, chacune avec ses imperfections, en livrent, avec des tempéraments qui se complètent, de multiples facettes.

Gérald Rossi

 

Fermer
Théâtre au vent

Nils Öhlund réussit une mise en scène haut de gamme. (…) Jessica Vedel campe une Mademoiselle Julie, vulnérable et bouleversante. Sous les traits de Nils... Lire plus

Nils Öhlund réussit une mise en scène haut de gamme. (…) Jessica Vedel campe une Mademoiselle Julie, vulnérable et bouleversante. Sous les traits de Nils Öhlund, le valet Jean manifeste sa soif de vivre, il laisse entendre le bouillonnement qui l’agite à l’idée de quitter l’habit de valet, fût-ce même un leurre. Carolina Pecheny est également remarquable dans son rôle de cuisinière quasi autiste, impénétrable. La mise en scène nerveuse de Nils Öhlund met en valeur la modernité de cette pièce. Des bourgeons d’esprits libres, oui à l’état naissant, c’est ce que nous découvre Strindberg. Nous, nous le savons bien, le jour vient toujours après la nuit.

Evelyne Trân

Fermer
Logo SceneWeb

Au Poche-Montparnasse dans la petite salle, Nils Öhlund livre une version de Mademoiselle Julie exaltante. Le dispositif bi-frontal et la proximité des comédiens renforcent le... Lire plus

Au Poche-Montparnasse dans la petite salle, Nils Öhlund livre une version de Mademoiselle Julie exaltante. Le dispositif bi-frontal et la proximité des comédiens renforcent le côté dramatique de pièce de Strindberg. (…) La violence est brute, à fleur de peau, saisissante. Les différences sociales éclatent au grand jour. On reste bouche bée devant le jeu des comédiens. Les failles de la vie de Julie remontent à la surface ; sa haine des hommes, sa haine du père. Avec cette promiscuité on n’a jamais aussi bien entendu la pièce de Strindberg.

Stéphane Capron

Fermer
La presse en parle

Théâtre d’illusions Un huit clos à trois personnages où les sentiments exacerbés, où les faux semblants le disputent aux éclairs de... Lire plus

Théâtre d’illusions Un huit clos à trois personnages où les sentiments exacerbés, où les faux semblants le disputent aux éclairs de sincérité. (…) Tout est jeu. Mais un jeu cruel et cynique. Curieux duo que celui que forment Julie, la fille du baron et Jean le domestique. (…) Jessica Vedel, qui joue Julie, sait en un tournemain passer de l’arrogance au désespoir. (…) Son jeu tout en finesse alterne entre émotion et colère, délicatesse et rouerie. Stature élégante et front altier, Jean, interprété par Fred Cacheux, incarne avec panache la métamorphose d’un valet en maître. (…) Arbitre de leurs joutes, la cuisinière, l’émouvante mais forte Kristin (Carolina Pecheny). (…) La comédienne sait jouer l’humilité et la soumission et l’instant d’après asséner avec force des vérités pas toujours bonnes à entendre. (…) Le texte de Strindberg, riche de métaphores, de réparties cinglantes et d’humour noir, est magnifique. Le spectacle multiplie les contrastes. Michelle Freudenreich

Fermer
La presse en parle

Jeu, set et match ! Nils Ölhund met en scène une version bi-frontale de Mademoiselle Julie, un peu comme un match de tennis. Au service, Jean l’ambitieux, magnifiquement... Lire plus

Jeu, set et match ! Nils Ölhund met en scène une version bi-frontale de Mademoiselle Julie, un peu comme un match de tennis. Au service, Jean l’ambitieux, magnifiquement interprété par Fred Cacheux, le comédien fait preuve d’une force et d’une qualité de jeu remarquables. De l’autre côté du filet, c’est Julie, aristocrate en proie au désir, vulnérable et manipulatrice, interprétée avec beaucoup de justesse par Jessica Vedel. Entre les deux, il y a Kristin (Carolina Pecheny), dont le jeu décalé apporte un nécessaire équilibre à la confrontation. (…) Incandescents ou pitoyables les jouteurs s’affrontent dans les vapeurs d’alcool, au beau milieu d’un public médusé, dont le souffle reste suspendu au silence d’une réplique qui hésite à se dire. Au-delà de l’appartenance sociale et sexuelle, cette quête est la nôtre, avec les mêmes élans et les mêmes ambiguïtés. Entre vérité et mensonge il y a cet espace de paroles et de silences qui nous révèlent toutes la complexité du théâtre et de la vie ! Dominique Feig

Fermer
Logo Publikart

   

La presse en parle

Une fable cynique sur la dif­fé­rence des condi­tions, des sexes, des sentiments  Les comé­diens habitent leur per­son­nage de façon... Lire plus

Une fable cynique sur la dif­fé­rence des condi­tions, des sexes, des sentiments 

Les comé­diens habitent leur per­son­nage de façon excep­tion­nelle. Ils nous donnent à décou­vrir ce que le texte réclame d’eux, comme s’ils en livraient devant nous les dimen­sions consti­tu­tives. Ils com­posent avec l’exiguïté de la scène en ouvrant en eux l’espace pour se déployer, por­tés en cela par toute la sub­ti­lité de la scé­no­gra­phie qui par­vient à faire voir le rien de l’apparence de manière tan­gible. (…) Nous sommes aux confins de la moder­nité ; les rap­ports de domi­na­tion peuvent être inver­sés, à la faveur de l’instruction, de la fête du sol­stice, de l’ambition, de sen­ti­ments de perdition.

Chris­tophe Gio­lito & Manon Pouliot

Fermer
Logo Reg'Arts

Dans l’intimité de la petite salle du Théâtre de poche où la scène est placée en éperon, nous sommes au plus près des comédiens.... Lire plus

Dans l’intimité de la petite salle du Théâtre de poche où la scène est placée en éperon, nous sommes au plus près des comédiens. On peut d’autant mieux apprécier la justesse du jeu (…) On ne peut rester insensible à cette mise à nu de la grandeur et de la misère – surtout de la misère – de l’âme humaine, ainsi rendues d’une façon qui fait remarquablement entendre le texte nouvellement traduit. Une réussite.

Frédéric Manzini

Fermer
Logo Theatrauteurs

L'interprétation et la mise en scène de Nils Ohlund ont sur le public un impact inégalé. Jessica Vedel est une Mademoiselle Julie tout à la fois insolite avec... Lire plus

L'interprétation et la mise en scène de Nils Ohlund ont sur le public un impact inégalé. Jessica Vedel est une Mademoiselle Julie tout à la fois insolite avec ses cheveux bruns et d'une puissance d'expression qui nous rive à son jeu de façon incroyable ! Sans aucun artifice, Carolina Pécheny investit le personnage de Kristin alliant le sens moral à l'assujettissement de sa fonction. Cette " tragédie naturaliste " comme la définissait son auteur, n'a jamais été mieux servie qu'ici et l'enthousiasme des applaudissements est parfaitement justifié. Longue vie à cette Mademoiselle Julie !

Simone Alexandre

Fermer
Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur Mademoiselle Julie

Votre évaluation :
Email :

Laisser un commentaire concernant Mademoiselle Julie

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Vos données ne seront JAMAIS cédées aux tiers, elles seront utilisées exclusivement dans le cadre de la communication entre vous et les Théâtres Parisiens Associés.

52 avis

Les avis des spectateurs sur Mademoiselle Julie

Anonyme

Excellente mise en cène rajeunie par rapport à mon souvenir de cette Mellle Julie jouée par Niels Arestrup. Ce Nils Ohlund a su actualiser cette pièce classique beaucoup jouée, de façon subtile en même temps que dramatiqque. Bravo !

0 0
Anonyme

Je n'avais jamais vu Mademoiselle Julie.
Interprétation forte, excellente on est envoûté par les personnages, envahit par les contradictions de l'amour; les méandres des classes sociales respect, pouvoir et humiliation etc ...
Cette pièce mériterait une salle plus grande et moins étouffante !

0 0
Anonyme

Première fois que je vois Mademoiselle Julie.
Interpretation forte, excellente qui vous transporte dans le labyrinthe des relations homme-femme et des méandres sociaux.
Cette atmosphère mériterait une salle plus grande et plus adaptée.

0 0
Anonyme

La meilleure interprétation de ces 20 dernières années

0 0
  • Anonyme

    Tout à fait d’accord un grand moment de théâtre

Anonyme

La meilleure interprétation de ces 20 dernières années.

0 0

Calendrier et tarifs - Mademoiselle Julie

  • février
  • Lu
  • Ma
  • Me
  • Je
  • Ve
  • Sa
  • Di
  •  
  •  
  •  
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24 21:00
  • 25 15:00
  • 26
  • 27 21:00
  • 28 21:00
  •  
  •  
  •  
  •  
    • Promotion
    • Dernière minute
    • Plein tarif
    Tarifs
    • Plein 26 €
    • Réduit 19 €
    • Jeune -26 ans 10 €

    À l’affiche dans ce théâtre

    Ceux qui ont consulté le spectacle Mademoiselle Julie ont aussi consulté

  • Mademoiselle Julie
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer