Spectacles

Le petit coiffeur 

Théâtre Rive Gauche

Contemporains Comédie dramatique Pièce historique

De Jean-Philippe DAGUERRE

LA NOUVELLE CREATION DE JEAN-PHILIPPE DAGUERRE, L'AUTEUR ET METTEUR EN SCENE DE "ADIEU MONSIEUR HAFFMANN" ET "LA FAMILLE ORTIZ".   Août 1944 : Chartres vient tout juste d’être libérée de... Lire plus

LA NOUVELLE CREATION DE JEAN-PHILIPPE DAGUERRE, L'AUTEUR ET METTEUR EN SCENE DE "ADIEU MONSIEUR HAFFMANN" ET "LA FAMILLE ORTIZ".

 

Août 1944 : Chartres vient tout juste d’être libérée de l’Occupation allemande.
Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils, et c’est donc Pierre qui a dû reprendre le salon-hommes de son père, mort dans un camp de travail un an plus tôt. Marie, sa mère, héroïne de la Résistance française, s’occupe quant à elle du salon-femmes, mais se charge également de rabattre quelques clientes vers son fils, pour se prêter à une activité tout à fait particulière…
Tout est dans l’ordre des choses, jusqu’à ce que Lise entre dans leur vie.

 (Durée : 1h20)

 

NOTE DE L'AUTEUR ET METTEUR EN SCENE

 J’ai eu envie d’écrire cette pièce à partir du moment où j’ai découvert « La tondue de Chartres », célèbre photo du non moins célèbre photographe Robert Capa, représentant une femme tondue à la Libération dans une rue de Chartres, portant son bébé de trois mois dans les bras. Elle est conspuée par une foule d’hommes, de femmes… et d’enfants.

J’ai donc imaginé l’histoire romanesque du petit coiffeur qui a dû malgré lui tondre cette femme.

A cette occasion, je lui ai créé une famille et une histoire d’amour permettant de relater la vie des hommes et surtout des femmes dans cette période trouble, en essayant de ne pas tomber dans tous les pièges démagogiques qui guettent sans cesse la route de l’auteur qui se risque à arpenter un sujet comme celui-là.

Pour cela, j’ai cherché, avant et malgré tout, à trouver un angle poétique à cette terrible histoire dans laquelle s’invitent parfois des sourires voire des rires, même si pourtant ce sont les larmes et le sang qui coulent le plus le souvent.

 

Jean-Philippe Daguerre

 

COMMUNIQUÉ :

 

CHÈRES SPECTATRICES, CHERS SPECTATEURS, POUR VOTRE SECURITÉ ET VOTRE BIEN-ÊTRE, LE THÊATRE RIVE GAUCHE ET TOUTE SON ÉQUIPE VOUS ACCEUILLENT DANS LE STRICT RESPECT DES RÈGLES ET NORMES SANITAIRES EN VIGUEUR. NOUS VOUS INFORMONS QUE L’ACCÉS EN SALLE POURRA ÊTRE OPPOSÉ À TOUTE PERSONNE REFUSANT DE S’Y CONFORMER. EN VOUS REMERCIANT DE VOTRE COMPRÉHENSION, ET EN VOUS ASSURANT DE NOTRE VIGILANCE, BONS SPECTACLES ! LA DIRECTION.

 

 

 

Fermer

Première

 : 

Dernière

 : 

Mise en scène :

Jean-Philippe DAGUERRE

Création lumières :

Moïse HILL

Musiques :

Hervé HAINE

Décors :

Juliette AZZOPARDI

Costumes :

Alain BLANCHOT

Assistant mise en scène :

Hervé HAINE

Chorégraphie :

Florentine HOUDINIERE

La presse parle de Le petit coiffeur

On sort ou pas
"Le texte et la mise en scène sont d’une rare intelligence. Les comédiens tous parfaits. (...) Un pur chef d'oeuvre."

Télécharger l’article Source
Logo Reg'Arts
"Une mise en scène sans faute, cinq comédiens totalement habités par leurs personnages, (...) font de ce spectacle où le rire a aussi sa place, un merveilleux moment de théâtre qu’il ne faut surtout pas manquer."

Télécharger l’article Source
"Passant d’un lieu à un autre, du ton de la comédie au drame, porté par une interprétation au cordeau, [Jean-Philippe Daguerre] nous entraine dans un tourbillon de vie où l’on rit, s’émeut. Une belle réussite. Un spectacle fort."

Télécharger l’article Source
Logo Théâtres.com
"Les comédiens sont unanimement excellents. Ce spectacle (...) apporte émotion, rire et empathie. Jean-Philippe Daguerre signe ici un spectacle rare, sensible et intelligent."

Télécharger l’article Source
Logo Froggy's Delight
"Une pièce d'excellente facture."

Télécharger l’article Source
logo Spectatif
"Ce spectacle est une réussite, (...) une invitation au plaisir théâtral où la raison et l’émotion cheminent et nous saisissent tout le long. Incontournable rendez-vous au théâtre Rive Gauche !"

Télécharger l’article Source
picto De la cour au jardin
"De grands moments attendent les spectateurs, (...) voici donc une nouvelle fois une entreprise artistique totalement et finement réussie, (...) ce Petit coiffeur fait d'ores et déjà partie des spectacles in-con-tour-na-bles de cet automne 2020 !"

Télécharger l’article Source
Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur Le petit coiffeur

Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Le petit coiffeur ont aussi consulté

Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

En savoir plus

Fermer