Spectacles

La journée de la jupe 

Théâtre des Béliers Parisiens

Contemporains

De Jean-Paul LILIENFELD

Sonia Bergerac est professeure de français dans un collège de banlieue sensible et s’obstine à venir en cours en jupe malgré les conseils du proviseur. Dépassée par l’attitude de ses... Lire plus

Sonia Bergerac est professeure de français dans un collège de banlieue sensible et s’obstine à venir en cours en jupe malgré les conseils du proviseur. Dépassée par l’attitude de ses élèves ingérables, au bord de la crise de nerf, elle tente tant bien que mal de faire son cours. Mais lorsqu’elle trouve un pistolet dans le sac d’un de ses élèves, elle s'en empare et, involontairement, tire sur l'un d'entre eux. Paniquée, elle prend la classe en otage...


10 ans après le film (avec Isabelle Adjani dans le rôle titre), Jean-Paul Lilienfeld écrit la version théâtrale de "La journée de la jupe".


La Journée de la Jupe a reçu le prix Théâtre 2019 de la Fondation Barrière.

Fermer

Première

 : 

Dernière

 : 

Mise en scène :

Frédéric FAGE

Lumière :

Olivier OUDIOU

Musique :

Dayan KOROLIC

Infos et réservation :

Guichet :

Béliers Parisiens 14 bis rue Sainte Isaure75018   Paris

Tél. location

 : 01 42 62 35 00
réserver

La presse parle de La journée de la jupe

LaProvence

Au film coup de poing succède une nouvelle œuvre tout aussi dérangeante et touchante ! Une prestation de Gaelle Billaut-Danno bluffante.

Source
Logo Reg'Arts

Gaëlle Billaut Danno est parfaite. Elle a la mesure, les peurs et les convictions. Elle a l'aplomb.

Source
Logo Webthéâtre

Dans sa mise en scène, Frédéric Fage a fort bien résolu le problème de l'intérieur et de l'extérieur. Une pièce qui pose de grandes questions, suscite un débat passionnant.

Source
France info

Du film à la scène, une adaptation remarquable. Constamment relancée, l'action ne faiblit pas dans ce thriller social.

Source

La vraie force du film et de la pièce réside aussi dans ses dialogues, qui sonnent toujours très justes. Les lycéens qui entourent cette prof paniquée sont également impressionnants de justesse : tantôt effrayants, parfois drôles et souvent émouvant.

Source
logo Echo Républicain

Une pièce coup de poing [...] Véritable claque, huis clos sans concession ni pathos, « La Journée de la jupe » mérite une belle note valable autant pour les comédiens que pour la mise en scène de Frédéric Fage, très astucieuse, intime et fluide. Une œuvre de... Lire plus

Une pièce coup de poing [...] Véritable claque, huis clos sans concession ni pathos, « La Journée de la jupe » mérite une belle note valable autant pour les comédiens que pour la mise en scène de Frédéric Fage, très astucieuse, intime et fluide. Une œuvre de référence à défendre tant que le plan artistique que d’un point de vue purement citoyen.

Fermer
Réduire la liste
Afficher tous

Calendrier et tarifs - La journée de la jupe

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle La journée de la jupe ont aussi consulté

Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

En savoir plus

Fermer

Réserver